Critique de sabine59

Après " Un paquebot dans les arbres", voilà mon deuxième coup de coeur de cette rentrée ! J'ai déjà beaucoup apprécié les autres livres de l'auteur, mais celui-ci est sans nul doute mon préféré.

Joyce Maynard nous entraîne, cette fois encore, avec justesse, finesse et sens de l'observation, sur les chemins tortueux de l'adolescence, aux montées difficiles et aux descentes vertigineuses mais ce n'est pas ici un parcours initiatique, en tout cas pas seulement.C'est avant tout la trajectoire d'une reconstruction.

Wendy, toute jeune fille de 13 ans, vit à New-York.Le 11 septembre2001, pour elle, son beau-père Josh et son demi-frère qu'elle adore, Louie, c'est la sidération, le chaos: Janet, sa mère et celle de Louie, partie travailler dans une des tours jumelles, ne reviendra jamais, portée disparue...

Beaucoup de livres ont déjà été écrits à propos de cette journée fatidique mais je trouve que Joyce Maynard fait entendre une voix originale sur l'avant et l'après attentat, ressentis à travers le point de vue d'une adolescente, une personne qui se cherche encore et que cet évènement terrible va encore plus fragiliser.

Je ne voudrais pas trop en dire sur ce roman subtil , douloureux et prenant.Je préfère laisser aux lecteurs le plaisir de la découverte.Je désire avant tout évoquer le beau personnage de Wendy.Comme c'est souvent le cas, elle s'en veut tout d'abord d'avoir été désagréable avec sa mère juste avant sa disparition.L'agressivité adolescente commençait alors à se manifester chez elle.Perdue, elle accepte de partir vivre en Californie avec son père, très peu présent jusque là.Et on suit avec grand intérêt et tendresse l'évolution de Wendy, généreuse et intelligente, vers une maturité, qui ,sans effacer la douleur de la perte et du manque, lui permettra d'aimer à nouveau la vie et de se projeter dans l'avenir.Lors de ses flâneries d'école buissonnière, elle fera des rencontres enrichissantes et retrouvera un sens à sa vie.

Janet disparue, à travers les souvenirs qui affluent et l'image charismatique qu'ils renvoient d'elle ,restera le coeur vivant et essentiel d'une famille éclatée.

Les règles d'usage ne s'appliquent plus quand on perd tout repère. La nouvelle règle pour Wendy, ce sera de réapprendre à vivre.Un roman plein d'émotion et de profondeur, un roman qui fait vibrer...