3,7

Conçues une nuit d'ouragan, elles sont nées le même jour, dans le même hôpital : "soeurs d'anniversaire" comme le dit la maman de Ruth.
Il naîtra de cela , une amitié un peu à sens unique, un peu forcée, et toute leur vie, Ruth et Dana seront liées par des liens qui les dépassent. On ne peut pas faire familles plus différentes. Ruth est la dernière de quatre filles, elle vit dans une ferme, sa mère est bizarrement assez froide avec elle, aussi grande et longiligne que ses soeurs sont petites et plutôt trapues. Elle est attirée par tout ce qui est artistique et par Ray le grand-frère de Dana.
Dana , elle, vit dans une famille négligente, sa mère est peintre et son père passe son temps à monter des projets, engloutir le peu d'argent dont ils héritent, et à déménager. Ils ne s'occupent absolument pas de leurs enfants.
Des années 50 à nos jours , de leur naissance à leur cinquantaine, on suivra ces deux femmes si différentes, leur parcours universitaire, leurs amours, le sexe, la maternité, , leurs liens avec leur famille et la disparition d'une génération. Parcours de vie, lutte pour leurs droits, leur épanouissement, leurs différences, leur bonheur.
Du bancal, jaillira l'harmonie.
Au delà de ces deux familles, c'est toute une Amérique , qui se dessine sous nos yeux : le monde rural qui doit s'adapter ou disparaître, le poids de la religion, une sexualité " différente"...
C'est beau , dur, poignant comme la vie.
Joyce Maynard décrit magnifiquement l'amour, le premier amour, le non amour, la différence, l'acte.
Elle parle aussi très bien de la terre, de la nature.
Et elle décrit aussi très bien , les parents "négligents", les enfants livrés à eux-mêmes, ceux qui ne naissent pas dans la "bonne" famille vu leur sensibilité, ceux qui souffrent du manque d'attention, de gestes maternels..
Et au milieu ne coule pas une rivière , mais un secret, que le lecteur comprend très vite ou à peu près, parce que l'auteur le veut bien et nous donne des indices , comme des petits cailloux tout au long de la lecture. Il ne faut pas aborder ce roman en " Miss Marple", mais se laisser bercer, indigner, émouvoir, car du "bancal", jaillira l'harmonie.
Parce que la vie vous donne des cartes, l'important c'est après, comment vous jouez la partie. Il a suffi d'une personne bienveillante, pour que les filles de l'ouragan se construisent...
L'ouragan s'approche dans le New Hampshire et Edwin Plank, fermier mais aussi pompier est vigilant.Il sait que la nuit va être longue et rêve déjà de se retrouver avec sa femme au lit.
Neuf mois plus tard née une petite Ruth , leur cinquième fille, le même jour que Dana, fille de ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler des artistes. Au fil des chapitres , la vie de Ruth et Diana va nous être contée.
Belle rencontre avec cette auteure dont le nom a souvent été susurré à mes oreilles .
Une histoire simple, des vies simples mais que le destin a compliquées .Des personnages "authentiques ", un fermier, une femme au foyer, des enfants qui suivent le tracé choisi pour eux et d'autres qui s'en éloignent.
Et dessous des thèmes sociétal comme l'homosexualité , l'influence de l'Église , l'industrialisation de la société et son impact sur la culture locale , le raz de marée Woodstock.

Ruth et Dana , j'ai aimé suivre vos routes sinueuses ou rectilignes , la foi en vos convictions et votre sens de l'Amour, pourtant si différent entre vous , mais tout aussi respectable.
Les filles de l'Ouragan, c'est l'histoire d'une époque qui se meurt, où tout s'accélère mais aussi les relations entre deux familles si distinctes que le destin a rapprochées.
Enfin , j'ai beaucoup apprécié la construction du roman , laissant sa part de suspense à travers des non dits savamment distillés.

