3,7

C'est un joli roman peuplé de personnages fort attachants, à commencer par les deux héroïnes conçues un jour d'ouragan, Dana Dickerson et Ruth Plank «  soeurs » d'anniversaire, et surtout le père Plank.
On suit leur vie de la naissance à nos jours, elles nous touchent dans leur volonté de construire la leur en toute liberté malgré les carrières ratées, les amours avortées et surtout la difficulté à s'extraire de l'identité familiale dans laquelle aucune ne se reconnait. Les thèmes abordées sont forts ( hérédité, puritanisme, homosexualité, indépendance féminine ) et subtilement abordées, Joyce Maynard a eu une façon de sonder les émotions féminines d'une grande acuité.

Ce qui m'a cependant gêné dans cette lecture, c'est le manque de mystère. Toute l'intrigue tourne autour d'un secret qui est révélé officiellement au lecteur à mi-livre, lorsqu'il fait irruption en mode déflagratoire dans la vie de Ruth.
Sauf que dès les premières pages, tu le devines illico tellement il est évident, même dans ses ramifications et du coup, j'ai été un peu agacée que Dana et Ruth ne le comprennent quasiment à la fin de leur vie. Autant le dire direct, d'emblée, plutôt que d'en faire un ressort important de la narration.
Tout est ensuite cousu de fil blanc, sans surprise réelle, et la lecture, si elle reste fort plaisante, manque forcément de l'émotion qui aurait pu t'étreindre si le secret avait été abordé différemment par l'auteure.
Joli petit roman, mais qui ne vaut pas un feu d'artifice de louanges, du moins de ma part.
J'ai passé un agréable moment dans ce petit coin du New Hampshire, en compagnie de ces 2 petites filles, puis jeunes filles et enfin femmes mûres, toutes deux liées par bien plus qu'un même jour d'anniversaire... Ruth et Dana ont suivi deux routes différentes, oui, mais à bien des égards remplies de similitudes : l'amour de la nature, l'amour tout court, aussi, qui les a conduites vers la passion, pour l'une, dévastatrice, pour l'autre, remplie de complicité.

Oui, c'était un moment agréable, mais parsemé ici et là d'ennui, surtout dans la première partie, la narration de leur enfance. Et le fameux « secret qui bouleverse leur existence » est vite éventé.
Quant au style, sans être désagréable, j'ai trouvé qu'il ne cassait pas trois pattes à un canard.

Mais bon, suivre le destin des 2 femmes m'a permis de réfléchir sur beaucoup de problèmes, comme la tolérance de l'homosexualité dans le milieu « bien-pensant » de l'université, comme l'acceptation difficile de la maladie de l'être qu'on chérit, comme la relation compliquée que peuvent mener une mère et sa fille...

La nuit de l'ouragan a été un moment-clé pour les personnages du roman, mais pour moi c'aura été une tempête assez vite oubliée.
Ruth et Dana sont nées le même jour , 9 mois après une nuit d'ouragan dans l'amérique profonde des années 50 .
L'histoire est originale mais paraît invraisemblable , par exemple le passage où Ruth part à Woodstock avec une de ses soeurs sur un coup de tête , et rencontre Ray , le jeune homme dont elle est amoreuse ;on sent que l'auteur a voulu caser coûte que coûte les évènements marquants de l'époque mais cela donne un coté artificiel au récit .. Certaines tournures de phrases aussi m'ont déplu , par exemple : Dans ma vie à la maison , il y avait moins d'art que de travaux manuels .
J'ai donc été un peu décue , je m'attendais à une approche plus appronfondie des différents personnages .
C'est dommage car beaucoup de thèmes intéressants sont abordés , l'homosexualité féminine dans les années 80 , la maladie mentale , la vie des agriculteurs dans les années 50-60 mais tous ses sujets méritaient d'être appronfondis , ce livre est pour moi une lecture agréable mais sans plus , ce n'est pas un coup de coeur et je le regrette car j'avais lu des critiques élogieuse et je m'attendais à mieux .
Ressenti mitigé.
Octobre 1949 New Hampshire.Un ouragan s'abat sur la ferme d'Edwin Plank. Le téléphone sonne , un arbre est tombé sur la route, il faut le dégager!Capitaine des pompiers Edwin chausse ses bottes et prend son camion.
4 juillet 1950 naissent à la maternité du Bellersville Hospital Ruth la fille d'Edwin et de Connie et Dana Dickerson, la fille de Val et de Georges.Cette date d'anniversaire commune va tisser des liens entre les 2 familles et dieu sait pourtant combien elles étaient aux antipodes l'une de l'autre. La famille Plank, ancrée dans sa ferme, les Dickerson famille d'artistes,toujours sans le sou bougeant sans cesse du Nord au Sud, d'est en ouest.Les 2 filles Ruth et Dana ne s'entendent pas plus que cela, seul Ray le frère ainé de Dana crée un lien entre elles.
Très vite elles ne se reconnaissent pas dans leur propre famille , se sentent en désaccord, le seul être qui requiert tous les suffrages c'est Edwin Plank...
Je vous laisse subodorer le dénouement qui survient 300 pages après sans beaucoup de surprises
Par contre si vous voulez découvrir le mode de vie aux Usa des années 1950 à 2000, comment la grande distribution, a fait craquer le tissu rural, comment les filles se devaient d être femmes au foyer d'élever leurs enfants d'aller à l'église avant d'être autorisées à parler, vivre leur vie et faire leur place dans un monde masculin, alors lisez ce roman,sinon franchement laissez le sur l'étagère.
Bien sûr ce n'est qu'un ressenti personnel donc complètement partial!
Dana Dickerson et Ruth Plank sont nées le 4 juillet 1950, dans le même hôpital. Aussi différentes l'une de l'autre que le sont leurs familles respectives, elles ne se fréquentent guère. Mais la mère de Ruth tient à entretenir les relations, allant même jusqu'à rendre visite chaque année aux Dickerson, malgré un accueil tiède de leur part, et ceci où qu'ils soient - ils déménagent souvent, au gré des lubies professionnelles du père.

Joyce Maynard nous fait traverser plus de cinq décennies aux Etats-Unis aux côtés de Dana et de Ruth, l'une pragmatique et scientifique, l'autre artiste. Il est question de relations mère-fille houleuses, d'homosexualité, d'amours fusionnels et/ou impossibles, de botanique, de passion pour l'art, du festival de Woodstock, de troubles bipolaires... Et puis, encore et toujours, de secrets de famille. Beaucoup de déjà-vu pour moi dans tout cela via mes lectures récentes. Ce qui explique que j'ai suivi cette intrigue d'un oeil très mou. Mea culpa, si je variais davantage mes choix, je m'ennuierais moins souvent dans mes lectures.

- De cette auteur, j'ai préféré 'Long week-end' (Labor Day), 'Baby Love' et même 'L'homme de la montagne' qui m'avait pourtant un peu déçue.
J'aurai lu ce livre d'une traite, tant l'écriture est agréable, et la construction limpide. La prose est assez austère, sans grandes fioritures, mais fluide et entrainante. Les chapitres courts s'enchainent sans bruit, sans accroc.
Après un court prologue permettant au lecteur de se situer dans le temps et l'espace, nous assisterons à une forme de dialogue entre Ruth et Dana, les deux filles de l'ouragan. En effet, hormis, un troisième narrateur ne faisant qu'une courte halte à la fin du roman, Ruth et Dana prendront alternativement la parole, et dérouleront, ainsi, comme si elles discutaient devant une tasse de thé, leur vie dont le seul point commun semble être leur jour de naissance.
Dans le contexte de la ruralité américaine des années 50, l'auteur dresse le portrait de deux femmes que tout oppose. Elles viennent toutes deux de milieux familial différents, reçoivent une éducation différente. Et progressivement, nous voyons s'affirmer Ruth et Dana en totale contradiction avec leur environnement personnel. Chacune, à sa manière se battent pour réussir en milieu hostile.
Très vite, nous sentons, qu'il y a « anguille sous roche », que peut-être les choses ne se sont pas passées tout à fait comme ça. J'ai assez vite deviné la suite. La fin ne m'a pas surprise.
Mais, il n'empêche que cette lecture m'a happée, et fait beaucoup de bien.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est l'histoire d'un secret de famille qui a façonné le destin de 2 filles, conçues la nuit d'un ouragan et nées le même jour dans un petit hôpital du New Hampshire.

