Eidola Éditions (15/07/2012)
SITE PALEONTOLOGIQUE D'ANGEAC - CHARENTE

Angeac - Charente : charmant petit village charentais perdu aujourd'hui dans la campagne, gros carrefour surpeuplé il y a 130 millions d'années ! Il nous reste en témoignage le plus long fémur du monde et plus d'un millier d'ossements découverts à ce jour. Le site promet d'être l'un des plus importants gisements d'Europe...

Pour le plaisir des petits, Mimo et Hector ressuscitent le crétacé inféri... >Voir plus
Que lire après Mimo, sur la trace des dinosVoir plus
Enfant, il se baladait avec son père à la recherche de fossiles du coté de Périgueux. A cinq ans, les peintures de mammouths ornant les grottes de la région lui ont donné envie de faire du dessin. Lorsqu'on lui a proposé de créer des illustrations pour une exposition pédagogique sur le site de fouilles paléontologiques d'Angeac, en Charente, Mazan a sauté sur l'occasion de réaliser ses rêves d'enfant. Il faut dire qu'Angeac est un site exceptionnel puisqu'il est considéré comme l'un des plus importants gisements d'os de dinosaures en Europe. On y a notamment trouvé les restes d'un troupeau d'ornithomimosaures, (des dinosaures autruches ayant vécu il y a plus de 140 millions d'années) ainsi qu'un fémur de sauropode long de 2,40 mètres, soit le plus grand os découvert au monde ! Mazan s'est donc rendu sur place en août 2010 avec son carnet de croquis, ses crayons et sa boîte d'aquarelles. Résultat, il réalise avec sa compagne Isabelle Dethan un livre hybride, mi-album, mi-documentaire pour partager avec les lecteurs cette formidable expérience archéologique.

L'ouvrage se compose de trois parties bien distinctes. D'abord une histoire mettant en scène un jeune ornithomimosaure (Mimo) et son ami Hector, un carcharodontosaure à la redoutable dentition. Les deux petits dinos vont devoir débarrasser leur territoire d'un terrifiant crocodile. L'occasion de présenter dans cette fiction parfois proche de L'âge de glace toutes les espèces dont on a retrouvé des ossements à Angeac. Suivent un bestiaire très documenté qui présente de façon beaucoup plus sérieuse les personnages du récit et une dernière partie décrivant de manière très minutieuse le travail des paléontologues sur le terrain.

Au final, c'est passionnant ! L'histoire introductive est légère et pleine d'humour tandis que les deux autres parties regorgent d'informations plus instructives les unes que les autres. Les dessins, sans donner dans l'ultra-réalisme, restent d'une grande précision et le coté « carnet de croquis digne d'Indiana Jones » séduira à coup sûr les enfants. Je dis enfants mais je pense que l'ouvrage peut difficilement être lu avant 9-10 ans. le lexique est assez ardu et les précisions techniques, notamment par rapport à la géologie, ne sont pas toujours faciles à suivre. Maintenant, bien accompagnés par leurs parents, les plus jeunes pourront sans doute y trouver leur compte, surtout s'ils sont passionnés par le sujet. Un beau cadeau à offrir aux paléontologues en herbe. Et pour les documentalistes de collège, une acquisition recommandée, même si votre établissement n'êtes pas en Charente !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..