L'écriture de Joyce Maynard me bouleverse toujours autant. Ses histoires sont très différentes mais son style toujours envoutant. J'ai suivi la vie de Ruth et Dana, soeurs d'anniversaire. A ma place de lectrice je savais ce qu'elles ne se doutaient pas et la force de l'auteure est là. C'est angoissant et pourtant limpide, je me posais de nombreuses questions pour elles alors que leur vie parait tellement évidente. Je ne sais pas comment vous donner envie de lire ce livre, je suis touchée et comme toujours les mots m'échappent. Cette histoire se termine, pour nous lecteurs, quand Ruth et Dana sont quinquagénaires. Au lieu de se plaindre et de se lamenter sur leurs parcours elles font une force de leur destin, une force de ce secret. Les personnages de cette histoire ne sont pas parfaits et tant mieux ! L'auteure nous livre leur vie sans les juger, juste en témoin, comme si elle les connaissait depuis toujours. Oui Joyce Maynard est une virtuose !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Si vous ouvrez ce livre, vous êtes assurés de passer plusieurs heures totalement absorbés par l'histoire étrange et passionnante de ces "filles de l'ouragan" !

Dans les années 50, dans une toute petite ville américaine, deux petites filles, Ruth et Dana, naissent le même jour mais dans des familles très différentes.
L'une naît en effet dans une famille de fermiers et l'autre dans une famille d'artistes. Elles seront considérées comme des "soeurs d'anniversaire " !
Malgré leurs nombreuses différences, leurs familles se rencontrent souvent, incitant les deux fillettes à garder contact l'une avec l'autre.
Nous les suivrons pendant plus de cinquante ans, attendant avec impatience de comprendre quel secret unit vraiment les deux filles.
C'est un bonheur de suivre le parcours de ces deux filles à l'opposé l'une de l'autre, de voir comment elles évoluent, de suivre leurs scolarités, leurs premières amours, leurs choix de vie de femmes adultes...
J'ai adoré ce roman et je l'ai dévoré d'une traite !

Ce rendez-vous a été une magnifique découverte qui m'a conduit à inscrire le nouveau roman de Joyce Maynard, sorti pour cette rentrée littéraire, en tête de liste de mes livres à lire.

Il s'agit là d'un roman à deux voix, où alternent Ruth et Dana, soeurs d'anniversaire, nées dans une petite ville du New Hampshire, au sein de deux familles que tout oppose. le lien entre ces deux petites filles et leurs familles sera maintenu coûte que coûte par Connie, la mère de Ruth, et ce malgré le flagrant désintérêt des autres membres des deux familles. Les nombreux déménagements de la famille de Dana Dickerson n'y changeront rien, Connie trouvera toujours le moyen d'organiser la traditionnelle visite annuelle.

Au cours de ce roman, on suit la vie des deux fillettes, leur adolescence, leur découverte du monde et de l'amour sur fond de libération sexuelle et d'évolution des moeurs, mais aussi sous le poids des traditions familiales et religieuses. Les jeunes filles traversent L Histoire, de l'assassinat de Kennedy au festival de Woodstock en passant par les premiers pas d'Armstrong sur la lune ou la guerre du Vietnam. C'est l'Histoire des Etats-Unis qui défile ainsi sous nos yeux, accompagnant l'entrée de Dana et Ruth dans l'âge adulte.

Malgré les différences, beaucoup de choses les rapprochent, leur difficulté à trouver leur place au sein de leur environnement familial, une vie amoureuse compliquée, des relations à leur mère qui ne seront jamais pacifiées, et par dessus tout, l'amour de la terre, celle que cultive Edwin Plank, le père de Ruth, celle qui leur donne des repères et une certaine stabilité. L'étude des caractères de ce roman est particulièrement riche : Ruth, Dana, les mères Connie et Valérie, Edwin et Georges les pères, Ray le frère de Danna... Joyce Maynard a un vrai talent pour décrire ses personnages.

Une saga familiale passionnante, vive et dense qui m'a tenue éveillée jusque très tard le soir. Joyce Maynard revient dans le cadre de cette rentrée littéraire 2014 avec L'homme de la montagne, un roman qu'il me tarde de découvrir !
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Un livre empreint de mélancolie, portrait de deux femmes de leur enfance à l'âge adulte, portrait d'une Amérique rurale peu connue, où les souvenirs des années 60 - mort de JFK, Woodstock - s'égrènent lentement. On pressent le mystère, qu'il y a un secret enfoui entre ces deux enfants devenues femmes, on le devine, et on tourne les pages en espérant enfin tout comprendre. C'est une belle histoire, n'y cherchez pas un rythme endiablé, on est dans un monde où les saisons passent lentement, inexorablement. J'ai découvert récemment Joyce Maynard, je compte bien après ce second livre (pour moi) continuer à découvrir son monde.
"Les filles de l'ouragan", c'est l'histoire de deux filles nées dans le même hôpital, le même jour, neuf mois jour pour jour après le passage d'un terrible ouragan dans le New Hampshire.

