Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020471961
Éditeur : Seuil (17/04/2002)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 42 notes)
Peter Mayle, le plus provençal des Anglais, marque son retour dans le sud de la France en renouant avec les ouvrages qui l'ont rendu célèbre Une année en Provence et Provence toujours.
Au fil de ses rencontres, il nous entraîne dans une multitude de nouvelles aventures réjouissantes, hilarantes et bien sûr culinaires, et nous révèle enfin ses meilleures adresses.
Jamais Peter Mayle n'avait évoqué avec autant de plaisir ce qu'il considère comme son pa... >Voir plus

Icidore
  21 novembre 2014
C'est un très joli récit que celui-ci ! La Provence est décrite dans toute sa splendeur et l'auteur n'omet pas de nous livrer quelques unes de ces cocasses contradictions. le passage sur les joies de trouver un bon artisan est assez révélatrice. L'amour de Peter Mayle pour sa terre d'adoption n'a d'égal que sa lucidité d'y vivre avec une étiquette de touriste collée sur le front malgré tout le temps qu'il y passe. On s'amuse à le suivre dans ses pérégrinations provençales, qu'elles soient artisanales, culinaires ou culturelles. le livre est très juste et regorge d'anecdotes savoureuses comme lorsqu'il évoque la gare d'Apt qui est en activité en ce qui concerne la vente de billets, mais qui ne voit plus passer de trains depuis des lustres.
Détail non négligeable du livre, l'auteur nous révèle quelques unes de ses bonnes adresses.
Il s'agit ici non seulement d'un très bon divertissement emplit de soleil, du chant des cigales, de l'animation des marchés et qui sent bon le thym et la lavande, mais c'est aussi un formidable guide qui donne très envie de partir à la découverte de cette belle Provence.
anne-7
  28 août 2012
Livre très gai à lire

FlorelliaFlorellia   01 avril 2017
- Alowine, répondit-il. Est-ce que nous avions besoin de ça ? Le pays qui a donné naissance à Voltaire, à Racine et à Molière, le pays qui a donné la Louisiane aux Américains ? Qu'est-ce qu'ils nous donnent en échange ? Alowine.
Je ne savais absolument pas de quoi il parlait mais, au ton de sa voix et au rictus qui plissait ses lèvres, c'était une catastrophe majeure, un désastre de la même envergure que la réapparition du phylloxéra dans les vignobles ou l'arrivée de Disneyland dans les environs de Paris.
FlorelliaFlorellia   01 avril 2017
Ce qui l'avait frappée tout d'abord, c'était la beauté croulante des bâtiments - "ils sont si vieux" - et, ce qui n'avait rien de surprenant chez quelqu'un originaire de la capitale de l'hygiène, les mystères insondables des installations sanitaires françaises. Comment prendre une douche, se demandait-elle, quand il faut tenir le pommeau d'une main et le savon dans l'autre ? Ou bien est-ce qu'ils font cela en couples ?