Critique de LireEnBulles

Après la pluie est une série écrite et illustrée par Jun MAYUZUKI, et qui au fil des tomes a su écrire un récit parlant avec délicatesse et maturité de l'amour naissant d'une jeune fille de 17 ans envers son patron. Comme depuis le début, la mangaka arrive à esquisser des personnages authentiques et solides dans leurs sentiments et rapport au temps qui passe. Dans ce sixième tome – sur les 10 que compte la série au total – Akira souffle ses 18 bougies. La mangaka nous montre à travers une adolescente pratiquant l'athlétisme le passé de Akira face à ce sport qu'elle a dû abandonner suite à sa blessure. C'est toujours aussi mélancolique, mais c'est le genre de mélancolie qui ne rend pas quelqu'un triste. En effet, pour une raison qui m'échappe Après la pluie apporte une lecture positive alors même qu'il y a du drame et de la tristesse dans les planches de MAYUZUKI. le seul reproche que je pourrais faire à ce stade du récit, et qu'on ne sait toujours pas si la relation Tachibana/Akira va dépasser le platonique de l'amitié. Mais en même temps, je pense que le titre ne devrait pas aller dans le « passage à l'acte ».

J'ai un peu peur qu'à trois tomes de la fin, je sois finalement déçue si jamais le récit se termine sur une vraie relation de couple. À la lecture on se demande vraiment quelle fin la mangaka pourrait donner à son récit, car aucune piste ne nous est donnée. Est-ce que la fin tiendra la route ? Une réponse que j'appréhende mais que j'ai aussi hâte de connaitre. Les dessins de MAYUZUKI sont toujours aussi simples mais très beaux. Les dialogues sont parfois absents mais comme depuis le début, la mangaka arrive à faire passer les émotions nécessaires pour donner du relief à ce titre qui parle de lui-même. Les cadrages mettent bien en valeurs toute la richesse du titre. En conclusion, le récit n'avance pas mais au final il apporte tellement d'autres choses à la lecture qu'on arrive à y trouver du plaisir. Les personnages sont forts et font du bien à la lecture. Après la pluie est une histoire sans artifices qui se savoure à chaque tome comme la rosée du matin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..