AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 41 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire poignante, développée avec sensibilité et une extrême pudeur bienvenue, en à peine 63 pages, par une auteur de talent, qui nous transcrit le récit à la première personne d'une jeune fille traumatisée par l'une des pires choses qui puissent se vivre – et l'une des moins faciles à assimiler. Car ce jour où tout a basculé, son oncle l'a raccompagnée chez elle, cet homme gai et charmant, avec lequel elle a passé des vacances inoubliables et insouciantes, et qui soudain, dans l'intimité de sa chambre, lui demande si elle l'aime… avant de lui caresser les cheveux. Inutile de raconter la suite, essayez d'imaginer le calvaire de Marie-Bénédicte qui ne comprend ni les motifs, ni même les actes de celui qu'elle vénérait auparavant et qui reviendra, chaque mercredi, lui répéter les mêmes mots, effectuer les mêmes gestes avant d'aller plus loin. Sans prêter attention à cette vie qu'il détruisait.

Car la jeune fille, si elle ne se rebelle pas, si elle ne parle pas par honte et culpabilité, désire avant tout qu'on la comprenne, qu'on la devine, qu'on lui vienne en aide. Peut-être sa prof préférée sera-t-elle plus perspicace ? A moins que cette femme écrivain, qui a rédigé des livres remarquables dont l'un semble calqué sur sa propre expérience de l'inceste, ne lui permette de s'en sortir ? En attendant, Marie-Bénédicte ne se supporte plus, allant jusqu'à se faire raser les cheveux, sans que ses parents ne parvinssent à saisir les causes de son attitude incompréhensible.

Sincère et douloureux comme la vie. Un ton très juste et des phrases qui font mal. Remarquable. Peut-on pour autant le donner à lire à des enfants (il est enregistré dans la collection "Dix & plus" de Casterman) ?
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          55
Un roman qui se lit d'un trait, en retenant son souffle, à l'image de Marie-Bénédicte, 12 ans, qui a vu le temps se suspendre ce mercredi 16 mai 2018, lorsque son oncle Laurent, son bien aimé Tildou, a commencé à abuser d'elle. Depuis ce jour terrible, la scène se répète chaque mercredi après-midi, alors que la jeune fille est seule à la maison. Marie-Bénédicte se confie alors à son ordinateur, incapable de trouver dans le monde réel, une personne avec qui elle pourrait partager son calvaire, sa souffrance, son mal-être.

Avec très peu de pages, Claire Mazard arrive à saisir les sentiments de Marie-Bénédicte, à nous partager sa détresse face à la pédophilie de son oncle et ses gestes incestueux. La jeune adolescente est confrontée à un problème insoluble, qui la ronge de l'intérieur. Elle envoie bien des signaux d'alarme à son entourage, mais celui-ci est incapable de comprendre ce qui se passe. Et pour cause : comment dire que notre bourreau est un membre apprécié de la famille ?

Maman les p'tits bateaux est un témoignage court, fort, poignant et réaliste. C'est une lecture qui révolte le lecteur, incapable de comprendre comment un adulte peut se comporter ainsi avec des enfants. Mais c'est aussi un livre nécessaire, pour faire connaître ce sujet terrible et peut-être aussi aider, on l'espère, les victimes, à en parler…
Lien : http://www.lirado.fr/maman-l..
Commenter  J’apprécie          30
Maman les p'tits bateaux est écrit comme un journal intime, bien que ça n'en soit pas vraiment un, plutôt une suite de confidences et de flash-backs, parfois datés. Marie-Bénédicte raconte ce que son oncle lui a fait subir, des attouchements répétitifs dont elle n'ose parler à personne, pas même à ses amies, et comment son quotidien est devenu un enfer.

Ce roman est court et se lit très vite, mais on ressent parfaitement les souffrances de l'héroïne à travers ces bribes de souvenirs et de pensées qu'elle note sur son ordinateur. Au centre de l'histoire, l'adulte en cause est peu présent : on comprend en quelques lignes la gravité de ce qu'il commet et sa perfidie de la faire culpabiliser en lui disant que c'est elle qui cherche ce qui lui arrive et en jouant la carte du secret à garder.

A travers ses textes, Marie-Bénédicte partage aussi sa colère, contre ses parents et contre elle-même, et comment elle tente à sa manière d'attirer l'attention sur son mal-être. Un appel à l'aide qui trouvera heureusement son destinataire...

Un texte poignant !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'avis d'Ophélie en vidéo:


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit court mais très percutant.
On comprend tout de suite le mal-être de Marie-Bénédicte qui s'exprime par des phrases courtes, non verbales parfois, de manière hachée; en tant que lecteur, on est également vite mal à l'aise. On voudrait l'aider, crier, et surtout que cet enchainement de mercredis s'arrête.
Un récit oppressant par son sujet et par son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous avertie tout de suite, c'est une lecture poignante et touchante d'une jeune ado qui va nous parler d'inceste. Ce livre est conseillé à la lecture pour les jeunes entre 9 et 11 ans. Pour ma part, je dirai 12 ans et avec la présence d'un parent car à la fin de la lecture, l'enfant aura beaucoup de questions à vous poser. En tout cas, cela a été le cas chez moi, mes filles m'ont demandé pourquoi ?



Dans ce récit, l'auteur va nous relater les déboires d'une jeune fille, Marie-Bénédicte qui a été traumatisé par son Oncle, une personne en qui elle avait toute confiance, après tout, il est le frère de sa mère non ?! Lorsque son oncle l'a raccompagné chez elle, cet homme charmant en apparence, avec lequel elle a passé des vacances formidables a abusé d'elle, purement et simplement.



