Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020362412
Seuil (02/04/2000)
2.97/5   56 notes
" Sur le dessus de cheminée, dominant l'âtre, la Femme aux melons de Cézanne et sa soeur jumelle les contemplaient, placides, belles, apparemment identiques. Cyrus s'approcha en secouant la tête : - Vraiment, Nico, je vous félicite. C'est tout à fait extraordinaire. Dites-moi un secret : combien ça vous prend de temps de... - Cyrus ! Ayant entendu le bruit d'un moteur, André avait jeté un coup d'oeil par la fenêtre..."
Que lire après La femme aux melonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Entre Provence - Côte d'Azur et New York – Manhattan, Peter Mayle fait osciller son récit de part et d'autre de l'Atlantique. C'est dans les milieux très friqués de la presse et des collectionneurs d'oeuvres d'art que l'intrigue se trame. André Kelly, reporter photographe, travaille pour le magazine de décoration RD de Camilla, vieille peau à la personnalité glamour et capricieuse. Il est le témoins d'une curieuse transaction dans la propriété des richissimes Denoyer, sur les bords de la Méditerranée. Claude, vieux factotum, charge un précieux Cézanne, la femme aux melons, dans une fourgonnette de plombier. La curiosité d'André est piquée, l'enquête lancée. Séducteur, il n'a aucun mal à convaincre la belle Lucy, de se joindre à lui. Mais c'est surtout Cyrus Pine, marchand d'art, qui va l'accompagner dans son enquête. André Kelly, grâce à sa double nationalité, évolue comme un poisson dans l'eau parmi les plus huppés d'un continent à l'autre, même s'il souffre de la "tyrannie de la cravate".

Pétillant et drôle, rocambolesque même, le roman de Peter Mayle dresse habilement un portrait amusé de la Provence avec en contre-point celui sans concession des New Yorkais les plus aisés. Il ne fait pas l'impasse sur les clichés relatifs au caractère des français ou au climat britannique, et les épisodes parisiens relèvent de la carte postale touristique. L'image des femmes qu'il véhicule pourra en offenser plus d'une. L'ensemble reste toutefois bon enfant.

Le titre français du roman, plus que l'original Chasing Cézanne, évoque l'humour bien british de Peter Mayle. Il faut préciser que le tableau de la femme aux melons est purement imaginaire. On trouvera parmi les oeuvres du maître des portraits de Mme Cézanne, une Femme à la cafetière ou encore une Nature morte au melon vert, mais de femme aux melons, assurément pas. En revanche, le faussaire hollandais Han van Meegeren est bien réel et reconnu comme un des plus adroits du XXe siècle.
Peter Mayle a des accents du Major Thompson de Pierre Daninos qui tendent à réduire l'enquête à un prétexte pour re-célébrer la Provence – son livre précédent Une année en Provence ayant connu un grand succès.
Ici on y parle en effet de la France et des Français avec humour, des jolies femmes françaises avec une grivoiserie franchouillarde (l'auteur est anglais mais très francophile), de la cuisine française avec délice, et des manières françaises avec piquant.
l'intrigue prend place dans le milieu de l'art pictural et de l'escroquerie collatérale.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/15/peter-mayle-la-femme-aux-melons/
André Kelly est un photographe spécialisé dans la photographie de l'intérieur des maisons et de leurs oeuvres d'art. Il travaille principalement pour un magazine de décoration.
Alors qu'il avait un reportage à faire en France, il rend visite à l'une de ses connaissances. Celle-ci est partie en vacances mais ce qu'il voit l'interpelle. L'employé de maison sort un des tableaux inestimables de la maison, La femme aux melons de Cézanne, et le charge dans une camionnette de plombier. Il décide alors de mener son enquête. Cette dernière le fera voyager aux Etats-Unis, aux Bahamas mais surtout en France.

On sent bien que l'auteur est un inconditionnel fan de notre belle France. Il y parle même de ma ville réputée pour son grand restaurant (Troisgros à Roanne) mais qu'en France personne ne connaît.

Par contre, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. Je l'ai trouvé longue et sans trop d'intérêt. Des descriptions à perte de vue, trop peu de dialogue à mon goût. Je me suis même surprise à sauter des lignes (bouhhh honte à moi).
Bref, ce livre n'est pas fait pour moi.
Ce n'est certes pas le meilleur de Mayle mais c'est un roman qui se lit bien , une lecture agréable sans prétention .
André Kelly photographe spécialisé dans l'art et les belles demeures part faire un reportage dans le midi de la France pour une grande revue de décoration new-yorkaise . Devant la villa d'une de ses connaissances , il surprend le gardien emportant un tableau " la femme aux melons ". Intrigué par cet incident , il prend des photos et , à son retour , interroge le propriétaire .Celui-ci trouve un prétexte mais semble gêné . Kelly soupçonneux , avec son agent Lucy ainsi qu"un spécialiste se lance alors dans une enquête sur les milieux de l'art et découvre un certain trafic

Roman sympathique. Un photographe tombe sans le savoir sur la vente cachée de tableaux. A partir de là sa vie va s'en retrouver modifiée. Les contrats habituels qu'il a avec un magazine de décoration influent ne sont plus renouvelés, on ne lui confie plus de pige... Que c'est il passé. il n'a qu'une solution essayer de comprendre la photo qu'il a prise. Avec un vendeur de tableau et son agent il vont essayer de découvrir la vérité sur la femme aux melons de Cézanne et sur ce que le tableau est devenu.
Lecture agréable pour une soirée sympathique. Il n'est pas particulièrement haletant mais ce lit facilement.

L'odeur familière de la France l'accueillit à l'instant où il eut franchi l'immigration pour déboucher dans le hall central de l'aéroport de Nice, une odeur dont il avait souvent tenté d'analyser les composants: une partie de café noir bien fort, une partie de tabac, un soupçon de fumée de diesel, une bouffée d'eau de Cologne, les délicieux effluves d'une pâtisserie faite au beurre. Elle était aussi reconnaissable que le pavillon national et, pour André, c'était le premier plaisir de se retrouver dans le pays où il avait passé une si grande partie de sa jeunesse.
Le guide des châteaux d'Angleterre de Pringle décrit Throttle comme "un imposant manoir datant du seizième siècle agrémenté d'extensions successives": bienveillante description qui camoufle quatre cents ans de dévergondage architectural. Les précédents Lord Haddock, lorsqu'ils étaient en fonds, s'étaient permis des agrandissements, des annexes, des folies, des arcs - dont certains boutants -, des crénelures, des frontons et des fioritures gothiques jusqu'à finir par dissimuler complètement la symétrie élisabéthaine de l'édifice original.
une leçon bien simple: les riches ont un côté thésauriseur et, à quelques notables d'exceptions prés, ils aiment que les autres soient au courant de leurs acquisitions. Après tout la satisfaction que l'on tire de l'existence privilégiée tient pour la moitié à l'envie qu'elle fait naitre: à quoi bon posséder des biens rares et précieux si d'autres ne savent pas que vous en êtes propriétaire.

a mesure qu'il mettait plus de passion dans son récit, il devenait plus français: il utilisait les mains comme des singes de ponctuation visuels, donnant des coups dans l'air ou le pétrissant de ses doigts pour souligner chaque phrase, chaque nuance significative.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket