Éditeur : (09/02/2018)

Marc Delmat est officier de la DGSE lorsqu'en juin 2015, dans une France encore meurtrie par les attentats contre Charlie Hebdo, ses services libèrent Sidney Cattillau, un journaliste français retenu en otage depuis plusieurs mois en Syrie. En l'interrogeant, Delmat apprend que ce dernier était aux mains d'un groupe de mercenaires appelé Al Baas, dont faisait partie un citoyen français, Bastien Scalvoni, une ancienne gloire du rugby, retirée des terrains l'année der... >Voir plus

CharlotteADAM
  02 décembre 2018
J'ai été facilement entraînée dans l'histoire, le style est simple, direct, l'auteur connaît bien son sujet et sait le présenter tout en évitant les trop longues descriptions (juste ce qu'il faut à mon sens, pour comprendre le contexte géopolitique au Moyen-Orient sans pour autant faire passer les personnages au second plan). Les personnages sont crédibles, très humains malgré tout (j'ai apprécié particulièrement le développement des conséquences de la situation sur la famille jusque là "sans histoire" de Bastien) et les rebondissements sont multiples, de quoi vous tenir en haleine jusqu'au retournement final.
LeslecturesdeMaryline
  03 mars 2019
Ce roman n'est pas mauvais mais il manque de profondeur. Je m'explique!
J'ai bien aimé suivre cette enquête à travers plusieurs pays (et également Lyon, ma ville), l'intrigue est bien trouvée, plutôt bien menée car le suspense est au rendez-vous mais j'ai trouvé le rythme bien trop lent ; ce roman manque de pep's! Les personnages ne sont pas toujours bien travaillés et on a du mal à s'attacher à l'un d'entre eux car finalement, on ne les connait pas tant que ça. L'auteur survole leurs traits alors que j'aime m'imprégner de leur caractère, de leur physique pour pouvoir m'identifier à eux ou pas.
La politique entre en jeu, les personnages se dévoilent petit à petit et on est vraiment au coeur d'une intrigue d'actualité. Mais je pense que l'auteur a voulu trop en mettre et le récit en devient parfois pesant, difficile à digérer. Alors oui, l'auteur a beaucoup travaillé, il s'est documenté, ça se voit, ça se sent et ça se lit, mais je trouve qu'il y a trop de "documentation" dans cette intrigue politique.
On accuse les uns puis les autres, on est pris dans un tourbillon qui nous fait douter de tout le monde les uns à la suite des autres. Pour ce suspense là, bravo à l'auteur qui nous mène par le bout du nez.
Ce roman se lit rapidement car il est essentiellement écrit avec des dialogues, ce que j'ai trouvé assez singulier et plutôt une bonne idée. Une écriture simple, pas très travaillée mais ça ne fait rien, elle est du coup plus plaisante à lire car sans chichi.
Le dénouement est très inattendu, un peu trop même et j'ai été déçue. En général, je suis contre les épilogues "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais ici, il n'y a pas de fin à proprement parlé et je trouve que ça manque. A moins qu'il y ait une suite? Mais je ne pense pas. Une fin un peu trop brutale et rapide pour le lecteur.
Bref, un roman travaillé, on le sent mais qui manque de profondeur dans les personnages et le dénouement, une intrigue intéressante à développer.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Videos de Sébastien Mayoux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Mayoux
"Al Baas : L'ennemi de l'intérieur" est un roman d'espionnage palpitant, qui met en scène Marc Delmat, un officier de la DGSE, dans une enquête pleine de suspense et de fausses pistes, qui vous conduira de la guerre de Syrie aux terrains de rugby de Savoie, en passant par Montréal et l'Angleterre.
Commandez votre exemplaire sur Amazon pour 8.99€ seulement : https://amzn.to/2Iruh4W Éditions numériques pour liseuses électroniques à 0.99 € : - Kindle : https://amzn.to/2H71z8K - Kobo : http://bit.ly/2slbd3i - Google Play : http://bit.ly/2slZFN3