Jean Rosenthal (Traducteur)Jean Rosenthal (Traducteur)Jean Rosenthal (Traducteur)
Points (19/05/2011)
2.73/5   58 notes
Par pure vanité, le richissime Californien Danny Roth décide de révéler, à travers un portrait flatteur dans le Los Angeles Times, les joyaux de sa cave, une des plus belles collections de grands crus classés au monde. Quelques jours après la parution de l'article, sa cave est cambriolée. Sommée de lui verser plusieurs millions de dollars d'indemnités, son assurance, méfiante, demande à Sam Levitt, ancien avocat reconverti en détective privé et fin connaisseur en vi... >Voir plus
Que lire après Château-l'arnaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est peut-être parce que je n'ai jamais été un "littéraire" dans l'âme, mais j'ai un jugement moins sévère sur ce roman que d'autres critiques postées ici même : l'ayant abordé a priori comme un passe-temps sans prétention, j'ai passé très agréablement en sa compagnie les trois heures d'un trajet ferroviaire de retour de vacances. Il faut dire que ma femme, qui me l'avait offert, tablant sur mon côté bon vivant, ne s'était pas trompée, sachant mon appétit pour les descriptions gastronomiques in situ, et aussi pour quelques traits d'humour qui en émaillent les chapitres. Il est vrai que je suis sans doute assez "bon public", mais j'assume !
Un roman sans prétention, qui ne vole pas bien haut, mais permet d'esquisser quelques sourires en se moquant du milieu des amateurs de vins, qui conservent leur trésor oenologique dans des caves thermo régulées pour ne jamais le consommer.

Que ce milieu attire les escrocs, et soit un paradis pour la fraude à l'assurance, n'est guère surprenant.

Peter Mayle brode du coup une petite histoire à ce propos, y glisse une petite amourette et quelques visions de la France vue par un Américain.
Ce roman de Peter Mayle est un très bon roman ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'histoire est intéressante, le suspense est bien présent et il y a des rebondissements durant toute l'histoire.
Je lui ai attribué une note de 4/5 ! Je suis assez surpris du peu de bonnes critiques pour ce livre...
Peter Mayle est, selon moi, la version masculine de Frances Mayes! Tous les deux ont des élans épicuriens très prononcés et savoureux! La bonne table, les bons vins, les paysages bucoliques et l'ambiance vacances est toujours au rendez-vous, que ce soit en France pour l'un ou en Italie pour l'autre... Dans mon monde utopique, ils seraient mari et femme et écriraient à quatre mains! Mais c'est en solo que Mayle à écrit ce roman enquête sur des vins volés et c'est moins bien réussi de ce que je lui connais. L'histoire avait bien commencé avec ce Danny Roth, personnage très vaniteux qui expose sa cave à vin de rêve à la planète entière... sans en calculer les risques. Sam Levitt engagé pour les retrouver a du talent et des bonnes idées. Avec lui, nous rencontrons Sophie, une belle Bordelaise savante qui l'aidera à mener l'enquête. Ensemble, ils nous font saliver lors de leurs sorties dans les restaurants et nous font rêver avec leurs balades dans le sud de la France. Tout allait rondement jusque vers les derniers chapitres où j'ai été déçue de la solution qu'ils trouveront pour récupérer les fameux vins valant une fortune... Je n'ai pas tout lu de Mayle, je ne sais pas si c'est son premier roman aux allures de polar léger, mais je le préfère largement dans ses histoires romantiques! Ce n'est pas mauvais, je suis simplement conservatrice lorsqu'il est question d'un style chez un auteur.

Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Aïe, je crois que je ne comprends rien au policiers de Peter Mayle (c'est mon deuxième - vous me direz: jamais deux sans trois!)! Et pourtant, je m'intéresse aux vins, à la France et aux Français si bien décrits par Peter Mayle mais j'ai trouvé cette histoire assez mal fisselée et insipide - comme un vin qui a tourné. J'ai quand-même appris des choses sur le vin, les collectionneurs, les plats préférés des Français (!) donc, ce n'était quand-même pas une lecture tout à fait inutile.

Sophie lui lanças un regard apitoyé. Comment un homme avait-il pu passer toute une vie sans goûter de rognons ? Elle lui enfonça un index impérieux dans l'épaule. Je vous propose un marché. Essayez. Si vous n'aimez pas, vous aurez un steak frites et c'est moi qui paierai le dîner. Faites-moi confiance.
Ils s'installèrent à leur table et Sam tendit la main vers la carte des vins quand le doigt de Sophie intervint de nouveau, s'agitant cette fois d'avant en arrière comme un métronome emballé.
- Mais non, Sam. Comment pouvez-vous choisir un vin pour accompagner quelque chose que vous n'avez jamais goûté ?
pas très crédible tout ça, mais si sympa, une envolée vers la bonne "chair" française et un tourbillon de bordeaux..que l'on déguste ici sans modération...et un petit rosé d'entre les "fagots"....un tourbillon...sans ivresse

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket