La Commissaire Raczynski tome 4 sur 4
OSKAR ÉDITEUR (09/11/2012)
4.21/5   28 notes
Anton, ado à la chevelure rousse, est victime de harcèlement au collège. Sa vie est devenue un enfer. Mais ce n'est rien à côté de ce qui va lui tomber dessus dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
Que lire après La Commissaire Raczynski, tome 4 : Mise à mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Oskar et tout particulièrement Angélique pour l'envoi de ce roman en partenariat

Du coté de l'histoire: Anton, un jeune ado à la chevelure rousse est depuis sa plus tendre enfance le souffre-douleur des autres enfants. Ses parents décident donc de déménager pour prendre un nouveau départ et le jeune garçon arrive dans un nouveau lycée dans lequel il va enfin se faire des amis. Mais, depuis déjà quelques temps, Anton subit de nouveaux harcèlements, en effet, des photos le mettant en scène et le ridiculisant circulent par le biais des téléphones portables des élèves de sa classe et sont même diffusées à la vue de tous sur le réseau Facebook. Un jour, Anton, reçoit la photo de trop, cette dernière étant expédiée par Jérémy, son meilleur ami. Anton, hors de lui, fixe un rendez-vous à celui-ci dans un square, le soir même, voulant mettre cette histoire au clair. Malheureusement, il ne se contrôle plus et décide alors de se venger en mettant une bonne raclée à celui qu'il pensait être son ami. Jérémy est retrouvé mort le lendemain dans ce même square, selon l'autopsie réalisée, le jeune ado aurait été mis à mort, roué de coup, avec en prime, l'empreinte de la chevalière d'Anton gravée sur le visage. La commissaire Raczynski, qui est en charge de ce dossier, soupçonne l'affaire beaucoup plus complexe qu'elle ne le parait.

Du coté de l'écriture: C'est un excellent polar que nous livre ici Claire Mazard de sa plume fluide et agréable. Elle aborde avec des mots simples mais justes le thème du harcèlement par la technologie actuelle et notamment l'envoi des MMS et du réseau social Facebook avec les dénouements malheureusement trop fréquents de nos jours. Cette enquête est très agréable à lire avec des passages assez durs mais qui reflètent exactement ce que peux endurer les victimes de harcèlement et les répercutions que cela peut engendrer ensuite. Cette enquête devrait à mon avis aider bon nombres d'adolescents à se sensibiliser sur ce thème abordé, je pense aussi que certaines victimes pourraient se retrouver dans le personnage d'Anton et ce livre pourrait aider à dénoncer ce qu'ils peuvent endurer au quotidien.

En conclusion: C'est un thème très dur qu'aborde ici l'auteure mais son roman est d'une fluidité qui nous fait rentrer dans l'histoire en quelques pages, cette enquête au dénouement plus qu'original est très bien menée et les mots utilisés sont des mots d'une justesse exemplaire qui touchera bon nombre de jeunes lecteurs.
Je le conseille fortement aux adolescents dès 12 ans.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Enquête policière sur un meurtre. Un jeune lycéen a été tué à minuit dans un square. Tout accuse son ami, un jeune roux victime de discrimination et de harcèlement. Depuis plusieurs mois, des photos sont envoyées sur le portable des élèves de seconde sans que personne ne réagisse. Jérémy était-il l'auteur des messages? Anton s'est-il vengé ? Et surtout pourquoi personne n'a rien dit ?

Un récit sur la haine des différences et sur le silence qui tue. Un bon roman policier sur un thème d'actualité.