L'une s'appelle Ruth, une "grande percher" née dans une famille d'agriculteurs avec une mère totalement indifférente envers elle. L'autre, se nomme Dana, vivant entre une mère peintre et un père mi-entrepreneur, mi-artiste, mi-bon à rien.

Chapitre après chapitre, on suit l'évolution des deux vies totalement différentes entre ses deux "soeurs d'anniversaire". Deux vies qui pourraient être inversées car au fil des pages et du temps, on devine qu'elles ont en commun bien plus qu'un simple jour d'anniversaire...

Ruth et Dana, deux jumelles antagonistes, liées par leur différence et le mystère de leurs terribles origines emportent le lecteur à travers leur vie mais aussi à travers l'histoire de tout un pays.

Alternativement, Joyce Maynard fait parlers les deux filles d'une même voix, une voix sensible, troublante, dépouillée de fioriture, totalement authentique. A travers le temps, Ruth et Dana, sans jamais se perdre de vue, découvrent l'amour, la maternité, les déceptions, le regard des autres et la mort.

Une nouvelle fois, comme à chaque lecture d'un roman de Joyce Maynard, je suis transporté dans le récit grâce à cette plume simple mais tellement belle et touchante.

"Les filles de l'ouragan" vous transportera dès années 50 à aujourd'hui, dans deux itinéraires de vie jusqu'au moment ou le secret longtemps enfoui bouleversera leurs existences. Un roman qu'on lit d'une traite comme avance l'ouragan dans la nuit noire.
Ruth et Dana, Dana et Ruth, deux bébés, puis deux fillettes, deux jeunes filles puis deux femmes que tout oppose, que tout rassemble. La vie de leurs parents, l'endroit où elles vivent, leur apparence, leur taille, leurs talents, leurs passions, leurs espoirs et leurs amours. Il y a dans ces allers-retours entre elles deux quelque chose d'un lien dont on attend la révélation. Elles sont « soeurs d'anniversaire », nées un même 4 juillet dans une petite ville du New Hampshire.
D'une plume toujours égale, toujours aussi lucidement simple, aiguisée et pétillante, Joyce Maynard raconte leur quotidien, sans concession ni enjolivement. C'est un livre bouleversant. Sous les apparences de la naïveté quotidienne, sous la couverture de la banalité, il y a ce questionnement permanent et métaphysique qui nous tord le ventre quand parfois nous le laissons nous rattraper. Comment les relations mère-fille peuvent-elles être, qu'est-ce qui relie un père à ses filles, comment se confronter à la vieillesse, à la maladie et à la mort de ceux que l'on aime. Les réponses, elles sont, toutes entières comprises dans ce répons entre leurs deux prénoms, à elles, les filles de l'ouragan. Dana et Ruth, Ruth et Dana, l'une l'autre, l'une après l'autre, l'une malgré l'autre, l'une avec l'autre, jusqu'au bout.
Ruth Plank et Dana Dickerson sont sœurs d'anniversaire nées le même jour et au même endroit 9 mois après l'ouragan.
Tout les sépare: leur milieu social, leur stabilité familiale, leurs choix sexuels.
Deux points les réunissent la passion de la terre que leur transmet Edwin le père de Ruth et le manque d'intérêt que leur porte leurs mères respectives.
Pourtant la mère de Ruth, Connie tient par dessus tout à conserver les liens entre leurs deux familles.
Quel secret cache cette fameuse nuit de tempête?
Ce roman écrit à deux voix alternant les récits de Ruth et de Dana se déroule de 1950 à nos jours. Même si la fin semble devenir évidente au fur et à mesure de la lecture il est difficile de s'en détacher et on referme "Les filles de l'ouragan" à regret et avec l'envie de découvrir d'autre ouvrage de Joyce Maynard
Sorti en librairie le 5 janvier dernier, "Les Filles de l'ouragan" est un roman de l'écrivaine américaine Joyce Maynard, également auteure du roman autobiographique "Et devant moi, le monde" ou encore de "Long weekend" ou de "Baby Love".

