Auto édition (28/10/2019)
4.09/5   11 notes
C’est fini.Voilà comment ils nous l’ont annoncé. Ça nous est tombé dessus sans qu’on s’y attende. Comme s’ils avaient tout prévu. Le lieu, le

jour, le moment. J’ai déjà entendu ces mots. Des centaines de fois. Mais aujourd’hui, ça n’a pas du tout la même saveur. Papa et maman, c’est

fini..."Le jour où David prononce ces trois petits mots, la famille Valentin vole en éclats... La cadette ne comprend pas, l’aînée en veut à la terre
>Voir plus
Que lire après Trois petits mots...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été attiré par la couverture au premier abord.
L'histoire dès les premières pages m'a touché. Mais au fil du temps, je me suis ennuyé.
La peine de Roxane est répétée, encore répétée et sans arrêt répété. Oui, les souffrances du coeur son inguérissable vous le comprendrez en lisant ce livre.
La fin ne m'a pas du tout étonné, dès le début, je l'avais saisi. Et c'est peut-être pour cela que je me suis autant ennuyé.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, ce fut tout de même un moment divertissant… ça change de mes lectures gore et angoissantes.

Bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe dans le magnifique décor de l'île de la Réunion.

Du côté des personnages, Roxane m'a beaucoup agacé par moments, j'ai trouvé certains de ses comportements immatures. Elle m'a également fait beaucoup de peine.
J'ai aimé Gwen, la soeur de Roxane qui débarque pour l'aider à remonter la pente et pour s'occuper des filles !

Il y a quelques passages du livre "Dans les yeux de Manon" et j'ai beaucoup apprécié ces passages car ils sont racontés par la fille aînée du couple, elle y livre sa vision des choses et son ressenti sur la situation !

Dans l'histoire, il y a de temps en temps des paroles de chansons intercalées avec le texte et j'ai adoré ça.

L'histoire est émouvante et même si j'avais compris la fin dès le départ, ça ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture et de me laisser envahir par les émotions !
J'ai débuté ce roman et je ne l'ai plus lâché
J'ai lu ces 342 pages en 1 journée, car j'ai été happée par le récit
Je voulais connaitre l'évolution des personnages, de Roxane, de Ti Gwen
Je ne dévoilerai pas la fin mais c'est une très belle histoire
Les premiers posts de Manon, adolescente, me paraissaient trop adulte. Et puis elle m'a profondément ému
J'ai pleuré en lisant son dernier chapitre
Le roman est magnifiquement bien écrit, le déroulement de l'histoire est fluide et très bien décrit
J'ai bien aimé la playlist qui parcourt le roman.
J'étais triste de quitter les personnages
J'aimerai bien une suite, pour les retrouver toutes et tous, et découvrir ce qu'ils deviennent
Même si ce roman se concentre principalement sur Roxane qui vit très mal cette séparation, l'autrice nous montre une autre face de ce drame dans les yeux de la fille aînée du couple.
J'avoue que Roxane m'a à plusieurs reprises tapé sur le système avec ses réactions relativement puériles et son attitude vis-à-vis de ses filles. Heureusement que sa soeur Gwen est là pour soutenir toute la famille.
Et j'ai trouvé la fin vraiment touchante, les larmes ont d'ailleurs coulé.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande.

Alors, elle continua de parler et de délivrer tout ce qu'elle avait sur le cœur. Du début de leur relation à la fin si brutale des derniers jours. Elle mentionna la naissance de ses filles, la vie qu'ils avaient partagée pendant tant d'années, et tout ce qui faisait qu'elle avait si mal aujourd'hui. Roxane avait tout lâché d'une traite comme si enfin elle ouvrait les vannes. Tout se libérait dans ce grand salon transformé en cabinet. Elle parlait et elle pleurait.
« Où es-tu mon alter, où es-tu mon mégot pour moi t'étais ma mère, mon père, mon rodéo je traverse le désert l'amour en solitaire... »
Voilà où ils en étaient arrivés. Ils n'avaient plus rien à se dire. Ou plutôt si, mais ils n'osaient pas. Ils ne savaient plus comment se parler. Roxane se contenta de hocher la tête, et elle le regarda s'éloigner comme s'ils étaient seulement deux ados qui se quittent pour mieux se retrouver. Or, elle savait bien que là c'était beaucoup plus définitif. Ils le savaient tous les deux.
J'aimais ma vie parce que je pensais naïvement que rien n'était important. Or c'est faux. Tout est important dès l'instant qu'on le vit. C'est une chance qu'on nous offre. Il ne faut rien négliger. Il faut savoir profiter de chaque moment passé sur terre. Et surtout, il ne faut rien gâcher.
Spoiler.

Je serais toujours avec toi Roxane, quoi qu'il arrive. Je crois que je ne vais pas être très original, parce qu'on a déjà dû entendre ça dans les films, mais... Tu es la femme de ma vie, Rox. Sauf que moi, ma vie s'arrête ici.