Éditeur : Kana (21/05/2021)
3.97/5   18 notes
La citadelle de Kowloon… Un labyrinthe de ruelles, de boui-bouis… Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton. Entre eux semble se dessiner le début d’une romance. Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elles semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ?
Et la citadelle de Kowloon est-elle vouée à disparaître grâc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  02 juin 2021
Découvert avec le poétique Après la pluie, Jun Mayuzuki m'avait éblouie par ses compositions graphiques, ses ambiances mélancoliques et son développement de la psyché des personnages. Je suis donc ravie que Kana continue de nous faire découvrir son travail avec son dernier titre en date : Kowloon Generic Romance.
Débuté en 2019 dans les pages du Young Jump de Shueisha, ce seinen compte à ce jour 4 tomes au Japon. Il va donc falloir s'armer de patience pour lire la suite. Kana a cependant fait plaisir à ses lecteurs en le sortant aussi rapidement. le seul défaut de l'édition française est donc, selon moi, l'adaptation des couvertures avec cet ajout d'une barre d'immeubles de nuit, qui passe pour le premier tome mais fait ridicule dès le deuxième. J'aurais préféré qu'on garde les images simples d'origine...
Revenons-en à Kowloon. C'est une oeuvre très marquée par le cinéma asiatique. On y sent vraiment l'influence des films d'auteurs qu'on a pu voir, comme In the Mood for Love, référence évidente ici. le ton est donc lent, tranquille, limite contemplatif, en plus d'avoir des cadrages géniaux, et on se demande au début de quoi il va bien pouvoir être question.
Nous suivons en effet la petite vie tranquille et bien rodée de Kujirai, une employée dans une agence immobilière hongkongaise, qui habite dans une vieille barre d'immeubles qui a l'air un peu délabrée. Elle aime fumer et manger de la pastèque. Elle aime être à l'heure et ne supporte pas son collègue plus dilettante, Kudô. Cependant, tandis qu'elle se rend compte que sa vue a changé, elle remarque aussi des petites choses chez lui qui lui plaisent même si elle refuse de l'admettre.
Au début, j'avais le sentiment d'être à nouveau dans un titre romantique comme sait si bien en écrire Jun Mayuzuki, un titre romantique lent et entêtant où les sentiments avancent tout doucement à mots couverts, le temps d'un échange de regard, d'un effleurement, d'une petite attention. C'était ultra poétique, sentiment en plus renforcé par la mise en scène magnifique de l'autrice qui a une science du découpage incroyable. Certaines pages sont magiques lorsque se croisent pensées et dessins de l'auteur, comme lorsque Kujirai secoue la veste de Kudô, qui s'envole et vient l'enlacer, symbolisant son désir de mettre fin à sa solitude. Renversant !
Le tempo était assez lent et insidieux, les deux personnages n'étant pas des plus dégourdis et étant attachés à leur train train. Kudô est un dilettante qui ne semble pas très sérieux. Il a un peu une image de gentil looser avec le coeur sur la main. Kujirai, elle, est plus sérieuse, elle réfléchit, calcule avant d'agir, et en même temps, elle a un côté enfantin adorable. Elle aime tous les petits gadgets et plats à la mode chez les jeunes. Tous deux se tournent autour sans jamais rien oser s'avouer franchement. Ils sont tellement différents. Cependant, ils prennent soin l'un de l'autre, ils aiment déjeuner ensemble aussi ou faire faire des découvertes à l'autre. C'est mignon et touchant.
Tout cela se déroule dans un cadre un peu hors du temps, un Hong Kong à l'ancienne, un Hong Kong de carte postale, mais pas le Hong Kong touristique, le Hong Kong traditionnel, vétuste et un peu miséreux. On découvre à travers leurs yeux, et en particulier ceux de Kudô, qui y semble le plus attaché, la beauté de cet univers caché au détour d'une ruelle, d'une place que personne ne connait, d'un petit bouiboui, etc. C'est très nostalgique.
Mais, mais, mais... Il y a tout de même une pointe de mystère dans tout ça. On sent qu'il y a quelque chose d'étrange qui rode au-dessus du quotidien de nos héros. Cette chose étrange est matérialisée par un octaèdre (losange en 3D) qui flotte au-dessus d'eux sur lequel l'auteur se focalise à des moments clés. Il semble appartenir à cette organisation : Generic Terra, qui veut construire des bâtiments futuristes au-dessus de leur tête, quitte à faire disparaître ce qui existe pour l'instant. Ce mystère pèse effectivement sur leur avenir mais pas seulement. C'est pour ça que l'auteur parle avec beaucoup d'insistance du passé et de la nostalgie, ce qui crée une ambiance très particulière dans ce premier tome jusqu'à la révélation finale qui vient bouleverser bien de choses et offre une nouvelle perspective.
