Critique de Bill

Quand j'ai déniché cet ouvrage sur la table des nouveautés de la médiathèque, je l'ai emprunté parce que le titre me disait quelque chose.

Mais ce quelque chose n'était pas en rapport avec l'auteur !

J'ai attendu quelques jours, et c'est quand j'ai croisé le nouveau roman d'Asa Larsson à mon passage suivant à la médiathèque que ça a fait tilt !

Kiruna, c'est la ville où se situe l'action des romans de cette excellente romancière suédoise, et en particulier de la piste noire !

Kiruna, c'est une ville minière à 140 km au nord du cercle polaire en pleine Laponie suédoise. Une mine où on extrait du minerai de fer contenant 80 % de métal, la plus haute concentration au monde.

De mine à ciel ouvert à ses débuts, la mine est devenue souterrraine et envahit les sous-sols environnants au point où il a fallu reconstruire la vilel opur eviter qu'elle ne s'effondre.

Maylis de Kerangal nous en raconte l'histoire, croisée avec celle de certains de ses habitants, nous indiquant que si les femmes aujourd'hui ont accès à tous les emplois, elles n'ont longtemps été que les cuisinières

J'ai bien apprécié ce petit ouvrage très intéressant qui se lit vite et qui rappelle par certains aspects (en fait tout sauf les scènes de beuverie !) le récit du voyage à Norilsk de Caryl Ferey
Lien : http://les.lectures.de.bill...