Une nuit d'octobre 1949, alors que le New Hampshire fait face à un terrible ouragan, deux enfants sont conçues.
Dana Dickerson et Ruth Plank naîtront le même jour, dans le même hôpital, coïncidence qui poussera Connie Plank, la mère de Ruth, à considérer les 2 fillettes comme des "soeurs d'anniversaire" et à vouloir maintenir un lien avec les Dickerson.
La famille Plank possède une ferme héritée de père en fils depuis plusieurs générations.
Très attaché à sa terre et bien que la nature ne lui ait donné que des filles, Edwin Plank espère néanmoins que Ruth prendra un jour la relève.
Mais bien qu'elle aime passer du temps avec son père, la petite fille manifeste très tôt un intérêt prononcé pour l'art auquel elle entend bien consacrer sa vie.
Malgré les instances de sa mère, elle ne se sent pas d'affinités avec Dana mais se révèle en revanche très attirée par son frère Ray, jeune homme lunatique qui exerce sur elle une étrange fascination.
A l'opposé du couple Plank, Val et George Dickerson mènent la vie de bohème et ne restent jamais bien longtemps au même endroit. Tandis que George multiplie les projets sans lendemain, sa femme se consacre totalement à la peinture, occultant l'éducation de leurs enfants qui les appellent par leurs prénoms.
Contrairement à son frère devenu vagabond, Dana entreprend des études d'agriculture, avec l'espoir de pouvoir un jour acquérir sa propre terre et en vivre.
Ruth l'artiste, Dana la terre-à-terre, deux parcours foncièrement différents et des destins pourtant intimement reliés par les secrets et les vicissitudes de la vie.

Les voix de Dana et de Ruth se partagent en alternance le récit de ce qui s'annonce comme une saga familiale étalée sur une cinquantaine d'années.
Le choix du récit à 2 voix fut judicieux en ce qu'il permettait à l'auteure d'examiner 2 modes de vie radicalement différents et de mettre en parallèle des étapes dans la vie de ces femmes tout en en soulignant les nuances.
Dana et Ruth ont toutes deux du composer avec un manque d'amour maternel et une difficulté à se faire une place dans leur propre famille comme en société.

Leur monde bouge. L'auteure nous rappelle que l'époque est celle de Woodstock, de l'arrivée des Beatles en Amérique, du premier pas sur la Lune, de l'assassinat de JFK, de la Guerre du Vietnam, de l'émergence de la grande distribution qui commence à menacer l'agriculture, domaine qui occupe une place de choix dans ce roman.

Durant toute ma lecture, j'ai ressenti une aisance certaine dans l'écriture, comme si l'auteure connaissait intimement ses personnages, sans pour autant les juger ou accorder sa préférence à l'un ou à l'autre.
Une impression que j'avais déjà eue à la lecture de "Et devant moi, le monde" mais que j'imputais au fait que l'auteure y racontait sa propre histoire - une histoire que j'ai d'ailleurs retrouvé par certains aspects dans ce roman.
"Les Filles de l'ouragan" a exercé sur moi la même curiosité, le même attachement pour ces personnages que je me représentais de chair et d'os.
J'ai aimé Edwin Plank pour sa générosité, sa femme et son sens du devoir, Ray et ses démons intérieurs, George et ses espoirs déchus, Val et son détachement.
Et plus que tout, je me suis attachée de façon égale à Ruth et à Dana, ces femmes sensibles et fortes à la fois, entières et passionnées.

"Les Filles de l'ouragan" m'a énormément plu pour son écriture dépouillée, sa construction équilibrée, la finesse dans l'analyse des personnages.
Certes la fin se devine entre les lignes et il existe une chance sur 1000 pour qu'elle soit plausible mais ce serait oublier qu'il s'agit ici d'un roman et en ce qui me concerne, ce fut un sacré coup de coeur !
Quelque chose me dit que je suis loin d'en avoir fini avec Joyce Maynard :)

MERCI à Babelio et aux éditions Philippe Rey de m'avoir offert ce livre !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..