ISBN : 2732431931
Éditeur : Editions de la Martinière (01/10/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 47 notes)
Hélène va passer me prendre en mobylette tout à l'heure. Nous irons au Cigalou. Dans le silence, perdues au milieu des vignes, nous nous sentons si bien Le silence ne nous gêne pas, au contraire, il nous rapproche. Ma petite Hélène, j'ai parfois envie de me confier à toi. Toi seule, j'ai l'impression, peux m'aider. Me comprendre. J'aimerais que tu puisses entendre ce que je ne dis pas...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coxinel2
  01 juillet 2011
C'est un livre de la collection "Confessions" chez "de la martinière" qui retrace par des bouts de journaux intimes la très forte amitié (voire plus...) qui a lié Claire et Hélène.
Claire est en vacances chez Mouna et Poupa, ses grands-parents. Elle a toujours voulu être écrivain, dans son journal elle s'adresse à Hélène. Quant à Hélène, elle est mal dans sa peau... Sa mère n'est pas un modèle de tendresse et d'amour, elle se sent étouffée au lycée où on ne peut pas dire ce que l'on pense réellement... Elle ne se sent bien qu'auprès De Claire et des grands-parents de celle ci.
Toutes les deux vont apprendre à s'accepter telle qu'elles sont, ça mettra un peu plus longtemps pour Claire...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est tout en sensibilité (c'est ce que j'adore chez Claire Mazard) et il est à rapprocher de "La p'tite Hélène" du même auteur. Il aide à mieux comprendre le départ précipité d'Hélène à Lille chez son père, il explicite un peu son mal-être.
C'est beau, c'est triste et gai, c'est à lire en tout cas.
Querpon
  21 avril 2016
Ce livre est très intéressant,il parle de l'histoire de deux lycéennes âgées de 16 ans. Claire passe ses vacances chez ses grands-parents,Hélène passe ses vacances avec sa maman avec qui elle a des conflits. Claire tient un journal pour raconter ses vacances et ses sentiments. Toutes les deux se retrouvent chez les grands-parents De Claire:Mouna et Poupa ou alors au Cigalou,l'endroit ou Hélène ramasse les abricots,elles y allaient sur la mobylette d'Hélène. Les deux adolescentes avaient des sentiments l'une pour l'autre mais personne n'osait l'avouer. Hélène décida de partir vivre chez son père à Lille car elle ne supportait plus le lycée et sa maman,elle veut de la liberté. Avant son départ Hélène déposa toutes les lettres qu'elle avait écrites pour Claire et partit prendre son train. Sur ses lettres Hélène avait avoué ses sentiments pour Claire. Après elles ne s'étaient jamais revues. Vingt-huit ans plus tard elle reprirent contact et décidèrent de se revoir.

Tout d'abord j'ai trouvé ce livre très instructif car il parle d'amour entre deux jeunes fille qui ont peur de s'avouer leurs sentiment d'amitié ou plus .Pour ma part j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long car on ne sait pas ce qui va se passer quand elles vont se revoir. Mais d'un autre côté je trouve ça plutôt intrigant. Je trouve l'idée de montrer l'avis,les sentiments des deux personnages principales assez bien grâce à ça on peut savoir ce que pense Claire et aussi Hélène.
Héléna
CamilleLily
  23 octobre 2010
Un très beau roman d'amitié entre deux jeunes lycéennes. Une amitié tellement forte que rien ne semble pouvoir la briser et pourtant... Dès les premières nous savons que quelque chose viendra détruire cette relation.
Cette collection, Confession, regroupe des autobiographies d'auteurs pour la jeunesse qui nous font partager une partie de leur adolescence ce qui rend la lecture encore plus forte.
Superbe moment partagé avec Claire Mazard !
MartezeBeajour
  16 août 2016
Une histoire touchante de l'adolescente Claire Mazard, devenue écrivaine pour la jeunesse. La correspondance secrète entre Claire et Hélène, son amie si proche d'alors. Une histoire, ou L Histoire ? L'histoire qui lui aura ouvert la voie de l'amour des femmes ? Je vibre devant son écriture, depuis longtemps, depuis le Cahier rouge, et je sentais en elle, comme en moi, les mêmes émotions, sans preuve. Déjà publiée dans la collection, j'avais espéré alors qu'elle se livre, mais il était question d'un autre sujet. Ici, enfin, son amour pour Hélène a la forme douce et passionnée de l'évidence. le récit est prenant, forcément, si juste, toujours chez Claire, et la fin est ouverte dans la vie. Il est si rare de se sentir si proche d'une écriture, des émotions qu'elle transporte.
Suzilajolie74
  20 octobre 2014
J'aimerais tant le lire il doit être super .
Suzilajolie74Suzilajolie74   02 janvier 2015
Ce livre est tout simplement merveilleux il retrace la vie d’adolescences de claire mazard et Hélène lune c’est touchant de voir une i belle histoire je vous conseille aussi le livre on s'était dit pour la vie du même auteur .
Suzilajolie74Suzilajolie74   03 janvier 2015
Magnifique roman . C'est vraiment une petite lecture, simple, agréable, le genre de livre à lire quand on ne veut pas trop réfléchir, juste tourner les pages avec le sourire aux lèvres. C'est une histoire sur l'adolescence, une période où on se sent tous un peu perdus, désorientés, et c'est justement les problèmes qu'on peut rencontrer que ce livre aborde, surtout au niveau sentimental.
CarouetteCarouette   18 juillet 2012
Aujourd'hui encore, nous nous sommes assises sous le platane. Vignes. Calme. Nous sommes restées silencieuses un long moment. Ces silences ne nous gênent pas. Au contraire, ils nous rapprochent. Au bout d'un moment, Claire a déclaré : '' Depuis ce matin, 8 heures, j'écris un journal. ''
Suzilajolie74Suzilajolie74   01 janvier 2015
Si quelqu'un pourrait me répondre au plus vite j'aimerais s'avoir si Hélène est amoureuse de Claire et c’est pour cela quelle décide de partir ?