AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kowloon generic romance tome 7 sur 7
EAN : 9782505120223
186 pages
Kana (17/03/2023)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Je suis un mensonge. Dans Kowloon où les certitudes n'existent pas, est-ce la seule certitude pour Kudô ? Je suis différente, mais je suis pareille. Kudô me côtoie au quotidien, moi qui ai le visage de Reiko B... Se pourrait-il que...? Alors que Reiko est découragée, et pense quitter Kowloon, Kudô lui dit : « Tu n'iras nulle part ! Reste toujours avec moi ! ». Ses sentiments deviennent de plus en plus évidents, et de moins en moins compréhensibles.
Que lire après Kowloon generic romance, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Entre minces révélations et mystère toujours aussi profond, Kowloon Generic Romance n'est fini pas de m'émerveiller dans cette atmosphère hors du temps pleine de mélancolie dont Jun Mayuzuki nous entoure. Définitivement une série coup de coeur.

Alors que sa narration est toute tranquille et presque apathique, la série n'est finie pas de me surprendre à chaque volume. Avec une Reiko B qui s'interroge sur son identité et un Guen associé à un Miyuki en pleine enquête et quête de vengeance, l'autrice creuse et creuse encore son intrigue avec de belles saveurs. C'est âpre, c'est mystérieux, c'est mélancolique. J'aime énormément.

Je trouve incroyable la façon dont l'autrice se permet de faire de non-révélation des événements extrêmement forts dans l'oeuvre. C'est le cas ici avec l'aveu de Miyuki que Reiko B est un être générique, sans expliciter du tout ce que ça veut dire, mais la réponse de celle-ci qui cherche alors à s'émanciper et vivre sa propre vie pour être la version ultime d'elle-même est superbe. Quelle force !

On se prend alors au jeu de la suivre dans son évolution, son envie d'émancipation, son premier pas en avant, puis son pas en arrière, ses doutes, ses fragilités, ses forces aussi. C'est un superbe personnage. Mais peut-être ne le serait-elle pas autant sans les personnages autour d'elle, car c'est en regard de ceux-ci ou plutôt à travers leurs regards aussi qu'on la voit. Ainsi Kudo me transperce le coeur avec ce choix qu'il a fait de rester là, en sachant la vérité sur ce lieu, juste pour rester près d'elle. C'est une tragédie poignante, dont l'autrice commence cependant à nous livrer les secrets comme avec cet indice sur la disparition de la première Reiko. Cela donne encore plus hâte d'avoir les autres tomes entre les mains.

Cependant ce n'est pas une fébrile urgence qui nous saisit mais plutôt une sorte d'apathie due à l'inéluctabilité de tout ce qui se produit. En faisant de Kowloon un personnage à part entière de plus en plus dans l'histoire, l'autrice change aussi un peu ma vision de cette histoire. Je me concentre sur les transformations de ce lieu et les implications sur ces habitants, les dernières révélations de Guen accentuant cela. C'est vraiment une très belle écriture du fantastique par Jun Mayuzuki qui résonne en moi à travers ces thèmes de la destruction d'un passé gênant, du déplacement de population, de la pauvreté dérangeante et j'en passe.

Je m'interroge juste maintenant sur ce que Miyuki et sa famille viennent faire là car l'autrice commence à délivrer de plus en plus de pièces de ce vaste puzzle mais sans pour autant en livrer la notice. Ainsi, il est question de l'hermaphrodisme de Miyuki et du rejet qu'il a subi dans sa famille, lors de deux moments poignants, mais il semble aussi dévoré d'une envie de se venger. de quoi, de qui, pourquoi ? Des questions auxquelles on n'a encore que peu de réponses et surtout dont on ne voit pas forcément le lien avec ce que l'on vit à côté, à part peut-être un lien entre la disparition de la première Reiko et les activités pharmaceutiques de sa famille. Affaire à suivre.

