AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782218741128
24 pages
Éditeur : Hatier (21/11/2003)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Urashima, pêcheur japonais, fait une étrange rencontre qui l'entraîne dans un royaume merveilleux. Ce conte, très ancien, est connu dans le monde entier sous des versions parfois très différentes. Voici l'une d'entre elles.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
grasshopers
  02 avril 2014
Urashima Tarō est un pêcheur qui sauva une tortue qui était en mauvaise posture. le lendemain, une gigantesque tortue vint à sa rencontre : la tortue qu'il avait sauvée la veille était la fille du roi de l'océan, qui voulait le voir pour le remercier. Il fut récompensé par un séjour au palais sous-marin de Ryūjin. La tortue s'était aussitot transformée en belle princesse, et il passa un long moment à ses côtés, mais bientot commença à souffrir du mal du pays et voulu aller rassurer ses parents sur son sort. Elle l'autorisa alors à retourner chez lui et lui offrit un coffret incrusté de joyaux en lui demandant expressément de ne pas l'ouvrir. de retour chez lui, Urashima découvrit que plusieurs centaines d'années s'était écoulées depuis son départ et que plus personne ne se souvenait de lui. Découragé et perdu, il retourna sur la plage où il se souvint du coffret qui lui avait été offert avant son départ. Il l'ouvrit, libérant un nuage de fumée noire ; il se mit à vieillir soudainement, et il se transforma en grue : le coffret contenait son âge réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Melissa-Macy
  23 septembre 2016
Un conte japonais classique maintes fois revisité qui met en scène un pauvre pêcheur, Urashima, secourant une tortue échouée sur la plage avant de découvrir qu'elle est en fait la fille du Roi Dragon, le souverain des mers. Fasciné, Urashima accepte de suivre la Princesse dans les profondeurs des eaux afin de visiter son palais. Là, il rencontre le Roi qui, devant son courage et sa générosité, lui propose d'épouser sa fille. La cérémonie est aussitôt célébrée mais Urashima, inquiet de ne pas avoir prévenu ses parents, réclame de remonter à la surface. Après quelques réticences, la Princesse accepte et lui donne trois boîtes qu'il ne doit ouvrir sous aucun prétexte. Urashima s'engage avant d'entamer son périple de retour.
A son arrivée, les choses ne sont pas exactement comme il les avait laissées ...
Une belle histoire dramatique qui aborde les thèmes du mensonge par omission ainsi que celui des épreuves de confiance si cher à l'univers du conte.
Les émotions et sentiments, bien qu'implicites, sont facilement perceptibles par les jeunes lecteurs.
Les personnages, à la fois réels et fantastiques, participent à caractériser le conte.
Les illustrations, subtiles et délicates, nous entraînent dans un décors extraordinaire et délicieusement oriental.
Un album jeunesse à découvrir et à partager avec les enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : albums jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1213 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre