Éditeur : Hatier (21/11/2003)
4.4/5   5 notes
Urashima, pêcheur japonais, fait une étrange rencontre qui l'entraîne dans un royaume merveilleux. Ce conte, très ancien, est connu dans le monde entier sous des versions parfois très différentes. Voici l'une d'entre elles.

grasshopers
  02 avril 2014
Urashima Tarō est un pêcheur qui sauva une tortue qui était en mauvaise posture. le lendemain, une gigantesque tortue vint à sa rencontre : la tortue qu'il avait sauvée la veille était la fille du roi de l'océan, qui voulait le voir pour le remercier. Il fut récompensé par un séjour au palais sous-marin de Ryūjin. La tortue s'était aussitot transformée en belle princesse, et il passa un long moment à ses côtés, mais bientot commença à souffrir du mal du pays et voulu aller rassurer ses parents sur son sort. Elle l'autorisa alors à retourner chez lui et lui offrit un coffret incrusté de joyaux en lui demandant expressément de ne pas l'ouvrir. de retour chez lui, Urashima découvrit que plusieurs centaines d'années s'était écoulées depuis son départ et que plus personne ne se souvenait de lui. Découragé et perdu, il retourna sur la plage où il se souvint du coffret qui lui avait été offert avant son départ. Il l'ouvrit, libérant un nuage de fumée noire ; il se mit à vieillir soudainement, et il se transforma en grue : le coffret contenait son âge réel.
Melissa-Macy
  23 septembre 2016
Un conte japonais classique maintes fois revisité qui met en scène un pauvre pêcheur, Urashima, secourant une tortue échouée sur la plage avant de découvrir qu'elle est en fait la fille du Roi Dragon, le souverain des mers. Fasciné, Urashima accepte de suivre la Princesse dans les profondeurs des eaux afin de visiter son palais. Là, il rencontre le Roi qui, devant son courage et sa générosité, lui propose d'épouser sa fille. La cérémonie est aussitôt célébrée mais Urashima, inquiet de ne pas avoir prévenu ses parents, réclame de remonter à la surface. Après quelques réticences, la Princesse accepte et lui donne trois boîtes qu'il ne doit ouvrir sous aucun prétexte. Urashima s'engage avant d'entamer son périple de retour.
A son arrivée, les choses ne sont pas exactement comme il les avait laissées ...
Une belle histoire dramatique qui aborde les thèmes du mensonge par omission ainsi que celui des épreuves de confiance si cher à l'univers du conte.
Les émotions et sentiments, bien qu'implicites, sont facilement perceptibles par les jeunes lecteurs.
Les personnages, à la fois réels et fantastiques, participent à caractériser le conte.
Les illustrations, subtiles et délicates, nous entraînent dans un décors extraordinaire et délicieusement oriental.
Un album jeunesse à découvrir et à partager avec les enfants.