ISBN : B0092FP97I
Éditeur : Orchard Books (10/09/1998)

It's Grandma's birthday - would'n't it be lovely if Katie could pick some flowers for her like those in the painting by Mr Monet... or Mr Renoir... or Mr Degas....

Katie is back with more exciting adventures in the art gallery when five famous impressionist paintings come alive for her.

missmolko1
  16 février 2014
J'ai profité de mon samedi matin pour aller visiter la grande galerie d'art de ma ville (Cork). J'y ai découvert des tas de peintres et d'artistes irlandais et j'ai vraiment passé un excellent moment. Avant de partir je suis bien sur passer par la boutique et j'y ai déniché ce magnifique album jeunesse.
Katie est une petite fille adorable. C'est l'anniversaire de sa grand-mère et celle-ci l'emmène visiter la galerie d'art. C'est dans le département des impressionnistes que Katie découvre un premier tableau de Claude Monet.
Elle se dit qu'elle aimerait beaucoup pouvoir offrir de belles fleurs comme celle présente sur le tableau a sa grand-mère. Ni une ni deux la voila qui plonge a l'intérieur du tableau et va y faire la connaissance de Jean, le fils du peintre.
Elle va ensuite se retrouver a jouer avec la petite fille du célèbre tableau de Pierre-Auguste Renoir.
Puis elle va a nouveau retrouver Jean et courir a travers le magnifique champs de coquelicot.
Mais ses aventures ne s'arrêtent la puisque qu'elle va très vite se retrouver a l'opéra et faire la connaissance d'une autre jeune fille peinte par Renoir.
Mais n'ayant pas de billet pour assister aux ballets, elle se sauve vite et se retrouve malencontreusement sur scène au milieu des danseuses et doit improviser quelques pas de danse. Et c'est un véritable succès.
Tous les spectateurs lui lancent des fleurs magnifiques, qu'elle va enfin pouvoir aller offrir a sa grand-mère.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cet album. L'histoire est assez simple car le livre s'adresse a un public très jeune mais en même temps il a vocation a leur enseigner l'art, leur faire découvrir de grand tableaux ainsi que différents artistes. Les illustrations sont magnifiques, pleines de couleurs et l'on se régale a suivre les aventures de cette petite fille intrépide. C'était pour moi un première rencontre avec l'auteur James Mayhew mais sans doute pas la dernière car j'ai vraiment été charmé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..