Un petit village tranquille Issinjean où résident de gentils retraités dans une maison nommées "Les cimes bleues" où la fierté du directeur est le noyer centenaire surnommé "Dionysos" qui trône dans sa cour. Oui mais voilà qu'un matin, un cadavre est découvert au pied de Dionysos.
Le commissaire Gilles Lafosse est dépêché sur place...., installé à l'hôtel où un célèbre écrivain est descendu également; il va avoir bien du mal à dénouer cet intrigue..un trio de retraités et leurs chiens semblent mener l'enquête également .Pourquoi ne retrouve--t-il pas de traces et d'indices ?

Roman policier sympathique en littérature jeunesse, les personnages sont bien campés, avec quelques clins d'oeil à Agatha Christie , le secret de l'intrigue est bien "gardée " jusqu'à la fin...
Je ne suis pas rentrée dans ce roman. le style est facile à lire mais j'ai trouvé l'enquêteur très pénible et tout ce qui le concerne répétitif, il n'aime pas les montagnes, les trois petits vieux l'embêtent... Il mène à peine l'enquête. L'histoire est à lire jusqu'au bout, la fin est très originale.
Nous sommes en France à Issinjean à cinquante kilomètres de Saint-Etienne. Nous sommes dans une maison de retraite à la résidence des Cimes Bleues. Mais cette résidence a deux particularités. La première, c'est qu'elle n'accueille uniquement les retraités avec leur petits animaux de compagnie et pas n'importe lesquels, ces animaux sont des petits chiens. Et la deuxième particularités est un arbre tricentenaire qui est situé dans le jardin de la résidence. Tout semblait aller pour le meilleur jusqu'au jour où un homme a été retrouvé assassiné sous Dyonisos, l'arbre tricentenaire. Celui-ci a été retrouvé nu. Et le commissaire Lafosse et la lieutnante Fred Djan vont être mis sur l'affaire. Mais beaucoup de questions vont se poser. Qui est cet homme? Pourquoi était-il mort? Pourquoi a t-il été retrouver nu? Mais pourquoi sous cette arbre? Quel était le rapport entre l'arbre et la victime? Il y avait-il un rapport?
Cette histoire va mêler intrigue, indice, suspect et surprise.

Pour ma part, j'ai bien aimée cette histoire. J'adore ce style de roman. Ce livre m'a tout de suite intriguée. Je n'avais pas envie de l'arrêter car nous avons toujours cette intrigue, et nous voulons toujours aller plus loin pour voir ce qu'il se passe. Je l'ai vraiment trouvé passionnant.
Beaucoup d'humour dans ce roman policier, que j'ai choisi pour son décor insolite. Ce n'est pas souvent qu'une intrigue se déroule en maison de retraite ! Les pensionnaires (humains et canins) sont désopilants et on sent que l'auteur prend plaisir à accentuer leurs traits de caractère jusqu'au ridicule. le "trio infernal" notamment, constitué de deux mémés "Miss Marple" et un pépé "Simenon", mais aussi le direc-Thor (Thor, c'est son nom), barraqué et menaçant comme un bouledogue, en passant par l'écrivain Alex Sandre, venu se réfugier à l'hôtel du village pour écrire son prochain best-seller en toute tranquillité, tous les personnages ont un côté théâtral très prononcé. le style est d'ailleurs riche en phrases nominales, Claire Mazard enchaînant les scènes sans transition.

L'enquête, par contre, est plutôt décousue. le récit, comme le commissaire, piétine et on finit par se détacher de l'intrigue policière. Pas sûr que des adolescents y trouvent leur compte, difficile de s'attacher à ce policier déprimé qui pleure son amour envolé et qui se laisse "noyer" par l'enquête plus qu'il ne la mène. Pas sûr non plus que des jeunes adhèrent aux personnages des retraités, aussi drôles soient-ils.

Heureusement la fin est sympa, même si on la voit venir tant on nous a répété que dans un récit policier, il ne faut pas "se laisser piéger", et même si personnellement j'aurais zappé l'épilogue.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Un livre conseillé par Max. Livre jeunesse. Un meurtre dans une maison de retraite en Haute-Loire, près du Puy en Velay, 3 petits vieux qui jouent au détective, un commissaire excédé par ces « petits vieux », un directeur avec une histoire familiale qui n'est pas sans rapport avec le crime et qui va lui aussi être tué. Sympa, un dénouement inattendu, je crois que ça s'appelle une mise en abîme, un livre dans le livre. Mais pas mon préféré de cette auteur (J'aime bien avec la commissaire Raczynski).
Une enquête dans une maison de retraite où des jeunes apprentis viennent se faire la main...