Critique de Tachan

Entre minces révélations et mystère toujours aussi profond, Kowloon Generic Romance n'est fini pas de m'émerveiller dans cette atmosphère hors du temps pleine de mélancolie dont Jun Mayuzuki nous entoure. Définitivement une série coup de coeur.

Alors que sa narration est toute tranquille et presque apathique, la série n'est finie pas de me surprendre à chaque volume. Avec une Reiko B qui s'interroge sur son identité et un Guen associé à un Miyuki en pleine enquête et quête de vengeance, l'autrice creuse et creuse encore son intrigue avec de belles saveurs. C'est âpre, c'est mystérieux, c'est mélancolique. J'aime énormément.

Je trouve incroyable la façon dont l'autrice se permet de faire de non-révélation des événements extrêmement forts dans l'oeuvre. C'est le cas ici avec l'aveu de Miyuki que Reiko B est un être générique, sans expliciter du tout ce que ça veut dire, mais la réponse de celle-ci qui cherche alors à s'émanciper et vivre sa propre vie pour être la version ultime d'elle-même est superbe. Quelle force !

On se prend alors au jeu de la suivre dans son évolution, son envie d'émancipation, son premier pas en avant, puis son pas en arrière, ses doutes, ses fragilités, ses forces aussi. C'est un superbe personnage. Mais peut-être ne le serait-elle pas autant sans les personnages autour d'elle, car c'est en regard de ceux-ci ou plutôt à travers leurs regards aussi qu'on la voit. Ainsi Kudo me transperce le coeur avec ce choix qu'il a fait de rester là, en sachant la vérité sur ce lieu, juste pour rester près d'elle. C'est une tragédie poignante, dont l'autrice commence cependant à nous livrer les secrets comme avec cet indice sur la disparition de la première Reiko. Cela donne encore plus hâte d'avoir les autres tomes entre les mains.

Cependant ce n'est pas une fébrile urgence qui nous saisit mais plutôt une sorte d'apathie due à l'inéluctabilité de tout ce qui se produit. En faisant de Kowloon un personnage à part entière de plus en plus dans l'histoire, l'autrice change aussi un peu ma vision de cette histoire. Je me concentre sur les transformations de ce lieu et les implications sur ces habitants, les dernières révélations de Guen accentuant cela. C'est vraiment une très belle écriture du fantastique par Jun Mayuzuki qui résonne en moi à travers ces thèmes de la destruction d'un passé gênant, du déplacement de population, de la pauvreté dérangeante et j'en passe.

Je m'interroge juste maintenant sur ce que Miyuki et sa famille viennent faire là car l'autrice commence à délivrer de plus en plus de pièces de ce vaste puzzle mais sans pour autant en livrer la notice. Ainsi, il est question de l'hermaphrodisme de Miyuki et du rejet qu'il a subi dans sa famille, lors de deux moments poignants, mais il semble aussi dévoré d'une envie de se venger. de quoi, de qui, pourquoi ? Des questions auxquelles on n'a encore que peu de réponses et surtout dont on ne voit pas forcément le lien avec ce que l'on vit à côté, à part peut-être un lien entre la disparition de la première Reiko et les activités pharmaceutiques de sa famille. Affaire à suivre.

Avec un mystère donc toujours épais malgré les quelques réponses apportées, Jun Mayuzuki nous ballade toujours autant dans ce récit pour moi à mi-chemin de la SF et du fantastique où je me plais moi aussi à me perdre dans les ruelles de l'histoire comme je le ferais dans celles de Kowloon. Gros moments d'émotions lors des prises de conscience de Reiko dans ce tome mais aussi lors des mises en avant de Guen et Miyuki dont j'adore le couple. C'est une série coup de coeur du premier au dernier tome pour le moment !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..