Maxime est un garçon solitaire, complexé par ses oreilles et harcelé par Thélio, un camarade de classe qui distribue à tour de bras les bonbons inventés par son père. Un jour, Maxime parvient à récupérer une sucrerie qui renferme une micro humaine. Une belle amitié commence, Sinoé devenant la "conscience" de Maxime en le poussant à aller vers les autres...
Un roman jeunesse sympathique avec sa touche de fantastique et les valeurs positives qu'il véhicule.
Sinoé est un personnage attachant qui bouscule les habitudes de Maxime : elle le conseille à la manière d'un Jiminy Cricket et l'oblige à aller au-delà des apparences avec Thélio. J'aurai cependant aimé avoir quelques indices sur ses origines mais pour cela, il faut lire le tome 2...
A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie         160
Livre cool. Beaucoup d'aventures.
C'est l'histoire de Maxime, il rencontre un enfant qui s'appelle Thélio à l'école. Son père tient une usine de bonbons et il donne des confiseries à tout ses camarades. Un jour, Maxime voit une boule orange qui roule parterre, il la ramasse et le soir même il décide de la manger. Mais au moment de la croquer il entend une petite voix qui crie "au secours, au secours". C'est une petite humaine, une minuscule petite fille. Maxime l'appelle HJXXL60°. Une fois pour la nettoyer, il la met dans la machine à laver. Et elle retrouve la mémoire, elle s'appelle en réalité Sinoé. Maxime et Sinoé veulent savoir tout les secrets de Thélio. Après avoir été chez Thélio, Maxime découvre que Sinoé n'est plus seule.Qui est cette personne que Sinoé découvre?
Commenter  J’apprécie         33
Maxime est toujours tout seul à la récréation. Dans la cour, Thélio distribue des bonbons à tous sauf à lui, et se moque largement de ses grandes oreilles. Maxime se sent triste, jusqu'au jour où un bonbon tombe du sac de Thélio. Maxime le ramène secrètement jusque chez lui et découvre dans ce bonbon une toute petite fille qui va peu à peu remplir sa vie de joie. Car cette nouvelle amie est philosophe et l'aide à avancer dans ses relations avec les autres. Un petit roman sur l'amitié et sur l'acceptation de soi qui m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie         30
Ma micro amie ne savait pas qui elle était, d'où elle venait mais elle était incorruptible, vive d'esprit, elle ne mentait jamais...et en plus elle détectait la vérité ! Ou les mensonges ce qui est un peu pareil.