3,8

Après « l’homme de la montagne » « Les Filles de l'ouragan », «Long week - end  »voici mon dernier opus de cette auteure qui réussit à me prendre dans ses filets à chaque fois..

Helen Mc Cabe est une femme de quarante ans , isolée, déjà marquée par la vie, enfance peu choyée et mariage raté ...

Photographe amateur, devenue alcoolique à la suite de son divorce avec Dwigt, elle perd la garde de son fils de huit ans Ollie, ...
Elle rejoint les AA, ( alcooliques anonymes ) après ses petits boulots .

Lorsque elle rencontre les Havilland , Ava et Swift , couple californien exubérant et excentrique , fortuné —-adorateur des chiens—-,fantasque —— adepte de fêtes prestigieuses ——un peu mystérieux , elle se réfugie auprès d'eux , se racontant des histoires ,vulnérable, désirant être aimée et protégée ...ils la prennent sous leur aile ....

Elle voit en eux un refuge ——dès lors cédant à tous leurs caprices —-—- Ils deviennent inséparables .
Hélène manque de clairvoyance .
Une seule chose compte à ses yeux : récupérer la garde de son fils.

Le lecteur est emporté au coeur d'une angoissante prise de possession amicale ? Mais il se méfie ..
Amitié réelle ou trompeuse ?
Manipulation ou bienveillance ? Fourberies secrètes , pouvoir exorbitant sur les autres sous des apparences très protectrices ?
Zones grises de l'amitié ? Entre bien et mal ?
L'auteur sait raconter des histoires: les chapitres sont courts , la construction rigoureuse.

Elle ménage habilement le suspense jusqu'aux dernières pages, analyse avec finesse une amitié naissante jusqu'à l'implosion , met en lumière les différentes définitions de l'amitié , les zones d'ombre et les coups fourrés, les pièges , fouille les caractères des personnages avec subtilité .....

Jusqu'où peut- on aller dans le seul but de se protéger ?

Passionnant , envoûtant et éclairant , bluffant...

Un livre sur l'amitié traité de manière très originale.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr .

Lu en un après- midi….
Helen McCabe photographe, est au fond du trou , quarante ans, divorcée, ayant perdu la garde de son fils pour cause d'alcoolisme, cumulant deux jobs pour arriver à faire face à la montagne d'argent qu'elle doit à son avocat… Oui Helen est au plus mal, lorsqu'elle rencontre à une soirée où elle officie comme serveuse, Ava Havilland et son mari, couple très fortuné et charismatique. Elle devient aussitôt leur amie, leur petite protégée, abandonnant sa plus vieille amie.
C'est une amitié fusionnelle et déséquilibrée, puisqu'elle dépend d'eux pour tout, et obéit à leurs moindres caprices. Mais quelque part, ils comblent un grand vide, celui d'une enfance sans amour et attentions, livrée à elle même , et puis , Swift le mari, n'a t'il pas promis les services de son avocat, donc de faire tout son possible pour qu'elle obtienne la garde de son fils ?

Servie par une écriture fluide, et une très douce montée en pression, Joyce Maynard nous offre un roman d'une grande qualité . Très bien construit, il présente une héroïne manipulable, fragilisée par sa solitude et le manque de chance . On sent le désespoir dû à l'éloignement de son fils , le basculement, la montée graduelle de la dépendance, la fascination qu'elle éprouve pour ce couple à qui tout réussit, la fascination aussi pour les beaux objets qui les entourent (vêtements, maison, sculptures , fêtes , etc...). On sent la "gentille " domination, les services qu'elle doit rendre, les doutes qui commencent à l'assaillir. Oui, cette auteure est diabolique au niveau psychologique , parce que très subtile, très fine. Son histoire est ultra vraisemblable, rien à retirer, rien de superflu...
Le titre anglais est plus parlant "Sous influence" , le titre français est plus ironique "De si bons amis". Peut-on parler d'amitié quand elle est aussi déséquilibrée ? Quand une partie a tout et l'autre rien ? Quand l'une a le pouvoir, l'autre ne fait qu'obéir " à l'insu de son plein grè" ? Joyce Maynard multiplie les angles de vue car à l'histoire d' Helen se juxtapose celle de la domestique et sa fille.
Amitié, rapports de domination professionnelle, amicale et amoureuse, influence, manipulation , détournement de la réalité : jusqu'où peut- on aller ?
Apparemment : assez loin ….
Fascinant !

