Critique de diablotin0

Comme il m' a été facile de rentrer en osmose avec ces deux soeurs ! Je n'ai eu aucune difficulté à m'identifier à la petite. Son admiration devant sa grande soeur fait tellement écho à la relation que j'ai avec la mienne que j'ai lu ce roman comme s'il s'agissait un peu de mon histoire. Heureusement , la ressemblance s'arrête à leur relation !
Policier ? roman d'apprentissage ? et bien « l'homme de la montagne » est les deux à la fois.
Policier car il y a une série de meurtres et c'est Anthony Torricelli , le père de Rachel et Patty qui va être chargé de tenter de retrouver ce psychopathe.
Roman d'apprentissage car on a affaire au changement de Rachel, la grande soeur qui commence à sortir de l'enfance et qui attend avec impatience certains signes qui lui montreront qu'elle devient une femme. Cette période trouble de l'adolescence, qui n'est jamais simple à vivre, est très bien décrite par Joyce Maynard.
J'aime beaucoup son regard sur cette période mais aussi et surtout sur la relation qui unit ces deux soeurs qui s'aiment d'un amour inconditionnel.
C'est aussi une relation d'amour entre elles et leur père qu'elles vont admirer, chérir et soutenir jusqu'au bout. C'est un livre touchant et écrit avec plein de douceur malgré toute la violence de ces crimes horribles, oeuvre de l'étrangleur qui rôde dans la montagne où vivent Rachel et Patty.