AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748507072
80 pages
Syros (06/05/2008)
3.85/5   50 notes
Résumé :

Ugo trouve le journal intime de son frère, David, disparu deux ans plus tôt dans un accident de moto. A la lecture de ce cahier rouge, Ugo découvre un frère qu'il ne connaissait pas. Le doute s'immisce en lui...

Que lire après Le cahier rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ugo trouve un cahier rouge, celui de son jeune frère, David, mort tragiquement deux ans plus tôt.

Sorte de journal intime, ce cahier rassemble toute une collection de citations d'auteurs sur la vie, le bonheur, la famille, la mort...

Bien qu'il soit en pleines révisions pour ses examens de médecine, Ugo ne peut s'empêcher de se laisser happer par le cahier et son contenu. Ce qui réveille en lui une multitude de souvenirs, de sentiments, d'émotions et de doutes liés aux circonstances de la mort de son frère, qu'il chérissait.

Ce roman court à l'écriture simple et efficace permet tant à Ugo qu'au lecteur de (re)découvrir le parcours de David. Une histoire poignante sur un secret et surtout sur le rôle de la parole et de la communication dans le travail de deuil.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          160
Je pense que ce livre est bien à lire car c'est à l'adolescence qu'on commence à se rendre compte si on est homosexuel, bisexuel, hétéro…Et je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'avouer à ses parents, bien qu'ils ne vont pas être d'accord, ils vont vous disputer une fois et ils vont le tolérer au bout de quelques temps. Pour finir je pense qu'il ne faut pas aller jusqu'au suicide pour cela, chacun aime qui il veut. J'ai aimé ce livre parce qu'on voit que les gens qui sont homosexuels ressentent des complexes, ils n'osent pas s'exposer, alors qu'ils devraient pour certains.

Frédéric, 2nd1
Commenter  J’apprécie          100
On vit avec les gens qu'on aime mais les connaît-on vraiment ? Prend-on le temps d'apprendre à les connaître ? Est-ce qu'on leur laisse suffisamment l'occasion d'exprimer leurs choix sans les influencer malgré nous ? Claire Mazard offre ici un récit court mais puissant. En très peu de pages elle nous amène à réfléchir.
David meurt à 17 ans dans un accident de moto alors qu'il vient d'obtenir le bac avec mention et a l'avenir devant lui. Deux ans plus tard, son frère Ugo reçoit un cahier rouge. Dans ce cahier, David, passionné de littérature, a rassemblé des citations de grands auteurs. Il parle de la vie, de l'amour et de la mort. Un message et une citation à l'intérieur du cahier bouleverse toutes les certitudes d'Ugo qui va maintenant chercher les réponses à des questions qu'il avait oublié de se poser, oublier de poser à David...
Un roman dévoré en une heure que je compte vite faire partager à mes élèves !
Commenter  J’apprécie          40
Ce court roman raconte l'enquête que mène Ugo sur la mort de son frère dans un accident de moto après avoir découvert son journal intime. En interrogeant la petite amie de celui-ci il découvre alors qu'elle était "juste" sa confidente car Ugo avait du mal à trouver sa place en affirmant son identité sexuelle dans sa famille entre autres...
Un texte pudique sur un sujet sensible.
Commenter  J’apprécie          70
Comme toujours avec cet auteur, un sujet délicat traité avec une immense pudeur...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parce que nous nous ressemblions tous les deux. Je suis une fille d'origine maghrébine. Difficile pour une fille arabe de disposer de sa vie. Ma famille, mon père surtout, veut que j'épouse un musulman. Moi, je ne veux pas et je dois me battre. Inimaginable pour lui que je vive avec un Français. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps.  (p.67)
Commenter  J’apprécie          50
Mon David,
Je veux que tu sois le premier à l'apprendre : Aline... nous attendons un enfant.
Il aura ton sourire, tes cheveux. Il te ressemblera, j'en suis sûr. Peut-être pas.
Il sera comme il sera.
Comme il voudra.
Je lui parlerai de toi. (p.76-77)
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m’a plu, parce que c’est une histoire assez réaliste.
Les personnages étaient actifs mais parfois pas assez, ils étaient aussi drôle par moment.
Il y avait des passages amusant et étrange comme David qui disparaît deux ans plus tôt dans un accident de moto.
C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de moment avec un peu plus de suspense car j’adore ça. L’histoire se fini sans surprise.
Ceci reste un bon livre dans l’ensemble.
Eliott.B.4D
Commenter  J’apprécie          00
"S'il m'arrive quel-que chose... Mon corps à la science..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus




{* *}