Wilhelm Grimm (Antécédent bibliographique)Wilhelm Grimm (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)
3.12/5   4 notes

Au beau royaume d'Odon le juste vivait un petit tailleur. Un jour, énervé par des mouches, il en tue sept d'un coup. Gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent, il décide de partir à l'aventure. Nul défi ne semble impossible à ce petit homme plein d'astuce et d'assurance : après avoir berné un ogre, il arrive au château du roi dont la fille est à marier. Pour conquérir sa main, le petit tailleur n'hésitera pas à affronter un sanglie... >Voir plus

Erik_
  04 septembre 2021
Le vaillant petit tailleur est encore une adaptation d'un conte pas très connu des frères Grimm. C'est joliment bien dessiné et l'histoire se laisse lire dans une grande lisibilité, fidèle à l'adaptation.
Cependant, ce qui cloche, c'est réellement le conte en lui-même. Un petit tailleur souhaite changer sa vie en écrasant 7 mouches d'un coup. Il a eu une révélation et se sent gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent ! Que diantre !
Il marquera sur sa ceinture : "j'en ai tué 7" qu'il arbora fièrement auprès de la foule. A partir d'un non-dit, il ira même jusqu'à usurper un trône et tout faire pour rester au pouvoir. Je ne sais pas où est la morale de cette histoire mais j'avoue avoir du mal à la faire partager à mes enfants. Bien sûr, c'est censé être drôle.

Erik_Erik_   04 septembre 2021
Il faut que toute la ville le sache !