Critique de Lagagne

Un très joli livre, d'abord un peu déroutant, dans lequel on chemine sans presque s'en rendre compte.
Déroutant d'abord. Je pensais avoir entre les mains un livre documentaire, un dans lequel on va chercher des infos, grâce à un sommaire notamment. Alors que là, il faut se laisser porter par les informations, pas les chercher. Ce sont elles qui nous trouvent.
Cheminer. Oui, car en lisant ce livre on suit le chemin du vivant. Chaque information amène à la suivante. On suit le fil des pages et de ses illustrations, les petits cailloux que l'auteure a semé.
Les illustrations très colorées, les détails, les changements d'écritures, de couleurs rendent dynamique chaque page, la lecture est plus fluide.
Le public cible à l'origine est un public jeunesse. Mais honnêtement, les adultes un peu curieux et pas pointus sur le sujet peuvent y trouver leur compte (moi j'y ai trouvé le mien).
Niveau fiabilité des informations, j'avoue avoir un peu tiqué au début, ne voyant pas l'auteure citer ses sources. Mais en fait, elle le fait à la fin de l'ouvrage. Elle ne précise pas chaque source, mais elle précise "J'ai pris soin de n'utiliser que des articles fiables, citant des recherches issues de revues en ligne ou de suppléments numériques à des magazines papier qui font autorité dans leurs domaines respectifs". Elle cite ensuite quelques sites scientifiques et gouvernementaux, principalement américains. Alors, ce n'est pas hyper précis, mais cela me semble suffisamment fiable.