Depuis cet après-midi terrible dans sa chambre, Marie-Bénédicte ne comprend pas pourquoi son oncle lui a fait une chose pareille et pour tout vous dire, je ne comprends toujours pas, je ne comprends pas ce qui peut motiver un adulte d'agir de la sorte avec un enfant. Malheureusement, le calvaire de cette pauvre enfant ne s'arrête pas là car il revient tous les mercredis commettre cet acte inqualifiable ! Marie-Bénédicte est docile, elle ne dit rien, elle ne fait rien, elle espère qu'une personne arriverait à lire sa détresse dans son regard sauf que ce ne sera pas le cas... Pas de tout de suite en tout cas ! Marie-Bénédicte va commencer à se mutiler, elle va se raser la tête, chose qui aurait dû alarmer ses parents mais ces derniers ne la comprennent ou ne veulent pas la comprendre...



Tout ça pour vous dire que ce livre est assez dur malgré que ce soit un témoignage fictif car malheureusement, cela pourrait être une réalité. Un livre fort, un livre dur, un livre bouleversant qui est à découvrir mais pas seul(e).


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture vraiment poignante et émouvante avec le parcours de cet enfant qui n'arrive plus à s'identifier et perd ses repères.

En quelque pages, l'auteur fait ressortir l'essentiel de cette tragédie, à savoir une enfance brisée et des silences qui voudraient hurler une réalité qui ne devrait pas être.

Sans sombrer dans le pathos, juste en quelques lignes et quelques étapes essentielles, on se retrouve au coeur de cette intrigue et de son dénouement.

Pas de traitement spécial ou d'intrigue jamais vu, mais juste un petit livre qui amène sa pièce dans ce combat important pour la liberté de la parole.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Bénédicte, 12 ans, va mal et son entourage ne l'a comprend plus. Elle tient sur l'ordinateur offert par ses parents une sorte de journal où elle exprime ce qu'elle vit et ressent. Elle note les agissements criminels de son oncle, les viols, l'inceste. Une professeuse lui propose son aide et un jour Marie-Bénédicte trouve une manière de dire sans parler...
Un roman qui met en avant le poids de l'impossibilité de dire, de la culpabilité des victimes qui ont peur de faire voler en éclats les relations dans la famille (ne pas faire de la peine) et qui cherchent désespérément un moyen se sortir de ce piège. On voit aussi l'importance des mains tendues par les adultes même si cela n'a pas d'effet immédiat. le fait de savoir à qui s'adresser lorsque la victime est prête à agir est primordial.
A lire !
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Bénédicte, 12 ans, va mal et son entourage ne l'a comprend plus. Elle tient sur l'ordinateur offert par ses parents une sorte de journal où elle exprime ce qu'elle vit et ressent. Elle note les agissements criminels de son oncle, les viols, l'inceste. Une professeuse lui propose son aide et un jour Marie-Bénédicte trouve une manière de dire sans parler...
Un roman qui met en avant le poids de l'impossibilité de dire, de la culpabilité des victimes qui ont peur de faire voler en éclats les relations dans la famille (ne pas faire de la peine) et qui cherchent désespérément un moyen se sortir de ce piège. On voit aussi l'importance des mains tendues par les adultes même si cela n'a pas d'effet immédiat. le fait de savoir à qui s'adresser lorsque la victime est prête à agir est primordial.
A lire !
La professeuse documentaliste de cdi.college.guisthau
Commenter  J’apprécie          00
Une des pires choses qui puissent arriver à un enfant…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Claire Mazard, les éditions le Muscadier et la collection Rester Vivant ont frappés fort sur ce coup là ! C'est un livre choc, poignant, qui fait mal ! Merci pour oser, merci pour votre confiance, merci pour eux…

Nous faisons la connaissance de Marie-Bénédicte. Cette jeune fille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle ne parle plus, elle recule lorsque son père s'approche d'elle, elle déplore, non elle vomi la fascination que sa mère voue à son frère (donc à son oncle)…
Le jour de son anniversaire, elle reçoit un ordinateur. Celui-ci est verrouillé par un code, une date précisément, le 16 mai 2018. Elle ne peut pas oublier, cette date est gravée dans sa mémoire…
Cet ordinateur va être le recueil de ses pensées, de son histoire…

Vous l'aurez compris les loulous, il s'agit d'une affaire d'inceste…
L'écriture De Claire est vraiment bien affûtée, adaptée et réglée au millimètre ! le ton donné et les explications sont bien faites. Elle nous fait glisser dans l'histoire de cette petite, de ses pensées et de son cheminement. Comment en est-elle arrivé là ? Qu'a-t-elle bien pu faire pour que ça arrive ?
Comment va-t-elle s'en sortir ? S'en sortira-t-elle d'ailleurs un jour ?

Le détail de certaines choses qui nous sont transmises dans ce livre nous aiguille sur l'environnement familial et sentimental de Marie-Bénédicte. Ces liens qui l'unisse à sa famille, à son collège sont très importants. Néanmoins, au fil du temps, elle se perd dans un tourbillon.

Claire Mazard a réussi à nous raconter une histoire coup de poing sans pour autant être glauque ou être dans le pathos ! Non, c'est sans tabou qu'elle nous révèle cette jeune fille. Avec des mots, simple, sans faux-semblants et efficaces.

Un livre cependant, qui, à mon avis, devra être lu avec l'adolescent(e) si vous le glisser dans ses mains.

Ma Chère Lectrice, on Cher Lecteur, vous connaissez mon amour pour la collection Rester Vivant chez le Muscadier ? Eh bien, cette fois je vous conseille de lire « Maman les p'tits bateaux » de Claire Mazard. Un sujet choc ! Une plume au cordeau et sans tabou ! 💖
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (78) Voir plus




{* *}