Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020362412
Éditeur : Seuil (02/04/2000)
2.86/5   44 notes
" Sur le dessus de cheminée, dominant l'âtre, la Femme aux melons de Cézanne et sa soeur jumelle les contemplaient, placides, belles, apparemment identiques. Cyrus s'approcha en secouant la tête : - Vraiment, Nico, je vous félicite. C'est tout à fait extraordinaire. Dites-moi un secret : combien ça vous prend de temps de... - Cyrus ! Ayant entendu le bruit d'un moteur, André avait jeté un coup d'oeil par la fenêtre..."

petipo2miel
  01 octobre 2016
André Kelly est un photographe spécialisé dans la photographie de l'intérieur des maisons et de leurs oeuvres d'art. Il travaille principalement pour un magazine de décoration.
Alors qu'il avait un reportage à faire en France, il rend visite à l'une de ses connaissances. Celle-ci est partie en vacances mais ce qu'il voit l'interpelle. L'employé de maison sort un des tableaux inestimables de la maison, La femme aux melons de Cézanne, et le charge dans une camionnette de plombier. Il décide alors de mener son enquête. Cette dernière le fera voyager aux Etats-Unis, aux Bahamas mais surtout en France.
On sent bien que l'auteur est un inconditionnel fan de notre belle France. Il y parle même de ma ville réputée pour son grand restaurant (Troisgros à Roanne) mais qu'en France personne ne connaît.
Par contre, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. Je l'ai trouvé longue et sans trop d'intérêt. Des descriptions à perte de vue, trop peu de dialogue à mon goût. Je me suis même surprise à sauter des lignes (bouhhh honte à moi).
Bref, ce livre n'est pas fait pour moi.
nelson43
  09 juillet 2019
Ce n'est certes pas le meilleur de Mayle mais c'est un roman qui se lit bien , une lecture agréable sans prétention .
André Kelly photographe spécialisé dans l'art et les belles demeures part faire un reportage dans le midi de la France pour une grande revue de décoration new-yorkaise . Devant la villa d'une de ses connaissances , il surprend le gardien emportant un tableau " la femme aux melons ". Intrigué par cet incident , il prend des photos et , à son retour , interroge le propriétaire .Celui-ci trouve un prétexte mais semble gêné . Kelly soupçonneux , avec son agent Lucy ainsi qu"un spécialiste se lance alors dans une enquête sur les milieux de l'art et découvre un certain trafic

MonCharivariLitteraire
  11 juillet 2018

Roman sympathique. Un photographe tombe sans le savoir sur la vente cachée de tableaux. A partir de là sa vie va s'en retrouver modifiée. Les contrats habituels qu'il a avec un magazine de décoration influent ne sont plus renouvelés, on ne lui confie plus de pige... Que c'est il passé. il n'a qu'une solution essayer de comprendre la photo qu'il a prise. Avec un vendeur de tableau et son agent il vont essayer de découvrir la vérité sur la femme aux melons de Cézanne et sur ce que le tableau est devenu.
Lecture agréable pour une soirée sympathique. Il n'est pas particulièrement haletant mais ce lit facilement.
campagne
  03 février 2011
un pe"u décevant quand on à lu une année en provence. Manque de quelque chose impossible à déterminer je ne suis pas allée jusqu'au bout.

FlorelliaFlorellia   27 novembre 2015
L'odeur familière de la France l'accueillit à l'instant où il eut franchi l'immigration pour déboucher dans le hall central de l'aéroport de Nice, une odeur dont il avait souvent tenté d'analyser les composants: une partie de café noir bien fort, une partie de tabac, un soupçon de fumée de diesel, une bouffée d'eau de Cologne, les délicieux effluves d'une pâtisserie faite au beurre. Elle était aussi reconnaissable que le pavillon national et, pour André, c'était le premier plaisir de se retrouver dans le pays où il avait passé une si grande partie de sa jeunesse.
FlorelliaFlorellia   27 novembre 2015
Le guide des châteaux d'Angleterre de Pringle décrit Throttle comme "un imposant manoir datant du seizième siècle agrémenté d'extensions successives": bienveillante description qui camoufle quatre cents ans de dévergondage architectural. Les précédents Lord Haddock, lorsqu'ils étaient en fonds, s'étaient permis des agrandissements, des annexes, des folies, des arcs - dont certains boutants -, des crénelures, des frontons et des fioritures gothiques jusqu'à finir par dissimuler complètement la symétrie élisabéthaine de l'édifice original.
emi13emi13   14 mars 2017
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   11 juillet 2018
une leçon bien simple: les riches ont un côté thésauriseur et, à quelques notables d'exceptions prés, ils aiment que les autres soient au courant de leurs acquisitions. Après tout la satisfaction que l'on tire de l'existence privilégiée tient pour la moitié à l'envie qu'elle fait naitre: à quoi bon posséder des biens rares et précieux si d'autres ne savent pas que vous en êtes propriétaire.

MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   11 juillet 2018
a mesure qu'il mettait plus de passion dans son récit, il devenait plus français: il utilisait les mains comme des singes de ponctuation visuels, donnant des coups dans l'air ou le pétrissant de ses doigts pour souligner chaque phrase, chaque nuance significative.