Critique de Tachan

Découvert avec le poétique Après la pluie, Jun Mayuzuki m'avait éblouie par ses compositions graphiques, ses ambiances mélancoliques et son développement de la psyché des personnages. Je suis donc ravie que Kana continue de nous faire découvrir son travail avec son dernier titre en date : Kowloon Generic Romance.

Débuté en 2019 dans les pages du Young Jump de Shueisha, ce seinen compte à ce jour 4 tomes au Japon. Il va donc falloir s'armer de patience pour lire la suite. Kana a cependant fait plaisir à ses lecteurs en le sortant aussi rapidement. le seul défaut de l'édition française est donc, selon moi, l'adaptation des couvertures avec cet ajout d'une barre d'immeubles de nuit, qui passe pour le premier tome mais fait ridicule dès le deuxième. J'aurais préféré qu'on garde les images simples d'origine...

Revenons-en à Kowloon. C'est une oeuvre très marquée par le cinéma asiatique. On y sent vraiment l'influence des films d'auteurs qu'on a pu voir, comme In the Mood for Love, référence évidente ici. le ton est donc lent, tranquille, limite contemplatif, en plus d'avoir des cadrages géniaux, et on se demande au début de quoi il va bien pouvoir être question.

Nous suivons en effet la petite vie tranquille et bien rodée de Kujirai, une employée dans une agence immobilière hongkongaise, qui habite dans une vieille barre d'immeubles qui a l'air un peu délabrée. Elle aime fumer et manger de la pastèque. Elle aime être à l'heure et ne supporte pas son collègue plus dilettante, Kudô. Cependant, tandis qu'elle se rend compte que sa vue a changé, elle remarque aussi des petites choses chez lui qui lui plaisent même si elle refuse de l'admettre.

Au début, j'avais le sentiment d'être à nouveau dans un titre romantique comme sait si bien en écrire Jun Mayuzuki, un titre romantique lent et entêtant où les sentiments avancent tout doucement à mots couverts, le temps d'un échange de regard, d'un effleurement, d'une petite attention. C'était ultra poétique, sentiment en plus renforcé par la mise en scène magnifique de l'autrice qui a une science du découpage incroyable. Certaines pages sont magiques lorsque se croisent pensées et dessins de l'auteur, comme lorsque Kujirai secoue la veste de Kudô, qui s'envole et vient l'enlacer, symbolisant son désir de mettre fin à sa solitude. Renversant !

Le tempo était assez lent et insidieux, les deux personnages n'étant pas des plus dégourdis et étant attachés à leur train train. Kudô est un dilettante qui ne semble pas très sérieux. Il a un peu une image de gentil looser avec le coeur sur la main. Kujirai, elle, est plus sérieuse, elle réfléchit, calcule avant d'agir, et en même temps, elle a un côté enfantin adorable. Elle aime tous les petits gadgets et plats à la mode chez les jeunes. Tous deux se tournent autour sans jamais rien oser s'avouer franchement. Ils sont tellement différents. Cependant, ils prennent soin l'un de l'autre, ils aiment déjeuner ensemble aussi ou faire faire des découvertes à l'autre. C'est mignon et touchant.

Tout cela se déroule dans un cadre un peu hors du temps, un Hong Kong à l'ancienne, un Hong Kong de carte postale, mais pas le Hong Kong touristique, le Hong Kong traditionnel, vétuste et un peu miséreux. On découvre à travers leurs yeux, et en particulier ceux de Kudô, qui y semble le plus attaché, la beauté de cet univers caché au détour d'une ruelle, d'une place que personne ne connait, d'un petit bouiboui, etc. C'est très nostalgique.

Mais, mais, mais... Il y a tout de même une pointe de mystère dans tout ça. On sent qu'il y a quelque chose d'étrange qui rode au-dessus du quotidien de nos héros. Cette chose étrange est matérialisée par un octaèdre (losange en 3D) qui flotte au-dessus d'eux sur lequel l'auteur se focalise à des moments clés. Il semble appartenir à cette organisation : Generic Terra, qui veut construire des bâtiments futuristes au-dessus de leur tête, quitte à faire disparaître ce qui existe pour l'instant. Ce mystère pèse effectivement sur leur avenir mais pas seulement. C'est pour ça que l'auteur parle avec beaucoup d'insistance du passé et de la nostalgie, ce qui crée une ambiance très particulière dans ce premier tome jusqu'à la révélation finale qui vient bouleverser bien de choses et offre une nouvelle perspective.

SPOILERS : On découvre dans les ultimes pages un petit peu ce que ça cache. Kujirai semble avoir été fiancée avec Kudô et avoir tout oublié. On ne sait pas encore comment ni pourquoi. Ce qui explique tous ces petits flottements ressentis entre eux depuis le début : sur le toit, au bar, au bureau, etc. J'avais déjà un peu la puce à l'oreille mais ça m'a quand même bien assise et je suis maintenant très très curieuse d'en apprendre plus forcément. Ça remet aussi en jeu ma façon d'appréhender Kudô dont le côté looser pouvait avoir tendance à m'agacer malgré la générosité que je percevais derrière. Bref, ça relance tout et c'est un sacré coup de maître !

Kowloon Generic Romance est un titre assez atypique dont la construction est très ingénieuse. Il m'a rappelé un petit peu les titres Kanon (chez Akata) et Dead Dead Demon's... (chez Kana) mais avec une tonalité romantique et mélancolique encore plus poussée. C'est donc un retour gagnant pour Jun Mayuzuki qui une fois de plus me subjugue par ses compositions graphiques et ses ambiances. J'ai adoré la lente construction de ce récit et son mystère dans un Hong Kong vieillissant en proie aux attaques de la modernité. Intriguant et fascinant !

-------

! Avertissement ! Il y a tout de même un "male gaze" (regard masculin) assez dérangeant. L'autrice exagère la sensualité et les postures de son héroïne au point de mettre mal à l'aise comme lors de la scène où elle repeint un appartement où on se croirait presque dans un porno. Je veux bien que ce soit publié dans un magazine à destination des jeunes hommes, mais quand même...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..