Avec un mystère donc toujours épais malgré les quelques réponses apportées, Jun Mayuzuki nous ballade toujours autant dans ce récit pour moi à mi-chemin de la SF et du fantastique où je me plais moi aussi à me perdre dans les ruelles de l'histoire comme je le ferais dans celles de Kowloon. Gros moments d'émotions lors des prises de conscience de Reiko dans ce tome mais aussi lors des mises en avant de Guen et Miyuki dont j'adore le couple. C'est une série coup de coeur du premier au dernier tome pour le moment !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un extrême plaisir de retrouver cette série de science-fiction mêlée à du tranche de vie, avec un soupçon de romance, et beaucoup de mystères.
Et si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerai ? Notre chère Rei fait la couverture dans une belle robe chinoise sacrément fendue, elle a une sacrée position.
Nus retrouvons un de ces moments avec Rei, sans vraiment savoir où nous nous situons dans le temps, elle va voir un docteur, un peu trop en avance apparemment pour son ordonnance, le tout avec le sourire. Puis nous entendons parler l'air de rien d'un fait marquant, Jun Mayuzuki aime délicieusement jouer avec nos nerfs, entretenir le mystère, et nous révéler des petits éléments comme ça l'air de rien.
Notre chère Rei avance dans les mystères qui l'entoure, et une vérité bien difficile à accepter et à comprendre apparaît sur elle ainsi que sur Kowloon. de plus, comme si cela ne suffisait pas de notre côté nous avons une autre révélation très troublante que nous avons hâte de remettre dans son contexte pour mieux comprendre comment on en est arrivé là.
Clairement, la citadelle de Kowloon est un personnage à part entière.
Le troublant Hebinuma sera également de retour, et à son sujet nous apprenons également tout doucement certains éléments, mais nous nous posons tout autant de questions. Décidemment,
nous n'y échappons pas.
Alors qu'est notre Rei ? Qu'est-ce qu'elle apprend ? Une seule solution, se précipiter pour lire son tome.
Comme toujours il y a quelques réflexions très fortes, un peu de philosophie sur être et paraître, ce qui fait qu'on existe, qu'on est soi-même etc.
Nous revoyons certains personnages, les liens continuent à s'étoffer, Rei vit également sa vie de son côté, rien de plus normal en apparence. Puis nous en verrons également de nouveaux, dont un très énigmatique sur la fin.
Vous avez remarquez comme on ne quitte jamais Kowloon ? Là, Yômei prévoit justement d'aller à Hong Kong récupérer une commande.
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue étant à peu près stabilisée, il est temps désormais d'avoir quelques réponses et révélations mais, paradoxalement, c'est le moment que choisit le récit pour se poser un peu et faire un peu plus interagir les personnages.
On a ainsi un face à face entre Miyuki et Reiko qui, dans le fond, aurait du nous apporter toutes les solutions aux mystères en cours. Mais on en sort simplement avec l'information que Reiko n'est pas un clone, ni un zirconian, mais un générique. Et c'est tout puisque nous ne saurons pas de quoi il s'agit exactement.
C'est Guen qui, plus tard, tente une explication puisque lui vient de cette deuxième Kowloon, reconstruite puis détruite, et qu'il a rencontré son double qui a disparu devant ses yeux. Selon lui, certaines personnes voient cette Kowloon et les génériques et d'autres pas, tout simplement. Aucune idée de ce qui sous-tend la logique du choix de ceux qui peuvent voir et de ceux qui ne peuvent pas et, encore une fois, on nous laisse dans le brouillard.

Entre temps, on a quand même droit à une mise en avant du volet romance qui était tout de même dans le titre mais auquel les deux personnages de Reiko et Kudô se refusent un peu parce qu'ils doivent toujours traiter la disparition de la première Reiko. Une mort bien mystérieuse sur laquelle on commence aussi à avoir des révélations, essentiellement grâce à Yû Long, que j'aime beaucoup, mais pour laquelle on a encore des trous béants dans le déroulé.
Je pense qu'elle pourrait sans doute se raccrocher à l'intrigue de la famille de Miyuki et que ça permettrait de raccrocher un peu l'ensemble.

En tout cas, si on est encore dans le flou au niveau de certaines des intrigues, on est par contre gâté sur tout le volet de l'identité, de la personnalité et de la réalité. C'est dans des petits gestes comme la volonté de déménager de Reiko, ou tous les moments passés à manger ou jouer au mah-jong qu'on peut parfois apercevoir la vraie version des personnages.
Mais tout ça se fait sur un rythme très lent, parfois un peu décourageant mais qui permet aux personnages de grandir et de prendre leur place dans ce qui se déroule et les concerne au premier plan.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peu importe sous quelle forme on est né, c'est notre façon de vivre qui détermine la voie qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          40
Vous n’êtes pas un clone non plus. Et j’ignore par quelle formule nous pourrions désigner votre cas… Ah… J’ai une idée. Ça conviendra très bien. Vous êtes un être générique.
Commenter  J’apprécie          10
On a beau avoir de l’estime pour soi-même, on n’est pas satisfait tant qu’on n’est pas estimé des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que peu importe sous quelle forme on est né. C’est notre façon de vivre qui détermine la voie qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4448 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}