Lady Spitfire tome 1 sur 4
Delcourt (23/05/2012)
Juillet 1940. Pour devenir la première femme pilote d'un escadron de la Royal Air Force où elle a trouvé refuge après la défaite française, Laure doit montrer son talent aux commandes du redoutable Spitfire. L'enfant qui rêvait de voler est plongée dans le cauchemar de la guerre. Le ciel, son terrain de jeu d'adolescente espiègle, est devenu un enfer de métal et de fumée, où le prix de la victoire est la perte de l'insouciance.
Que lire après Lady Spitfire, tome 1Voir plus
Voilà quelque temps que je ne m'étais pas remis dans une série sur l'aviation. C'est surtout les couvertures dessinées par Manchu (le maitre ) qui m'ont décidées.

On retrouve une héroïne plongée dans un monde très masculin : le milieu de l'aviation en temps de guerre. Sa situation nous permet de redécouvrir l'organisation des rapports entres les deux sexes pendant la Seconde guerre mondiale.

Mais une fois que Laure a trouvé sa place et est acceptée par les membre des son escadron, on a droit a de belles batailles aériennes avec des pilotes héroïques et simples qui ne veulent que défendre leur pays. Il y a même un passage particulièrement touchant d'un hommage de la population locale à un des pilote décédé en mission.

Je regrette juste que le troisième volet soit construit sur la base de flashbacks un peu alarmistes sur le sort de Laure. Ça casse le rythme et puis ça déçoit quand on arrive à la fin.

Lady Spitfire est une bonne série haletante avec une héroïne qui réussit à réaliser son rêve et qui réussit à prouver qu'elle peut faire autant de choses qu'un homme voire même mieux.

Le genre d'héroïne que j'aimerais voir plus souvent en BD, elle réussit grâce à ce qu'elle sait faire et non grâce à son physique.

critiques presse (2)
Sceneario
15 juin 2012
Le récit est prenant et l'on s'amuse à découvrir le fabuleux destin qui attend Laure dans cet escadron.
BDGest
12 juin 2012
L’excitation est malheureusement absente en raison d'un manque de vie et d’éclat. C’est beau, c’est professionnel mais cela reste ennuyeux.

Lire un extrait