SPOILERS : On découvre dans les ultimes pages un petit peu ce que ça cache. Kujirai semble avoir été fiancée avec Kudô et avoir tout oublié. On ne sait pas encore comment ni pourquoi. Ce qui explique tous ces petits flottements ressentis entre eux depuis le début : sur le toit, au bar, au bureau, etc. J'avais déjà un peu la puce à l'oreille mais ça m'a quand même bien assise et je suis maintenant très très curieuse d'en apprendre plus forcément. Ça remet aussi en jeu ma façon d'appréhender Kudô dont le côté looser pouvait avoir tendance à m'agacer malgré la générosité que je percevais derrière. Bref, ça relance tout et c'est un sacré coup de maître !

Kowloon Generic Romance est un titre assez atypique dont la construction est très ingénieuse. Il m'a rappelé un petit peu les titres Kanon (chez Akata) et Dead Dead Demon's... (chez Kana) mais avec une tonalité romantique et mélancolique encore plus poussée. C'est donc un retour gagnant pour Jun Mayuzuki qui une fois de plus me subjugue par ses compositions graphiques et ses ambiances. J'ai adoré la lente construction de ce récit et son mystère dans un Hong Kong vieillissant en proie aux attaques de la modernité. Intriguant et fascinant !
-------
! Avertissement ! Il y a tout de même un "male gaze" (regard masculin) assez dérangeant. L'autrice exagère la sensualité et les postures de son héroïne au point de mettre mal à l'aise comme lors de la scène où elle repeint un appartement où on se croirait presque dans un porno. Je veux bien que ce soit publié dans un magazine à destination des jeunes hommes, mais quand même...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LireEnBulles
  06 juin 2021
Jun MAYUZUKI est une mangaka née en avril 1983 dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Elle s'est fait connaître avec Après la pluie (Ko iwa Ameagari no You ni) lancé en 2014 dans le magazine Big Comics Spirits, et en relier chez Shogakukan. le titre connaît un bon succès auprès des lecteurs mais aussi auprès des critiques professionnelles qui lui ont décerné la récompense Comics Natalie Grand Prix en 2015, et a été classé quatrième par plus de 400 professionnels du milieu en 2016. En France, le titre a été publié aux éditions Kana avec 10 tomes au total. En 2018, elle écrit et dessine le one-shot Sayonara Daisy pour l'éditeur Shueisha. Kowloon Generic Romance est la série sur laquelle elle travaille actuellement, avec 4 tomes en cours, toujours chez le même éditeur.
L'histoire se passe à Kowloon, une citadelle ayant réellement existé jusqu'au début des années 90 au centre de Hong Kong. Là-bas vivent deux agents immobiliers, Reiko Kujiraï et Hajime Kudo, qui s'entendent aussi bien que Tom et Jerry. Kujiraï est l'héroïne dont on suit le point de vue dans son quotidien rythmé entre boulot et exploration des rues très animées de Kowloon. Kudo, son collègue, est quelqu'un qui semble parfois détaché de tout, se laissant bercer par Kowloon. Deux personnalités différentes, l'une aime la modernité qui commence à apparaître ici et là, alors que l'autre n'aime pas le changement et préférerait que la citadelle reste comme elle est.
Compliqué de faire un résumé de ce premier tome sans en révéler le gros bouleversement qui se met en place dès les premières pages. Personnellement j'ai rapidement compris ce que la mangaka allait faire en fin de tome, mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma lecture. Il est vrai qu'en y regardant de plus près, la mangaka place de petits indices qui nous entraînent vers le cliffhanger de fin de tome. Une lecture plaisante pour plusieurs raisons. Il y a d'abord la mise en place du scénario qui est très fluide et ingénieuse. Jun MAYUZUKI avait déjà prouvé sur Après la pluie qu'elle savait comment installer une ambiance confortable pour le lecteur qui va se laisser porter par le rythme, les personnages et la simplicité qui se dégage de l'histoire. Contrairement à son précédent titre, la mangaka a choisi de nous présenter des héros déjà bien insérés dans la vie d'adulte avec son lot de responsabilité, de vécu triste et heureux, ainsi que d'introspection. Avec Kowloon Generic Romance, MAYUZUKI a pris ce qui faisait le succès de ses oeuvres pour en faire quelque chose de plus ambitieux. Les personnages sont travaillés et on peut même dire que Kudo nous paraît parfois un peu trop ronchon, mais au final ce n'est que la nostalgie d'une époque et d'un amour vécu. La perte et l'amour vont de pair avec joie et solitude, ici. C'est réellement compliqué de vous en dire plus… La relation entre Kudo et Kujiraï apporte son lot d'humour, de mésentente mais aussi une certaine forme de complicité qui peut laisser place à une évolution plus intime. Et quand on arrive sur les dernières pages on se dit que la mangaka a fait fort… l'envie de connaître la suite immédiatement est bien présente. Kowloon est également un personnage principal du récit, puisque tout est rythmé par ses ruelles, ses habitants, ses restaurants et cette vague de modernité qui s'insinue. Nos deux personnages principaux sont le reflet de cette modernité et ce sentiment de nostalgie profondément enracinée.
