Éditeur : Syros (19/09/2002)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 69 notes)
« On est pas sérieux quand on a dix-sept ans. »
Matilde, elle, l'est devenue brusquement. Et à l'âge de soixante ans, professeur de français retraitée depuis peu, entourée par ses enfants, son secret lui pèse de plus en plus. A dix-sept ans, Matilde a mis au monde une petite fille qu'elle n'a jamais tenue dans ses bras. Cette petite fille est née sous X.
[...]

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  12 décembre 2017
Premier livre que je lis de l'auteure, bien connue en littérature jeunesse.
Un court roman choral tout en véracité, sobriété et pudeur, sur le sujet sensible de l'abandon sous X...
Un récit sur l'inconscient, le manque, l'absence, la culpabilité, l'abandon, le ressentiment, la quête d'identité, la filiation et la rencontre.
J'avais mis ce roman sur ma liste depuis longtemps, et suis ravie de ma découverte !
(4e de couverture : à partir de 13 ans)
LePamplemousse
  26 juillet 2014
Ce roman pour adolescents aborde le sujet délicat de l'accouchement sous X.
Deux femmes nous racontent tour à tour leur histoire, il y a Matilde, la soixantaine, qui a accouché sous X bien des années auparavant et qui fait le bilan de sa vie et Anne, qui elle, est née sans connaître ses origines.
A travers la voix de ces femmes, ce sont deux visions d'un même sujet qui sont abordés avec délicatesse et pudeur.
Le roman est un peu court et survole peut-être un peu le sujet, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux émotions, dommage.
Clelie22
  14 mai 2013
A 60 ans, pour Matilde, sonne l'heure de la retraite et du bilan. Professeur de Français appréciée de ses élèves, mère de deux fils aimants, Matilde semble avoir réussi sa vie. Pourtant, Matilde a toujours traîné un fardeau, un lourd secret : à 17 ans, elle a accouché sous X, d'une fille qu'elle n'a jamais connue et que, vraisemblablement, elle ne connaîtra jamais.
A 43 ans, Anne semble avoir tout pour être heureuse : scientifique de renom, épouse et mère comblée. Pourtant, la mort de sa mère adoptive ravive la douleur du secret qui entoure sa naissance. Née sous X, elle n'a jamais pu savoir qui étaient ses vrais parents, malgré ses recherches.
Ce roman de Claire Mazard aborde un sujet épineux et tire-larmes s'il en est : l'accouchement sous X. Elle le fait avec sensibilité et sobriété, dans un style limpide, en montrant à la fois le point de vue de la mère et celui de l'enfant. Cependant, à ne pas vouloir verser dans le mélo, elle ne réussit pas tout à fait à nous faire prendre à coeur le destin de ses personnages. On sait très vite quel sera le fin mot de l'histoire. Je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus touchante si elle avait été écrite uniquement du point de vue d'Anne et si on avait pu vivre avec elle sa révolte, ses espoirs et ses désespoirs. A mon sens, ce roman souffre du défaut de beaucoup de romans jeunesse qui veulent aborder des problèmes de société mais oublient un peu d'en faire une vraie histoire.
ManouB
  05 septembre 2017
A 17 ans, Matilde a mis au monde une petite fille qu'elle n'a jamais tenu dans ses bras. Elle a accouchée sous X.
Maintenant qu'elle est adulte et jeune retraitée, entourée par ses deux fils et un compagnon aimant, son secret lui pèse.
Elle a tout pour être heureuse, mais depuis des années, elle écrit à celle qu'elle a surnommé en secret, Nina. Elle ne se cherche pas d'excuses, elle n'en a aucune ! Elle a été lâche, elle a laissé sa mère prendre tout en main et décider pour elle, et maintenant avec le recul de la vie, elle le regrette.
Elle décide donc de modifier le dossier de la DASS en donnant l'autorisation de dévoiler son identité…et vit dans l'espoir de rencontrer un jour, sa fille.
De son côté, Anne, qui a été adoptée par des parents qui l'ont choyée vient d'enterrer celle qu'elle a appelé « maman » et aimé comme sa propre mère. Elle est libre, et elle sent le besoin irrépressible de savoir enfin d'où elle vient et qui elle est.
Sa fille Léa va l'aider…
C'est un roman très réaliste, touchant mais qui ne tombe pourtant jamais dans le mélodrame.
L'écriture est fluide et contribue à l'impression de témoignage vécu.
L'auteur nous offre un roman très fort, incontournable sur un sujet encore tabou, la grossesse des jeunes femmes, l'adoption et l'accouchement sous X
A lire à partir de 13-14 ans
3FSiminPalay
  16 octobre 2014
Ce livre raconte l'histoire d'une professeure de français retraité qui à l'âge de 17ans a donné naissance a une petite fille sous X. Lors de son dernier cours, la question d'un élève bouleverse Mathilde, la professeure de français : " Et vous, vous vous en souvenez de vos dix-sept ans ?"
Ce livre est écrit sous forme de journal. Ce que je trouve intéressant c'est que dans ce livre on a le point de vue de 3 personnes différentes, de 3 générations différentes : Mathilde, Anne sa fille née sous X et Léa la fille d'Anne. Cette histoire je la trouve très réaliste. Quand j'ai commencé à lire ce livre je suis en quelque sorte rentrée dans l'histoire, j'ai vraiment pas vu le temps passer. Je pense que l'intérêt de cette oeuvre est de redonner tout espoir aux personnes n'ayant jamais connu leurs parents mais aussi de montrer comment il est difficile de vivre quand il nous manque une personne importante. Cette histoire n'est pas un mensonge, c'est l'histoire de beaucoup de personnes dans le monde.
Je conseille vraiment cette oeuvre à tout type de personne même ceux qui ne sont pas de grand lecteur. Cette oeuvre est facile à lire et pas très longue !
rabannerabanne   12 décembre 2017
Tu m'as parlé de ton métier avec passion mais comme... tu l'aurais fait avec une étrangère. Nous n'avons pas parlé de "nous". Mais chaque geste, chaque mot, même anodins, disaient tellement...
rabannerabanne   11 décembre 2017
Aux yeux de mon entourage, une femme heureuse, épanouie.
Apparence.
Je suis, à jamais, une enfant abandonnée. Perdue. Paniquée de ne pas savoir.
"Votre mère a émis le souhait que son identité soit préservée."
rabannerabanne   06 décembre 2017
Je ne serai pas seule, je serai volontairement solitaire. La solitude, la vraie - chacun seul au milieu des autres, parmi la foule -, n'est pas une question de nombre de personnes mais de vide intérieur.
rabannerabanne   05 décembre 2017
Pour me sauvegarder, pour oublier, je t'avais enfouie au plus profond de moi. Mais tu es là. Et dans ma tête, soudain, tu as éclaté. Tu as resurgi brusquement dans ma vie.
3FSiminPalay3FSiminPalay   16 octobre 2014
On est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Ce sont les adultes qui disent ça
Moi, j'y crois pas
Quand on a dix-sept ans,
On a la tête pleine de soucis
Des grands, des petits,
Des petits, des grands
Quand on a dix-sept ans.
Quand on a dix-sept ans
C'est une évidence,
On a la vie devant soi,
Et moi, la vie, j'y crois.