OSKAR ÉDITEUR (24/03/2014)
3.85/5   13 notes
Qui n'a pas rêvé d'avoir une micro amie (haute comme deux grains de mimosa) que l'on peut emporter partout ... ?
Que lire après Mes oreilles porte-bonheur - série micro-girlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maxime est un garçon solitaire, complexé par ses oreilles et harcelé par Thélio, un camarade de classe qui distribue à tour de bras les bonbons inventés par son père. Un jour, Maxime parvient à récupérer une sucrerie qui renferme une micro humaine. Une belle amitié commence, Sinoé devenant la "conscience" de Maxime en le poussant à aller vers les autres...
Un roman jeunesse sympathique avec sa touche de fantastique et les valeurs positives qu'il véhicule.
Sinoé est un personnage attachant qui bouscule les habitudes de Maxime : elle le conseille à la manière d'un Jiminy Cricket et l'oblige à aller au-delà des apparences avec Thélio. J'aurai cependant aimé avoir quelques indices sur ses origines mais pour cela, il faut lire le tome 2...
A partir de 8/9 ans.

: Sinoé n'est pas grande. de la taille d'une oreille.
Justement le personnage a décidé d'habiter celles de Maxime,
un peu trop grandes à son gout. D'ailleurs, certains à son école ne manquent pas de le lui faire remarquer.
"Tu pourrais te laisser pousser les cheveux, pour que je puisse entendre tranquillement sans être vu...".
La micro ado' est exigeante. Elle ne se rappelle pas qui elle est, ce qu'elle est mais le petit être sorti du bonbon que Maxime a manqué d'avaler est très intelligent, intuitif et lui servira en quelque sorte de conscience façon d'un"Jiminy Criquet".
Sauf que Maxime n'est pas Pinnochio, c'est un vrai petit garçon, avec une conscience, il ne lui manque qu'un ami.
Il n'aura pas réussi à convaincre Sinoé de lui souffler les réponses des contrôles, elle est incorruptible. Néanmoins, il aura gagné la bonne amie qui manque à son entourage. Cela tombe bien, justement Sinoé veut dire "amitié".
Le petit personnage, qui lit les pensées et ne craint pas le feu, se fait entremetteur et prospecte autour de Maxime pour lui trouver un ami, de sa taille cette fois.
La candidature annoncée fait douter Maxime de sa fameuse intuition car il s'agirait de Thélio, celui-là même qui se moque de ses larges oreilles.
Pourtant, Thélio a un secret, de ceux que l'on glisse au creux de l'oreille, un secret que Sinoé, la petite fouineuse connait désormais. Nous revenons alors à la couverture et ses bonbons.
C'est un genre fantastique et léger auquel Claire Mazard ne nous a pas forcément habitué, plus reconnue pour ses romans grands ados beaucoup plus sérieux.
En peu de cadres placés, nous sommes dans l'histoire et sans trop se poser de questions, nous assistons à cette rencontre improbable.
Cette légèreté, le style, le sujet des complexes et la typographie destinent la série à un jeune public d'environ 10 ans, des premiers collégiens petits lecteurs et sinon tous ceux qui ont envie de découvrir l'héroïne.
La fin ne peut que inciter les curieux à se plonger dans le tome deux, avec ce monde bonbons et de pipalous qui nous pose là.
Ça se lit bien et le caractère de la mystérieuse Sinoé est amusant.
A découvrir.
Maxime est exclu de la bande à Thélio dont le père est inventeur de bonbons !
Mais un jour, une mystérieuse boule orange arrive dans ses mains. Elle contient une fille qui mesure à peine comme deux grains de riz...

Alors que les élèves se moquent de ses oreilles, elles vont se révéler bien pratiques pour abriter la micro girl. Mais qui est- elle ? D'où vient- elle ? et comment faire pour la garder en vie ?

Un court roman d'aventure et d'amitié. La couverture très colorée est magnifique et permet d'associer l'héroïne avec la taille d'un bonbon. A la recherche de son identité, Maxime va apprendre à lier de nouveaux attachements.

Une histoire qui évoque les contes merveilleux, avec du suspens, des épreuves mais aussi les liens sociaux avec le harcèlement et l'amitié. Une bon premier tome !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Livre cool. Beaucoup d'aventures.

C'est l'histoire de Maxime, il rencontre un enfant qui s'appelle Thélio à l'école. Son père tient une usine de bonbons et il donne des confiseries à tout ses camarades. Un jour, Maxime voit une boule orange qui roule parterre, il la ramasse et le soir même il décide de la manger. Mais au moment de la croquer il entend une petite voix qui crie "au secours, au secours". C'est une petite humaine, une minuscule petite fille. Maxime l'appelle HJXXL60°. Une fois pour la nettoyer, il la met dans la machine à laver. Et elle retrouve la mémoire, elle s'appelle en réalité Sinoé. Maxime et Sinoé veulent savoir tout les secrets de Thélio. Après avoir été chez Thélio, Maxime découvre que Sinoé n'est plus seule.Qui est cette personne que Sinoé découvre?
Résumé : Maxime déteste Thélio depuis le CP et reste donc seul dans la cour tandis que Thélio distribue des bonbons de l'usine de son papa à ses camarades. Mais un jour un bonbon orange roule jusqu'à lui et il le ramasse discrètement. Quand il le déguste chez lui, il manque de s'étouffer car une petite créature haute comme deux grains de mimosas était à l'intérieur. Commence alors une belle amitié entre lui et cette micro humaine qui s'appelle Sinoé. Mais elle a perdu la mémoire et ne sait pas comment elle a atterri dans le bonbon. En vivant avec elle, Maxime va découvrir que la vie est pleine de surprises !

Mon avis : Une histoire d'amitié originale et touchante entre un garçon et une micro humaine qui a perdu la mémoire, portée par l'écriture fluide et pleine de douceur de Claire Mazard. En élisant domicile dans le pavillon des oreilles de Maxime, Sinoé va réconcilier celui-ci avec son physique et lui faire découvrir que Thélio ne le déteste pas, contrairement à ce que pourraient laisser supposer les apparences. Et Sinoé va découvrir de son côté qu'elle n'est pas la seule micro humaine dans les parages mais que l'amnésie est partagée. Une belle histoire à suivre dans le tome 2 « A la recherche du pays des pipalous ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Ma micro amie ne savait pas qui elle était, d'où elle venait mais elle était incorruptible, vive d'esprit, elle ne mentait jamais...et en plus elle détectait la vérité ! Ou les mensonges ce qui est un peu pareil.