AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,73

sur 58 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est peut-être parce que je n'ai jamais été un "littéraire" dans l'âme, mais j'ai un jugement moins sévère sur ce roman que d'autres critiques postées ici même : l'ayant abordé a priori comme un passe-temps sans prétention, j'ai passé très agréablement en sa compagnie les trois heures d'un trajet ferroviaire de retour de vacances. Il faut dire que ma femme, qui me l'avait offert, tablant sur mon côté bon vivant, ne s'était pas trompée, sachant mon appétit pour les descriptions gastronomiques in situ, et aussi pour quelques traits d'humour qui en émaillent les chapitres. Il est vrai que je suis sans doute assez "bon public", mais j'assume !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire très simple qui se lit facilement, pas des plus intéressant, idem que pour le précédent.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous n'avez jamais rien lu de cet auteur, vous passerez un agréable moment en compagnie de Sam Levitt dans les vignobles français et l'accompagnerez avec plaisir dans sa découverte de Marseille. le regard posé par un américain sur les Français vous fera sourire.
Mais, si vous avez adoré « Un été en Provence » et « Hôtel Pastis », vous risquez fort d'être déçu. L'humour typiquement britannique, l'autodérision et le ton un peu décalé qui en faisaient le charme, sont ici absents. le livre semble juste une occasion pour l'auteur d'étaler ses connaissances en oenologie et en gastronomie.
Conclusion : pas un grand cru, juste un petit beaujolais village pour une soirée d'automne pluvieuse.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Peter Mayle est, selon moi, la version masculine de Frances Mayes! Tous les deux ont des élans épicuriens très prononcés et savoureux! La bonne table, les bons vins, les paysages bucoliques et l'ambiance vacances est toujours au rendez-vous, que ce soit en France pour l'un ou en Italie pour l'autre... Dans mon monde utopique, ils seraient mari et femme et écriraient à quatre mains! Mais c'est en solo que Mayle à écrit ce roman enquête sur des vins volés et c'est moins bien réussi de ce que je lui connais. L'histoire avait bien commencé avec ce Danny Roth, personnage très vaniteux qui expose sa cave à vin de rêve à la planète entière... sans en calculer les risques. Sam Levitt engagé pour les retrouver a du talent et des bonnes idées. Avec lui, nous rencontrons Sophie, une belle Bordelaise savante qui l'aidera à mener l'enquête. Ensemble, ils nous font saliver lors de leurs sorties dans les restaurants et nous font rêver avec leurs balades dans le sud de la France. Tout allait rondement jusque vers les derniers chapitres où j'ai été déçue de la solution qu'ils trouveront pour récupérer les fameux vins valant une fortune... Je n'ai pas tout lu de Mayle, je ne sais pas si c'est son premier roman aux allures de polar léger, mais je le préfère largement dans ses histoires romantiques! Ce n'est pas mauvais, je suis simplement conservatrice lorsqu'il est question d'un style chez un auteur.

Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}