Critique de Ellane92

Fin des années 70. Un serial killer sévit, laissant des femmes mortes sur la montagne à côté de laquelle habitent Rachel et Patty. Rachel et Patty sont deux soeurs fusionnelles. Ou pour être plus précise, Patty, la plus jeune, se veut l'ombre et le bras droit de Rachel. Mais cette année-là est difficile.
Jeunes filles peu appréciées par leurs congénères, elles doivent composer avec le divorce de leurs parents. Elles vivent avec une mère démissionnaire qui s'isole dans la fumée de cigarette et la lecture, tandis que leur père, séduisant policier aimant les femmes, est chargé de l'enquête des jeunes femmes mortes. Rachel et Patty vont devoir sortir de l'anonymat pour apprendre à vivre avec la toute récente célébrité inattendue de leur père et, lorsque l'enquête patine alors que le tueur continue à semer les jeunes femmes mortes sur la montagne, les filles décident de passer la vitesse supérieure, en enquêtant à leur tour !

En lectrice avertie, j'ai pris ce livre comme un roman classique, sans trop m'attacher à l'étiquette "roman policier et thriller" sous lequel il est classé à la médiathèque. Et j'ai bien fait : j'ai découvert un très beau roman sur l'adolescence ou la préadolescence, les relations, toujours complexes, entre soeurs, entre filles et mère, et filles et père (surtout quand les parents ne vivent plus ensemble), entre homme et femme.
Joyce Maynard nous décrit avec beaucoup de talent les excès, les angoisses, le besoin d'être semblable mais aussi de se différencier, les petites ou grandes folies qui passent pour d'excellentes idées... sur le moment ! Elle passe au scalpel et avec bienveillance les spécificités si étranges de cette étape de la vie : les émotions amplifiées, la jalousie vis-à-vis des plus nantis, les pulsions de la puberté, la loyauté et la fidélité vis-à-vis de ses semblables, les sentiments et comportements paradoxaux. On s'attache rapidement à Rachel, et surtout à Patty (le fait d'être la petite dernière de cinq soeurs doit y être pour quelque chose...). On finit par être touchée par Tony Toricelli, père aimant, policier scrupuleux, amoureux malheureux, séducteur invétéré, qui parfois arrache un cheveux pour en faire une araignée...
L'homme de la montagne est un vrai beau portrait de deux soeurs adolescentes. Il y a aussi une vraie intrigue policière, en pointillé sur une bonne moitié du livre, puis qui gagne en puissance et en intensité, pour trouver un dénouement tendu dans les dernières pages. Une belle découverte !