Critique de Clelie22

A 60 ans, pour Matilde, sonne l'heure de la retraite et du bilan. Professeur de Français appréciée de ses élèves, mère de deux fils aimants, Matilde semble avoir réussi sa vie. Pourtant, Matilde a toujours traîné un fardeau, un lourd secret : à 17 ans, elle a accouché sous X, d'une fille qu'elle n'a jamais connue et que, vraisemblablement, elle ne connaîtra jamais.
A 43 ans, Anne semble avoir tout pour être heureuse : scientifique de renom, épouse et mère comblée. Pourtant, la mort de sa mère adoptive ravive la douleur du secret qui entoure sa naissance. Née sous X, elle n'a jamais pu savoir qui étaient ses vrais parents, malgré ses recherches.

Ce roman de Claire Mazard aborde un sujet épineux et tire-larmes s'il en est : l'accouchement sous X. Elle le fait avec sensibilité et sobriété, dans un style limpide, en montrant à la fois le point de vue de la mère et celui de l'enfant. Cependant, à ne pas vouloir verser dans le mélo, elle ne réussit pas tout à fait à nous faire prendre à coeur le destin de ses personnages. On sait très vite quel sera le fin mot de l'histoire. Je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus touchante si elle avait été écrite uniquement du point de vue d'Anne et si on avait pu vivre avec elle sa révolte, ses espoirs et ses désespoirs. A mon sens, ce roman souffre du défaut de beaucoup de romans jeunesse qui veulent aborder des problèmes de société mais oublient un peu d'en faire une vraie histoire.