Editions Fei (16/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
[BEAU LIVRE]

Un album documentaire qui mêle la science à la poésie. Page après page, la chaleur de ses illustrations fait de « Vivants ! » une initiation tout en douceur à la compréhension des liens qui unissent l'Homme et le Cosmos.
Que lire après VivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fei pour cette pépite de graphisme et de poésie.
Vivants ! est bien le titre de ce livre. Il parle du vivant et il est vivant grâce à des illustrations chargées de poésie et d'onirisme embarquant le lecteur dans un dédale retraçant les origines de la vie et de l'humanité toute entière. du Bing Bang à la création de la Terre, des origines de la vie sur notre merveilleuse planète à l'arrivée de l'Homme, Misha Maynerick Blaise m'a emmené dans un univers tout aussi merveilleux. Elle m'a fait traversé les millions et les milliards d'années via des illustrations aux couleurs vives, vivantes ! L'auteur est américaine, elle a grandi, selon la petite biographie présente en quatrième de couverture, près des Rocheuses du Colorado, ce qui explique cette connexion forte à la nature. Parce que ce livre, outre le fait d'être un documentaire (jeunesse ou adulte ? un peu pour les deux il me semble...), est une véritable ode à la nature.

Ouvrage de vulgarisation scientifique, Vivants ! nous rappelle notre "incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier", que bien souvent on oublie au profit de notre routine et de notre quotidien d'homme. Misha M. B. passe en revue de nombreux domaines scientifiques : sciences naturelles, sciences physiques, anatomie, etc. afin de nous faire prendre conscience de cette richesse.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il est ponctué de nombreuses citations menant à des réflexions philosophiques voire métaphysiques : qui sommes-nous ? d'où venons-nous ?
Ce qui m'a également intéressée, c'est le fait que l'on puisse aller piocher ça et là, au fil des pages, sans faire une lecture linéaire du texte. C'est le genre de livre qui reste sur une table et est régulièrement ouvert pour le plaisir des yeux et des sens.

Alors, encore merci pour Vivants, un livre passionnant qui apaise et change notre rapport au monde.
" Vous êtes l'univers qui prend la forme d'un être humain pour un court instant" Eckhart Tolle.

Quand la poésie rencontre la science et la littérature jeunesse, ça donne Vivants de Misha Maynerick Blaise. Un livre graphique, d'une beauté exubérante qui nous parle de l'incroyable connexion qui nous lie à l'univers.

Par exemple, j' ai appris en autre grâce à ce fabuleux livre :
* qu'en moyenne les époux d'origine européenne sont cousins au quatorzième degré ; ils partagent un même arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-parent
* que chaque année 40 000 tonnes de poussière cosmique s'abattent sur la terre
* que la totalité des fonds marins a été cartographiée à distance par satellite, mais que nous ne disposons de carte précise que pour moins de 5% de cette surface.
*Que nous avons environs 60% d'ADN commun avec le Bananier.
* Que le concombre anguleux est dix fois plus sensible au toucher que nous
*Que la majeure partie de l'oxygène provient des plantes aquatiques comme le phtsotplancton
*Que l'abeille exécute une danse frétillante pour indiquer l'emplacement de la source de nourriture qu'elle a trouvée.
*Que le chant des oiseaux reflète les caractéristiques mathématiques de la musique humaine.
*Que nous les humains sommes tous génétiquement parlant, à 99,9 % identiques.
Un très joli livre, d'abord un peu déroutant, dans lequel on chemine sans presque s'en rendre compte.
Déroutant d'abord. Je pensais avoir entre les mains un livre documentaire, un dans lequel on va chercher des infos, grâce à un sommaire notamment. Alors que là, il faut se laisser porter par les informations, pas les chercher. Ce sont elles qui nous trouvent.
Cheminer. Oui, car en lisant ce livre on suit le chemin du vivant. Chaque information amène à la suivante. On suit le fil des pages et de ses illustrations, les petits cailloux que l'auteure a semé.
Les illustrations très colorées, les détails, les changements d'écritures, de couleurs rendent dynamique chaque page, la lecture est plus fluide.
Le public cible à l'origine est un public jeunesse. Mais honnêtement, les adultes un peu curieux et pas pointus sur le sujet peuvent y trouver leur compte (moi j'y ai trouvé le mien).
Niveau fiabilité des informations, j'avoue avoir un peu tiqué au début, ne voyant pas l'auteure citer ses sources. Mais en fait, elle le fait à la fin de l'ouvrage. Elle ne précise pas chaque source, mais elle précise "J'ai pris soin de n'utiliser que des articles fiables, citant des recherches issues de revues en ligne ou de suppléments numériques à des magazines papier qui font autorité dans leurs domaines respectifs". Elle cite ensuite quelques sites scientifiques et gouvernementaux, principalement américains. Alors, ce n'est pas hyper précis, mais cela me semble suffisamment fiable.
Je vais commencer en remerciant Babelio et les éditions FEI pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Je ne suis pas forcément très beaux livres ou BD. Participer à cette masse critique était une façon de sortir de ma zone de confort littéraire, découvrir un livre que je n'aurais pas regardé de moi-même, dont je n'aurais jamais entendu parler. Faire un choix parmi ceux proposé par Babelio n'a pas été simple. A vrai dire, je n'ai sélectionné que deux livres. Celui-ci forcément puisque je l'ai reçu et une BD (que j'aurais bien aimé lire:-) ). J'ai donc été sélectionné pour lire ce livre de Misha Maynerick Blaise.