Lien : http://0z.fr/Kz3B1
Anton est lycéen, un ado qui a souffert de brimades, de moqueries, de harcèlement depuis l'école primaire à cause de ses cheveux roux...
Sa famille a déménagé, il a changé d'établissement scolaire mais partout ça s'est répété.
Lorsqu'il découvre au lycée que Jérémy, qu'il considérait comme un ami, avait envoyé et publié des photos de lui avec un message violent, le reste de sa vie s'effondre. Il donne rendez-vous à son camarade en secret, de nuit, dans un parc...
Mais le lendemain, Jérémy est découvert mort, roué de coups.
Ce roman est bien un roman policier avec une enquête pour déterminer qui a perpétrer ce meurtre mais c'est avant tout un réquisitoire puissant contre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et notamment la notion de responsabilité et complicité des témoins... tous les autres élèves qui savaient et qui se sont tus...
A lire et faire lire absolument à un maximum de personnes !!!
« Pourquoi faire des expériences sur les rats quand on a les roux » ?
Mise à mort est un livre de Claire MAZARD. C'est un roman policier. Il qui se passe à notre époque. L'histoire se passe dans une ville. le héros, Anton, est victime de harcèlement dans son lycée : des photos le ridiculisant sont envoyées sur les portables de ses camarades. Son existence devient un enfer. Mais cet enfer n'est rien à côté du cauchemar qu'il va vivre dans la nuit du 30 avril au 1er mai. La commissaire RACZYNSKI mène l'enquête… J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est palpitante, originale, mordante et on ne sait pas du tout comment l'histoire va se terminer. C'est un livre facile à lire et on ne peut pas le lâcher quand on l'a commencé. C'est un livre à ne pas manquer. Je le conseille.
☺☺☺☺☺
Clément
Anton a beau être un grand adolescent athlétique, parce qu'il est roux, le déchaînement de violence et d'agression dont il est victime est un véritable harcèlement physique et psychologique. Sa vie est devenu un véritable enfer. Un roman coup de poing sur le sujet

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2013
Claire Mazard signe ici un excellent polar sur le harcèlement, qui est aussi la quatrième enquête de la commissaire Raczynski.
Il avait tout raconté à ses parents. Les sarcasmes, les sourires, les moqueries, les regards. Son enfer depuis toujours. Son père avait porté plainte à la police. Celle-ci ne s'était pas déplacée : dossier classé sans suite.
Toutes les moqueries depuis la fin de la primaire lui étaient remontées à la gorge comme une nausée. Les réflexions lancées par les autres enfants comme un jeu.
Les sempiternelles blagues douteuses :
« Les roux, ça pue... T'as pris le soleil à travers une passoire ?... Poil de carotte... Fleur de brique... »
Des phrases que les gamins ne jugeaient pas bien méchantes mais qui, répétées, provoquaient une overdose. Ras le bol. A l'âge de dix ans, il avait si souvent serré les poings. Couru jusque chez lui pour éclater en sanglots dans sa chambre. Pleurer en secret. Envie de mourir. (p.8)
- Pourquoi n'a-t-il rien dit ? Demanda la lieutenante.
- Honte. Peur qu'on ne le croie pas. Crainte qu'on ne se moque davantage de lui.
Karine se rappela l'entretien avec Mme Marchal quelques instants plus tôt. « La police n'a pas donné suite. »
- Certitude qu'à nouveau, on ne le prendrait pas au sérieux, dit-elle.
- C'est grave, quand même de telles photos, murmura encore Salomé. C'est passible de poursuites. (p.98)
Ce qui était sûr : un jeune avait été victime de discrimination et de harcèlement de la part de ses camarades, victime aussi du silence des autres. Et à présent le harceleur était mort, et la vie du harcelé était bousillée. Le fait d'avoir provoqué la mort d'un jeune de son âge, un jeune de sa classe, qu'il connaissait, qu'il fréquentait, le hanterait toute son existence. (p.103)
Pourquoi faire des expériences sur les rats quand on a les roux ? La rage, la haine, le désespoir l’avait envahit. Il avait serré les dents et préférer faire comme si de rien n’était. Subir les regards. Éviter les camarades. Raser les murs. Devenir invisible. Il n’avait pas le courage d’affronter. p12