Ruth descend d'une famille de fermiers. Elle est belle, romantique et une passionnée de dessin.
Si son père est affectueux, sa mère et ses 4 soeurs l'ont toujours considérée comme une étrangère. Ce sentiment d'exclusion l'intriguera toute sa vie.
Dana est une fille de la ville. Ses parents sont des spécialistes de l'échec, changeant continuellement d'adresse : le père est souvent sur les routes, la mère est une artiste peintre. C'est un ‘garçon manqué', mais qui a les pieds fermement sur terre. Elle admire la stabilité de la famille de Ruth. Elle rêve de s'occuper d'une ferme.

Raconté par les voix alternées de Ruth et Dana, ‘Les filles de l'ouragan' suit ces "soeurs d'anniversaire" des années 1950 à nos jours : enfance, adolescence, premiers amours, mariage, parentalité, mort de parents et d'êtres chers.

Même s'il n'y a pas de rebondissement à chaque page, le roman n'est jamais ennuyeux grâce à l'écriture agréable de Joyce Maynard.

Après mon très grand coup de coeur pour "Les règles d'usage", mon premier livre de Joyce Maynard lu au début du mois, j'ai eu envie de me plonger assez rapidement dans ses autres romans.

"Les filles de l'ouragan" est un roman à deux voix retraçant la vie, dans l'Amérique rurale, de deux "soeurs d'anniversaire" depuis leur naissance en 1950 jusqu'à nos jours.

Ruth et Dana sont nées le même jour dans deux familles que tout oppose mais dont le destin est étroitement lié. À tour de rôle, elles nous racontent leur enfance et leur adolescence au sein d'une famille dans laquelle elles ne se sentent pas à l'aise, leurs choix de vie inattendu, leur vie de femme et de mère (résumé en com').

Malgré quelques passages un peu tirés par les cheveux et un secret de famille très prévisible, j'ai été touchée par ce livre qui raconte le temps qui passe et la capacité d'évoluer malgré les difficultés et qui évoque, avec justesse et sensibilité, l'amour sous ses formes diverses et la perte douloureuse de l'être aimé.
Voilà un roman qui séduit au début par l'histoire alternée de deux jeunes femmes nées le même jour dans la même maternité , un jour d'ouragan ; on s'attache alors à suivre les vies de deux familles de la ruralité du New Hampshire qui ne se ressemblent pas du tout dans leurs valeurs, leurs modes de vie.
Si la lecture est agréable et facilitée par notre désir de voir se confirmer nos premiers soupçons sur l'événement source qui expliquera tout, on doit attendre bien longtemps le dénouement attendu et toutes les motivations des uns et des autres.
Le plus gros reproche que je peux faire est de " charger la barque" en empilant tous les problèmes que l'on peut rencontrer dans une vie ; un effet mode qui enlève de la profondeur en jouant d'effets gagnants sur un public féminin.
Ne voulant pas trop dévoiler le scénario, je ne donnerai pas d'exemples plus précis.
Ce roman à deux voix nous raconte le destin de deux fillettes, Ruth et Dana, nées le même jour dans une bourgade du New Hampshire. Ces deux familles, bien que très différentes, gardent au fil du temps un lien indéfectible, et de prime abord inexplicable.
Eblouie par la lecture d' "Un long weekend", je suis plus mesurée pour celui-ci. Mais j'ai tout de même une nouvelle fois beaucoup aimé sa façon de raconter une histoire. Les personnages sont émouvants, chacun se débattant avec ses propres blessures et fragilités.
C'est un bon roman américain, un peu "classique" mais honnête.