Pourquoi ce choix ? Pourquoi j'ai sélectionné ce livre dans la longue liste de possibilités offertes par Babelio ? Parce que je crois en effet aux connexions qu'il y a dans l'univers. Alors rien de mystique ici, rien de mystérieux. On va parler de sciences. Il n'en reste pas moins que tout est lié et que ce livre l'illustre vraiment bien.

Nous débutons notre voyage par les éléments qui composent principalement le corps humain, nous poursuivons par une explication de ce qu'est l'univers, puis ce qui nous lie aux plantes, aux animaux, bref à tout. Je ne suis pas forcément très fan des illustrations mais elles sont efficaces ainsi que le texte, assez court à chaque page, qui se veut efficace et va à l'essentiel.
J'ai parcouru le livre en 2 fois. Oui, je dis parcouru plutôt que lire parce que c'est finalement ce que l'on fait. Peu de texte, beaucoup d'illustrations et la manière dont sont amenées les choses fait qu'on a vraiment l'impression de parcourir un chemin plus que de lire un livre. On tourne les pages sans s'en rendre compte et en peu de temps, j'étais à un peu plus de la moitié du livre.

Les illustrations sont colorées et les textes assez simples. Je ne saurais donner d'age, mais c'est un livre que l'on peut feuilleter avec un enfant en age de comprendre. Pour autant il ne fait pas jeunesse donc s'adresse aussi bien à un public adulte qui aurait envie d'une approche assez simple sur la composition de l'univers, du corps humain, nos liens avec tous les éléments de la nature, les plantes, les animaux, …

C'est un très joli livre et je susi contente d'avoir pu le découvrir.
J'aime mettre les mains dans la terre et avec ce livre nous y sommes !
Cet album est très coloré avec beaucoup d'illustrations différentes, de police d'écriture, ce qui permet d'être attentif à chaque page, chaque anecdote... Toutes les informations s'écoulent en douceur sans en avoir plein la tête.
Les sciences à la portée des enfants mais peu tout à fait convenir aux ados et aussi en tant qu'adulte. Cet album permet d'apprendre ou de remettre en mémoire nos cours de sciences à l'école.
Certaines anecdotes ou comparatifs peuvent faire sourire comme le fait que l'Etre humain à environ 60% d'ADN commun avec le bananier ou alors que nous avons 65% de gênes en communs avec les poulets.

Album réellement beau, ludique, facile à lire et en plus rempli d'informations sur la vie. Nous sommes réellement vivants !!
Lien : https://masatgieraa.blogspot..

Mettre la main dans la terre nous rapproche émotionnellement de nos compagnons souterrains et nous rend heureux.
L'une des bactéries du sol, le mycobacterium vaccae stimule les neurones sérotoninergiques du cerveau, qui sont la cible de nombreux antidépresseurs.
Comme nous, humains, faisons partie d'un système d'échanges perpétuels avec tous les éléments et tous les êtres vivants de l'univers, nous ne sommes pas uniquement dans l'univers, nous sommes l'univers.
Même dans la plus propre des maisons, nous baignons dans une invisible multitude de micro-organismes.
Quelques 63000 espèces de champignons et 116000 espèces de bactéries habitent chez nous.
Une population de microbes similaire à celle qui s'installe sur le siège de nos toilettes se blottit contre nos oreillers.
Un million de spores de champignons se coucheront avec toi ce soir.
Parce que nous sommes sur la Terre, nous vivons toujours dans la nature, où que nous habitions. Même dans une ville densément peuplée, la nature est là.
Un lien organique nous attache à la totalité de la biosphère, qui que nous soyons et quoi que nous fassions. Même enfermés dans un bureau sans fenêtres, nous inhalons à chaque inspiration des billions de molécules d'air qui voyagent à travers le monde et nous relient à la vie sur Terre.