AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Romain Slocombe (Illustrateur)
EAN : 9782092821107
96 pages
Éditeur : Nathan (16/12/1999)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Sylvestre ne sourit jamais. Il ne parle pas. Il ne veut pas dire ce que fait sa mère. Son silence agace Romain qui le provoque sans arrêt.

Mais un jour, il découvre que Sylvestre a des hématomes sur le corps. Alors Romain comprend tout... Il va aider Sylvestre, son ami.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Javableue
  28 octobre 2015

Guillaume n'a pas de chance ; en plus d'être redoublant, c'est aussi un enfant battu. Aussi, pendant la récréation, il préfère s'isoler et observer de loin les jeux des autres élèves. Romain aimerait bien en savoir plus sur ce garçon taciturne et mystérieux : pourquoi pas s'en faire un copain ? Alors, en toute logique, il se met à le harceler quotidiennement. Après un échange de bons mots et de coups (ah bon, c'est pas comme ça que ça marche ?!), des excuses et un exposé en binôme savamment arrangé par une prof clairvoyante, leur amitié prend forme. Guillaume s'ouvre sur la nature des blessures qui couvrent son corps : son beau-père le cogne régulièrement. Ne sachant sur qui briser le sceau du secret, lui qui a pourtant promis de ne rien dire, Romain commence à déprimer et prend conscience du calvaire que vit son ami.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
Corinne31
  19 septembre 2014
Un récit très court pour parler de l'amitié et de la maltraitance.
Comme toujours, l'auteur aime parler de sujets sensibles. Elle le fait avec justesse et pudeur : petit à petit on comprend ce que l'enfant subi mais c'est à peine dévoilé : il n'y a pas de voyeurisme.
Ouvrage intéressant car il permettra à de petits lecteurs de 6e /5e d'aborder une lecture sur un sujet grave et de lire une vraie histoire pour leur âge.
Commenter  J’apprécie          50
squalette
  19 mars 2014
J'ai découvert l'écriture de claire Mazard il y a peu ! C'est très réaliste, elle se positionne du côté de l'enfant/ado et cela fonctionne bien ! Ceux sont souvent des sujets graves qui sont traités avec beaucoup de finesse. Ici c'est de l'enfance maltraitée dont il s'agit, avec comme point de vu, le copain, l'ami en devenir, c'est aussi comment donner sa parole de garder pour soi le lourd secret mais jusqu'à quel point !
Commenter  J’apprécie          40
Thee05
  20 septembre 2018
Premier livre que j ai lu lors de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox