Citations sur De si bons amis (45)

Si l'homme avec lequel vous avez une liaison vous satisfait pleinement, la tentation ne vous vient pas de porter sur lui un regard critique. De la comparer au mari de votre amie ou de l'observer, dans son vieux peignoir de bain, en reconnaissant qu'il se tient vraiment mal et a du bide. Ni que le peignoir est d'une si médiocre qualité que le mari de votre amie préfèrerait mourir plutôt que de le porter.
Le lendemain, j’ai raccompagné Ollie chez son père. Il n’a pas pleuré quand je l’ai déposé devant la maison, et je savais qu’il ne le ferait pas ensuite. L’expérience m’avait appris que c’est ainsi que les enfants de parents divorcés se protègent: en se barricadant contre les émotions suscitées par le passage du monde de l’un à celui de l’autre.
"Peut- être qu'on pourrait t'adopter, tout simplement, comme Lillian, Sammy et Rocco."
Certains auraient pu se sentir offensés, mais avec Ava, il n'existait pas de meilleur compliment que de se voir comparé à l'un de ses chiens.
Je n'avais pas encore imaginé que je pouvais choisir les orientations de ma vie. J'attendais de voir ce que les gens voulaient de moi, et si l'on me faisait une suggestion je l'acceptais.
Je voyais les choses sous un angle différent. Sans, me semble-t-il maintenant, en avoir vraiment conscience. Un nouveau facteur entrait en ligne de compte dans mes expériences online : le désir d’amuser Swift et Ava. Les histoires que je leur raconterais sur les hommes qui m’écriraient y contribueraient.
Ils ont adoré mes récits – plus ils étaient déprimants, mieux c’était.
La plupart des courriers que j’ai reçus émanaient effectivement du genre d’homme qu’on s’imagine susceptible d’apprécier la photo d’une femme au teint pâle, l’air légèrement traumatisé, non maquillée, les cheveux tirés sur la nuque, débout devant son frigo, déclarant ne pas boire d’alcool, aimer par-dessus tout faire de la photographie et regarder de vieux films, mais ajoutant qu’elle y avait plus ou moins renoncé récemment.
Un truc que j'ai appris sur l'art de bien mentir : remplir son histoire d'un maximum de détails le plus véridique possible.
À l’époque où pas un jour ne se passait sans que j’entende sa voix, quasiment tout ce que je faisais m’était directement inspiré par ce qu’elle me disait, ou n’avait même pas besoin de dire, parce que je connaissais son opinion, et que cette opinion était aussi la mienne.
Puis vint un temps, long et sombre : elle m’avait chassée de son monde, et la dure réalité de cette trahison se révéla l’élément déterminant de ma vie – excepté d’avoir perdu la garde de mon fils. Privée de l’amitié d’Ava, je restais incapable de me rappeler ce que j’avais pu être sans elle.
" Je ne prétends pas qu'un homme est la solution à tous les problèmes. Mais ils paraissent moins accablants quand on dort chaque nuit dans les bras de quelqu'un qui vous adore."
Amis. Un mot lourd de sens. Je connais des gens qui, parlant de leurs rapports avec une certaine personne, tiennent à préciser “nous sommes juste amis, vous savez “, comme s’il s’agissait d’un type de relation inférieur à celui qui lie des amants ou des prétendues âmes soeurs.
Elle entreprit de lui verser un verre de vin, mais il l'arrêta d'un geste.
- Je ne suis pas du genre buveur.
- Oh ! Seigneur.
Petit rire d'Ava, l'air stupéfait.
- Ne nage pas. Ne boit pas. Il vous arrive de vous amuser, parfois ?
- Mais oui.