Challenge Mauvais Genres.
Helen travaille comme serveuse dans une soirée quand elle rencontre Ava Havilland. Elle est dans une situation pénible, a perdu la garde de son fils car alcoolique et le mettant en danger, se rend aux réunions des alcooliques anonymes, cumule les petits boulots de serveuse pour régler ses dettes, est inscrite sur un site de rencontre. Bref, Helen survit dans un marasme sans fin. Helen n'a pas de famille, a une amie sincère mais discrète, alors quand elle rentre dans la vie d'Ava et Swift Havilland, elle trouve en eux la chaleur d'une famille. Très vite les Havilland veillent sur Helen, sur son habillement, son talent de photographe et ses relations amicales et amoureuses. Ils sont excentriques, généreux, beaux dans leur bonté : ils recueillent des chiens abandonnés. Helen qui depuis toujours a l'impression d'être invisible aux yeux des autres, trouve son refuge, elle y trouve son compte et ne se rend pas compte de l'emprise de ses amis sur sa vie et celle de son enfant. de vagues promesses pour l'aider à récupérer son fils, du travail bien rémunéré, la toile est tissée.

C'est Helen qui nous raconte cette amitié qui a duré un an. Alors qu'elle n'a pas revu les Havilland depuis une bonne décennie, elle croise Ava en voiture et se remémore cette période de sa vie, l'histoire d'une amitié toxique.

Le style est simple comme une vie, n'empêche que l'étau va se resserrer au fil du récit d'Helen. Nous aussi, lecteurs, sommes sous emprise. L'angoisse est présente, nous obligeant à rester et à tourner les pages pour connaître l'épilogue. du grand art.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Suite au ressenti d'Annette , je me suis précipitée sur ce dernier livre de Joyce Maynard, dont j'ai lu et apprécié de nombreux romans. Et c'est encore une réussite !

L'emprise...Qu'elle soit amicale, amoureuse, idéologique ou sectaire, quelle fascination elle exerce sur l'être qui la subit, quels ravages elle commet aussi!

Car il s'agit bien ici d'emprise. Toile d'araignée dans laquelle Helen se laissera enfermer , proie parfaite pour les Havilland. Car Helen est fragilisée par son divorce et surtout la perte de la garde de son petit garçon de 5 ans, Ollie, suite à des problèmes d'alcool... La rencontre avec Ava et Swift, présentés comme un couple mythique, riche, charismatique et fort amoureux, va bouleverser sa vie.

Enfin on s'intéresse à elle, en manque d'affection depuis l'enfance, négligée par ses parents. En manque de reconnaissance pour ses talents de photographe. Même quand elle se rend compte qu'elle est complètement sous influence, Helen ne peut que constater:" Soudain l'évidence s'est imposée: il n'y avait pas une seule composante de ma vie actuelle qui ne provienne directement des Havilland. Mes amis, mon gagne-pain, jusqu'à mes vêtements, Ava et Swift répondaient de tout."

Jusqu'où va-t-elle se laisser entraîner? Comment tout cela va-t-il se terminer? Je vous laisse le découvrir, ce roman prend effet très vite des allures de thriller.

Le lecteur est envoûté par cette histoire d'amitié dangereuse pour l'esprit et le coeur. Mensonges, manipulation, revirements qui font froid dans le dos, perte de personnalité... Tous ces thèmes sont développés avec finesse et sens psychologique.