Le trait de Jun MAYAZUKI est toujours aussi bon. C'est précis, travaillé au possible tout en ayant un côté très léger dans son exécution. le design des personnages est bien caractérisé par chacune des personnalités de nos héros. Comme pour Après la pluie beaucoup de ressenti passe par le regard ou des coups d'oeil furtif, supprimant simplement le besoin de long texte. C'est à la fois apaisant et intriguant. D'autant plus quand on voit la fin et qu'on se demande dans quoi la mangaka nous emmène. En tout cas c'est prometteur… le quartier de Kowloon est rempli de détail que l'on prend le temps de regarder avec attention. La mangaka nous livre un dessin excellent avec des doubles pages. Au niveau de l'édition, il n'y a rien à redire. La traduction est signée Pascale Simon à qui l'on doit notamment Black Butler, Deadman Wonderland ou encore La Ballade de Ran.
En conclusion, Jun MAYAZUKI revient en pleine forme avec un manga qui s'inscrit dans la lignée de Après la pluie, mais avec une dimension scénaristique plus ambitieuse. Ici, l'amour et la nostalgie se mélangent pour former un récit plus poétique, et presque plus dramatique ? Impossible de dire clairement ce qui nous attend dans la suite, mais on a très hâte de voir ce que la mangaka nous réserve. Un cliffhanger qui promet un tome 2 aussi bon que le premier, si ce n'est plus !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Sachan
  21 mai 2021
Connu en France pour "Après la pluie", une histoire d'amour taboue entre une lycéenne et un homme qui a plus du double de son âge, Jun Mayuzuki est de retour avec "Kowloon Generic Romance". Pur seinen sur fond de nostalgie, on suit le quotidien de Kujirai et Kudo à Kowloon, un quartier atypique de Hong Kong qui a réussit à garder son cachet d'antan malgré l'avancée croissante des nouvelles technologies de Gene Terra.
Reiko Kujirai est donc une femme de 32 ans qui travaille dans une agence immobilière et qui va commencer à s'épanouir après avoir utiliser des gouttes pour les yeux révolutionnaires qui semblent lui avoir améliorer la vue. Sa vision du monde va s'agrandir, elle se rend compte des choses magnifiques qui l'entourent, y compris son collègue Hajime Kudo. Ce dernier est négligé, adorant l'aspect traditionnel de son quartier et voue une haine viscérale à Gene Terra pour d'étranges raisons.
La relation entre les deux trentenaires est assez étrange, jonglant entre l'indifférence et l'amitié, ils ne cessent de se disputer pour des broutilles puisqu'ils ne voient pas la vie de la même façon. Ils vont pourtant finir par s'influencer l'un l'autre, développant des sentiments forts qui pourraient signer le début d'une romance.
Prise de court par le rythme lent de ce premier tome, j'étais plutôt mitigée sur mon ressentit à cause de l'intrigue qui semble tâtonner et qui peut facilement nous perdre en chemin. Pourtant une rédemption inattendu apparait dans les dernières pages avec un énorme plot twist qui change absolument toute la lecture et donne vraiment envie de lire la suite.
Lesvoyagesdely
  26 mai 2021
« Kowloon Generic Romance » est un nouveau manga de la collection Big Kana des éditions Kana. C'est aussi le retour de Jun Mayuzuki qu'on a pu croiser sur « Après la pluie« , série finie en 10 tomes, que je ne peux que conseiller. La série est en cours de parution au Japon avec 4 tomes.
L'histoire dégage une force particulière sur deux niveaux : celle des personnages surtout Reiko Kujiraï et Hajime Kudo, des agents immobiliers qui travaillent dans la même agence et sont tous les deux dans la trentaine, mais également l'étrange lieu qu'est la citadelle de Kowloon.
Nous avons une partie très réaliste, intéressante avec le fait de gérer la vie active, son habitation, etc. mais d'un autre côté, autant leur relation que le lieu sont à la fois étrange, fascinant et troublant.
Nous avons le droit à quelques pages couleurs pour commencer, cela fait toujours plaisir. le graphisme nous fait dégager la même impression, ainsi que par moment un côté assez sensuel.
On y retrouve tout l'art de la mangaka, et nul doute que l'histoire est prometteuse. Elle dégage également une certaine poésie. La fin est surprenante et donne envie d'en découvrir plus. Elle nous offre un retournement de situation qui remet un peu tout en cause, fait réfléchir, et on se pose mille questions.
