BANQ (31/10/2020)
4.4/5   5 notes
Certains héritages sont plus faciles à assumer que d’autres…
Lorsque Joseph Cattin est retrouvé mort dans sa maison de Pressiat, un village paisible de l’Ain, les gendarmes et son petit-fils vont rapidement découvrir que ce vieillard n’était pas forcément cet homme discret et sans histoires qu'il avait laissé paraître pendant toutes ces années.
Que lire après Bien paraîtreVoir plus
Joseph Cattin, 97 ans est retrouvé mort un matin chez lui, par le facteur du village. Son fils et son petit-fils, après avoir trouvé des objets dans la maison du vieil homme, se rendent vite compte qu'ils ne le connaissent pas du tout et que ce dernier avait des choses à cacher. Pourquoi le vieillard était-il si secret? Que cachait-il? Trop tard pour lui demander, mais Anthony, son petit-fils, décide d'enquêter sur le passé de l'homme.

Du côté de l'enquête sur sa mort, celle-ci est confiée au capitaine Geoffrey Mussard qui sera secondé par Jalane et Medhi. Des éléments troubles viennent mettre le doute aux enquêteurs sur cette mort paraissant naturelle au départ...

Ce roman est plutôt intéressant, surtout pour son côté historique. En effet, l'auteur nous relate des faits que nous avons parfois oublié ou mis de côté ou même jamais su pour certains. Il arrive à nous intéresser à tout un tas de choses qu'il arrive à immiscer dans une histoire de quête de la vérité. le suspense est bien là, nous avons deux enquêtes parallèles, l'une de la police, l'autre d'Anthony et nous avançons donc petit à petit dans le passé de Joseph Cattin, cet homme, en apparence sans histoires. Cette alternance donne un bon rythme à cette intrigue.

L'auteur maitrise à la perfection le sujet sur l'Italie fasciste, il nous permet de voyager autour du monde avec Anthony, à la recherche de ses origines, et il nous tient en haleine avec une intrigue plutôt bien ficelée. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Le seul petit bémol serait pour moi une fin un peu "bâclée" à mon goût. Mais un auteur à découvrir au plus vite pour sa belle plume.
J'ai bien aimé cet ouvrage un peu désenchanté qui mêle la petite histoire avec la grande Histoire. Que de secrets, que de non-dits chez nos anciens. Parfois on se dit qu'on aurait dû parler avec eux, poser des questions. Mais on ne le fait pas, et le temps passe. Et puis, un jour, c'est trop tard. Et c'est quand c'est trop tard qu'on regrette.
Ce n'est pas pour cela que nos parents, grands-parents, arrières-grands-parents étaient des saints. On n'est pas toujours fier de ce qu'on est, qu'on a fait. Et puis la vie n'est pas toujours comme on aurait voulu, alors on se tait.
L'histoire démarre comme une enquête classique. Bon, un vieillard de 97 ans qui meurt, on se dit que c'est dans l'ordre des choses… et puis, et puis, on plonge dans un autre univers, celui du fascisme en Europe et en Amérique du Sud. Mais je n'ai pas envie de spoiler le roman.
Les personnages sont bien plantés. Ils sont bousculés par cette histoire, plus qu'ils ne l'auraient pensé.
Sébastien MAYOUX ne juge pas, il décrit. Il n'y a pas de morale à cette histoire, pas de justice non plus. Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, au moment où il peut. La vie quoi.
Un habile entrelacs entre enquête policière et voyage dans le passé fasciste.

Un homme de 97 ans est retrouvé mort dans un paisible village de l'Ain. Cela aurait simplement pu constituer un article de la rubrique nécrologie du journal local. Cela va constituer en réalité le point de départ de deux enquêtes parallèles. Celle de Geoffrey Mussard, le capitaine de gendarmerie, qui conclura rapidement à un crime. Celle d'Anthony Cattin, le petit-fils de la victime, un footballeur professionnel, qui va partir à la recherche du passé de son grand-père, un homme beaucoup moins tranquille et discret qu'il n'y paraissait.
L'intrigue se noue habilement entre l'enquête policière et les recherches personnelles du jeune sportif. Elle entrainera ce dernier en Italie du Sud puis en Argentine. le confrontera au fascisme et à la mafia. Avec des références bien documentées à la grande Histoire. le meurtrier ne sera pas forcément à la fin celui auquel on s'attend. Un voyage construit sur l'air d'une chanson d'Akhénaton, Bien paraître, qui donne son nom au roman et pas mal d'explications sur son arrière-fond historique. A découvrir.
Lu en quelques heures, j'ai littéralement dévoré ce roman. Il nous entraine à la recherche d'un passé caché pendant des années et nous fait prendre d'affection les personnages principaux.
Antoine, le petit-fils désireux de découvrir l'histoire de la vie de son grand-père retrouver mort chez lui, et Geoffrey Mussard, commissaire se donnant corps et âmes dans ses enquêtes pour oublier ses propres soucis familiaux.

À travers ce roman, on voyage dans différents pays en y découvrant une partie de leur histoire dans un contexte historique compliqué avec, en arrière-plan, une coupe du monde de football.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, et c'est sans hésitation que j'ajoute à ma PAL : « AL BAAS, l'ennemi de l'intérieur », qui est un livre du même auteur et en lien avec celui-ci.

A lire d'urgence !
Voilà un roman policier complètement atypique où l'Histoire se conjugue avec une intrigue, la mort d'un vieil homme sans histoire, qui ne posait de souci à personne, mais dont certaines ombres dans son passé ont pu conduire à cette mort qui n'est peut-être pas si naturelle. J'ai trouvé la chute est un peu rapide, et c'est dommage. Raconter l'histoire serait spolié donc je vais éviter, mais je conclurai en disant que c'est
un livre que j'ai pris plaisir à lire, narré dans un style très agréable, qui change du schéma « polar » pur, ce qui en fait sa marque de fabrique.

Videos de Sébastien Mayoux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Mayoux
Deux ans après "Al Baas : L'ennemi de l'intérieur", voici "Bien Paraître", le deuxième polar de Sébastien Mayoux.
Ce roman policier historique est construit comme une double enquête, l'une criminelle, menée par la Section de Recherches de gendarmerie de Bourg-en-Bresse, l'autre familiale, conduite par un footballeur expatrié en quête de racines. Gendarmes et famille ont un seul objectif : retracer le passé de Joseph Cattin et comprendre ce qui est arrivé à ce vieillard, retrouvé mort dans sa maison de Pressiat, dans l'Ain (dans le Revermont, entre le Jura et Bourg-en-Bresse).
À mi-chemin entre "Faites Entrer l'Accusé" et "La disparition de Josef Mendele", ce livre est aussi une invitation au voyage. Dans l'Histoire d'abord, puisqu'il permet de se plonger dans l'Italie fasciste, l'immigration transalpine de l'après-guerre, la montée en puissance de la mafia Napolitaine (la célèbre Camorra) ou encore une étonnante Coupe du Monde de football disparue des palmarès, qui aurait eu lieu en 1942 en Argentine . Autour du monde ensuite, puisque "Bien Paraître" vous emmènera des régions rurales et agricoles de Rhône-Alpes à la périphérie de Lyon (Fontaines-sur-Saône, Neuville-sur-Saône et les alentours, communément appelés le Val de Saône), en passant par Naples, San Carlos de Bariloche ou la Patagonie sud-américaine.
Les amateurs de ballon rond pourront également se plonger dans l'ambiance survoltée des tribunes de stades de football (de Gerland, à Lyon, au San Paoli, à Naples), à l'heure où le huit clos est devenu la règle.