Un roman à lire, c'est sûr !
De Joyce Maynard, j'avais lu et beaucoup aimé "Prête à tout". Quand je vois son nouveau roman arriver dans ma bibliothèque, j'ai très envie de le lire et de changer un peu mes habitudes - je lis énormément de romans policiers et thrillers en tous genres.
Cette autrice possède un véritable talent de conteuse et excelle dans la dépeinte de la psychologie des personnages. La narratrice, Helen, se voit retirer la garde de son fils à cause de ses problèmes d'alcool ; elle va rencontrer un riche couple, Ava et Swift, qui vont la prendre sous leur aile. Si au début Helen est aux anges, car ses nouveaux amis font tout pour elle et sont très généreux, elle va lentement s'apercevoir de l'emprise qu'ils ont sur elle.
L'écriture est limpide et fluide, les pages se tournent toutes seules ; j'ai fini ce roman en 2 jours et je ne pense pas l'oublier de sitôt. Je vais m'atteler à lire les autres romans de cette autrice si douée !
Helen est dans une très mauvaise passe. Divorcée, elle a perdu la garde de son fils après avoir été arrêtée en état d'ivresse sur la route. Résultat : elle ne le voit que six heures, deux samedis par mois. Isolée et endettée, elle a pour seule amie Alice, une femme qui comme elle cumule les extras pour boucler ses fins de mois. En effet, son travail de photographe ne permet pas à Helen de bien gagner sa vie et c'est lors d'une exposition où Helen joue les serveuses qu'elle rencontre le couple Ava et Swift. Riche, généreux et bienveillant, le couple est éblouissant et n'hésite pas à faire profiter Helen de ses largesses, tant matérielles qu'affectives. Helen reprend goût à la vie et pense avoir trouvé en eux les amis dont toute personne rêve, délaissant par la même occasion tout ce qui faisait sa vie d'avant. Est-ce le bout du tunnel pour la jeune femme?

Roman psychologique, « De si bons amis » nous offre le tableau saisissant d'une emprise qui se met progressivement en place. Helen, personnage vulnérable, en totale situation de soumission, est la proie idéale pour ce couple retors qui tisse progressivement sa toile. Ce qui ressemble à un beau conte de fées pour Helen est en réalité bien plus banal et pathétique mais la jeune femme ne voit rien venir, aveuglée par ces gens riches et cultivés qui semblent tout savoir de la vie et ce qui est bon pour elle. Les personnages féminins principaux – Helen et Ava – sont extrêmement bien travaillés. Helen nous offre le portrait d'une femme prise dans ses contradictions, sentant insidieusement que quelque chose n'est pas normal dans cette situation tout en étouffant ses doutes qui risqueraient de briser ses espoirs d'offrir un jour une belle vie à son fils. Quant à Ava, reine de la manipulation, elle reste nimbée d'un mystère.
Si la littérature nous parle souvent de l'amour, c'est ici l'amitié qui est donc au coeur de l'histoire. L'amitié, sentiment tout aussi intense et passionné, est sans doute plus dangereux quand il est toxique car un ami, par définition, ne peut vouloir que notre bien…
« De si bons amis » est un page turner d'une terrible efficacité où les pages se tournent toutes seules, le lecteur lui-même pris dans cette tension croissante. Ma première rencontre avec Joyce Maynard est une réussite.
Un drame psychologique - roman captivant scandaleusement addictif.

Côte Ouest des Etats-Unis – Helen est une jeune femme à qui l'on a retiré la garde de son fils de huit ans, Oliver. Elle alterne rencontres aux Alcooliques Anonymes et petits boulots.
Elle fait la connaissance d'Ava Havilland et son mari Swift, ce couple très riche vit dans une somptueuse demeure et la prend sous son aile, en amis protecteurs très influents…

La jeune femme, assez vulnérable, est séduite par cet élan d'attachement de la part des Havilland – « couple magique », comme des parents de substitution pour Helen qui n'a guère eu la chance de connaître dans son enfance un cocon familial.

Helen découvre un milieu très différent du sien - réceptions fastueuses – extravagance - opulence en tout domaine, « dans le monde de Swift et d'Ava tout semblait possible ».

Tandis qu'Helen n'a qu'une priorité : voir son fils plus souvent et en récupérer la garde, Ava et Swift l'accaparent de plus en plus et leur amitié trouble et équivoque est toujours à la limite de l'intrusion toxique. Excessive. Sincérité ou apparences ?

La relation d'Helen avec ses nouveaux amis semble évoluer dans une atmosphère particulière, une spirale ambiguë, bienveillante et perverse.

Il y a comme une tension qui s'installe crescendo dans ce roman.
Des détails, une sensation malsaine, instillés ; une implosion semble couver.

Amitié dévorante – Relations amoureuses – Mépris – Manipulation – Dilemme.

Habilement construit, ce roman nous offre une lecture où l'on est envoûté par le style et l'histoire.

Je découvre Joyce Maynard avec ce roman et projette de lire son dernier « Où vivaient les gens heureux ».
Joyce Maynard ne me déçoit jamais je crois.
C'est une histoire d'amitié. Une pauvre femme, mal mariée, sombre dans l'alcool, perd son fils et tente de se reprendre en main. Elle rencontre un couple, riche, sûrs d'eux. Ils la prennent sous leur aile. Trop ? Oui, cela se révèle progressivement, par une remarque, un mot, un geste.
La tension monte, on voit les griffes se resserrer sur Karen. Les pages se tournent bien, vite. Alors que, très concrètement, il ne se passe pas grand chose. Mais là est aussi le talent de l'auteure : nous plonger dans la psychologie de ses personnages, nous faire monter en tension l'air de rien, nous accrocher et nous tenir.
Hélène, divorcée, élève seule son fils Oliver. Pour combler l'ennui, elle passe ses soirées avec une bouteille lorsque le garçon est au lit. Jusqu'au jour où arrive une urgence. Une nuit, elle doit conduire son fils à l'hôpital. Il est tard, elle a trop bu, prend le volant et se fait arrêter. Après avoir soufflé dans le ballon, la machine est lancée. C'est l'engrenage qui commence.
Oliver lui est retirée. La garde exclusive est confiée à son ex-mari et à sa nouvelle compagne. Helen est seule, avec son désespoir, ses remords et sa solitude.

Quelques mois plus tard, alors qu'elle travaille dans une galerie d'art, Helen fait la connaissance d'Ava et Swift Havilland, de riches cinquantenaires ayant fait fortune dans les affaires. Ava est en fauteuil roulant depuis quelques années, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie excentrique et d'organiser des soirées fastueuses dans sa belle propriété californienne.
Ava et Swift se prennent d'affection pour Helen, l'invite dans leur maison, lui donne des conseils, de plus en plus souvent, la couve comme leur propre fille. Ils lui fournissent un travail, celui de photographe couvrant alors moult événements.
Helen est fascinée. Elle s'attache à eux et y voit une nouvelle famille. Elle n'est plus seule et reprend goût à la vie. Les projets se créent, elle envisage la reconstruction de sa vie et pense à récupérer Oliver. Elle s'en sent dorénavant capable. La rencontre avec un homme avec lequel elle se sent bien lui redonne confiance. Mais, Ava et Swift veillent et ne voient pas d'un très bon oeil cette relation.

Ce roman est celui d'une amitié, celle qui rassure, qui fait du bien, celle dont on a besoin surtout lorsque l'on est fragile et vulnérable. Mais aussi celle qui est exclusive, envahissante et étouffante.
Est-ce une amitié sincère ? Quelles sont les réelles motivations de ce couple très présent ?
Quoiqu'il arrive, Helen ressent toujours le besoin de revenir vers ses "bons amis", comme si elle était sous leur emprise. Sauf qu'un jour, le choix s'impose, celui de la raison, de la loyauté et de la vérité.
En aura-t-elle la force ?

"De si bons amis" est un roman dans lequel il ne faut pas s'attendre à de l'action. Il ne s'y passe pas grand chose. Pourtant, si les cent premières pages ont été une lecture laborieuse, j'ai finalement lu d'une traite la seconde partie, complètement absorbée par le contexte et l'écriture de l'auteure. Les mots sont choisis avec soin, l'émotion se fait ressentir et l'intrigue est bel et bien présente.
J'ai aimé la réflexion que provoque l'histoire d'Helen, sa remise en question, son assurance et le dénouement.
Une lecture que j'ai vraiment aimée et que je ne saurais plus décrire sans en révéler davantage.

Un très bon roman que je recommande vivement.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un roman qui monte en tension doucement. Des faux-semblants, les choix d'une vie... Une lecture prenante où l'on attend le moment qui fera exploser la tension.
Je n'ai pas pu lâcher le livre !