Une jeune femme qui aime la cigarette et la pastèque. Elle porte des lunettes. Mais à un moment, elle semble ne plus en avoir besoin et ouvrir de nouvelles portes sur le monde.
Un jeune homme un peu rentre dedans, qui aime la cigarette aussi, pas toujours sérieux, mais qui semble tenir à coeur le bien être des habitants.
Un lieu, entre modernité et nostalgie, où certaines choses restent, d'autres disparaissent, et d'autres on a du mal à les retrouver. Un lieu aux milles promesses et aux milles problèmes.
Au cours de notre lecture, on ressent une multitude de sentiments et d'émotions. Nous avons des personnages très naturels, sincères, qui peuvent même nous énerver quelque fois.
Les relations sont finement dépeintes. Beaucoup d'éléments passent dans l'expression des visages des protagonistes. Il y a également tout un jeu sur le plan graphique, la façon de nous montrer.
Jun Mayuzuki nous entraîne, nous fascine, nous dérange, nous surprend. Cela se déguste, cela se savoure et cela prend un peu de temps pour faire effet.
Vivement la suite.
Une très belle découverte qui fait passer par un mélange d'émotions, qui nous perd, qui nous surprend, qui capture également finement les relations et le graphisme y participe totalement.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
enairolf
  08 août 2021
Ce titre, je l'avais fortement repéré lors de sa sortie. Sa couverture avec ce violet et rose fluo avait beaucoup attiré mon regard. Et surtout ma curiosité. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup donné envie. J'ai fini par me laisser tenter et je dois bien avouer que ce premier tome m'a absolument conquise!! J'ai adoré lire ce manga et j'ai hâte de découvrir la suite. Si le début nous offre une histoire de romance tout ce qui a de plus banal, la fin nous fait voir l'histoire tout autrement. Et lorsque j'ai découvert cette fin, clairement j'étais sur le cul tant c'était inattendu! Mais cette révélation va tout remettre en question et surtout va soulever un bon nombre de questions. Je me demande vraiment ce que la suite va nous donner! J'ai déjà beaucoup trop hâte.
On va suivre le personnage de Reiko, elle travaille dans une agence immobilière dans la ville de Kowloon. Cette ville est particulière. En effet l'ambiance à Kowloon est nostalgique et cette cité particulière est vouée à disparaitre… Reiko fait donc sa vie dans cette ville et plus le temps passe plus elle se rapproche de son collègue; Hajime. Mais plus elle le côtoie, plus elle ressent des émotions qui lui sont inconnues.. Serait ce l'amour qui vient de frapper à sa porte??
J'ai adoré cette histoire! Je ne suis pas la plus grande fan des histoires de romance dans les mangas mais je trouve que là elle est parfaite. C'est surtout le fait qu'elle se mette en place doucement. Je n'aime pas quand c'est beaucoup trop rapide, je trouve que ça gâche tout.. Alors que là pas de ça ici. J'ai adoré le personnage de Reiko. Elle est tellement touchante et on s'identifie facilement à elle. J'ai vraiment beaucoup aimé voir la relation entre Reiko et Hajime évoluer au fil des pages. Au début c'est une relation de haine/amour mais au fur et à mesure que l'on avance, on voit qu'elle évolue de plus en plus vers l'amitié/amour.
Bien que je ne sois pas la plus grande fan de romances dans les mangas, je dois dire que celle ci m'a convaincu. Elle est vraiment sympa à découvrir et surtout elle prend son temps, ce n'est pas une romance qui met deux pages à se mettre en place. Au contraire, les deux protagonistes s'entendent sans s'entendre et ça met un peu de piment. Mais c'est surtout la fin que je retiens! Mais quelle fin cruelle! Elle vous tombe dessus comme ça sans jamais s'y attendre! En tout cas cette fin nous promet une suite hyper intéressante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

MangaNews   25 mai 2021
La finesse de la psychologie féminine et masculine, décrite pourtant sans introspection ! Ambivalence du décors rétro et des événements teintés de SF qui se déroulent en trame de fond de la romance.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 mai 2021
Quand la vue s’améliore on remarque des choses qui nous avaient échappé jusqu’à présent. On est heureux de découvrir des habitudes qu’on n’avait jamais remarquées. Et on a envie d’un peu plus de contacts. Ce désir est-ce de l’ambition démesurée ? Est-ce du romantisme ? Je l’ignore encore.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 mai 2021
C’est l’heure !! Messieurs dames ! Les heures supplémentaires, c’est important, mais une vie privée épanouie, c’est ce qui permet de faire du bon travail !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   21 mai 2021
Les belles chaussures vous conduisent dans de beaux endroits !
pommerougepommerouge   06 juin 2021
Pour moi, la nostalgie, est pareille à l'amour.