AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Confessions (Récits) tome 9 sur 20
EAN : 9782732431024
158 pages
Editions de la Martinière (05/03/2004)
3.95/5   57 notes
Résumé :
On s'était dit :
POUR LA VIE
Claire Mazard

Une collection où de grands auteurs
de la littérature jeunesse
parlent avec sincérité
de leur propre adolescence
et nous ouvre la porte sur
les grandes questions de la vie.

Rentrée de seconde. Pour moi,
la vie continue, ou plutôt je continue
malgré la vie. C'est alors que j'aperçois
tes yeux rieurs, Isabelle, et ton amiti... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 57 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Confessions de l'auteure sur son amitié d'adolescence avec Isabelle.

Elles se sont rencontrées le premier jour de leur année de seconde, elles se sont assises à côté et leur amour pour la littérature et la nourriture a scellé leur amitié. Elles passeront de belles années de lycée ensemble, Claire admire la fraîcheur et la joie de vivre d'Isabelle. Mais dès le départ, on sait qu'il y a eu un "drame", quelque chose qui les a séparées, puisque Claire écrit son histoire vingt ans après. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du suicide de son amie. Il n'en est rien. Pendant leurs années d'études universitaires, les deux filles s'éloignent imperceptiblement l'une de l'autre et Isabelle annonce un jour au téléphone son choix de vie. Un choix qui désarmera complètement Claire et qui la marquera à jamais, au point de raconter son amitié perdue.

Ici, l'auteure s'adresse directement à Isabelle. Comme si elle espérait être lue par son ancienne amie, alors qu'elle sait que ce ne sera sans doute pas possible. Une réflexion sur les choix de vie personnels, les liens de l'amitié et ce que l'on est prêt à accepter ou non en son nom. le livre se lit très vite.

Commenter  J’apprécie          144

Un titre que le plus-que-parfait de l'indicatif -temps du passé inaccompli- rend poignant, une douloureuse et magnifique- d'abord magnifique- histoire d'amitié entre deux adolescentes qui croient à la force d'un sentiment qui n'est peut-être jamais aussi fort qu'en cette période de la vie où on peut totalement se donner, dans une vérité et une pureté qui ne peuvent que se briser aux écueils du réel.

Commenter  J’apprécie          170

On s'était dit pour la vie de Claire MAZARD

Résumer :

Elle s'appelle Claire, elle est en seconde et passionnée de lecture. Premier jour d'école, une nouvelle amie, elle a beaucoup de chance elle aussi passionnée de lecture. Elles ont un point commun manger en lisant, elles passent beaucoup de temps à s'envoyer des lettres et au théâtre tout se passe bien. Isabelle son amie se trouve un petit ami ce qui éloigne les deux filles. Claire parle à Isabelle d'une idée qui est de faire un livre avec les dédicaces des auteurs célèbres, cela se réalisera plus tard. Un jour Isabelle propose à Claire de faire un voyage et de partir le lendemain bien sûr Claire dit oui, puis elle se retrouve au Peyrou. le temps passe, elles grandissent puis tout va basculer...

Avis :

Je suis contente d'avoir lu ce livre car je trouve qu'il est captivant et je pense que c'est important que l'on trouve un livre captivant, pour mieux le comprendre et s'imaginer l'histoire. Je suis aussi contente car une fois avoir commencé le livre on ne veut plus s'arrêter de lire. Ce que j'aime aussi dans ce livre c'est que l'on peut comprendre les personnages dans l'histoire par exemple si le personnage va être triste à un moment du livre on peut le ressentir à travers les pages en tant que lecteur et inversement si le personnage est heureux. Je trouve que c'est un livre plutôt agréable à lire et je pense aussi que faire un livre sur l'amitié de deux personnes était une très bonne idée car cela montre les côtés positifs de l'amitié comme les côtés négatifs. Ce livre peut aussi montrer à quel point on peut aimer être avec ses amis et partager des moments avec eux.

Je regrette quand même que vers la fin du livre il y ait un peut trop de suspense, il y a un trop long moment pour savoir la fin. En ce qui me concerne c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.

Commenter  J’apprécie          80

Elle s'appelle Claire, elle a quinze ans et elle est passionnée par la lecture. Elle fait également souvent des voeux qu'elle confie la plupart du temps à son amie Isabelle...

Dans un monde où Claire trouve à peine sa place, elle n'est qu'une adolescente pas très heureuse. Sa famille ne l'aide pas tellement, elle ne se confie qu'à ses amies. Ses amies Isabelle et Hélène, celles qui lui ont fait découvrir le vrai monde, avec qui les meilleurs voeux étaient faits. Elles aiment qu'on les regarde et aiment se faire « remarquer », alors qu'au début Claire est une fille simple réservée et surtout timide.

Pour ma part je trouve que ce livre est très bien et il se lit sans aucune difficulté. C'est une magnifique amitié entre deux filles très différentes. Claire existe à peine aux yeux de sa famille et Isabelle est l'inverse, elle est libre de faire ce qu'elle veut. Ce sont des amies complètement opposées. C'est un livre que j'ai trouvé assez court mais très agréable à lire, plaisant et touchant. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que les chapitres se finissaient trop vite. Sinon, dans l'ensemble du livre, l'histoire est simplement magnifique.

Le passage qui m'a marquée est quand Claire parle de sa situation familiale. Certaines personnes sont dans le même cas et c'est une histoire qui arrive à beaucoup de personnes qui ne trouvent pas leur place dans leur famille.

Laurynn.

Commenter  J’apprécie          30

Une magnifique amitié entre deux jeunes filles très différentes : l'une existe à peine au yeux de sa famille (Claire), l'autre est libre, croque la vie à pleine dents (Isabelle). le lien indestructible qui les unit est la lecture, leur amour pour les mots et les livres va les sauver dans les situations difficiles...Jusqu'à la décision inattendue d'Isabelle...

Un livre court, poignant, touchant...Mais c'est surtout un livre de la collection "Confessions", collection que j'ai découverte récemment et que j'aime beaucoup : de grands auteurs jeunesse se confient sur leurs vies de manières belles et touchantes...

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

C’est un livre émouvant envoûtant on ne peut pas s' arête de lire on continue , en 1 heures 30 je l'avais finit je pourrais le relire des centaines de fois c’est une histoire si belle la fin ma profondément touchée , je ne peux pas imaginer la vie sans isabelle pour claire ce livre m'a donné des larmes aux yeux .

Commenter  J’apprécie          140

"Quand l'écolier a zéro a sa dictée

Parce qu'il a écrit "je mourrai"

Avec un S

Quand l'écolier a zéro a sa dictée

Si j'étais son maître

Je le féliciterais

De supposer

De supposer sa mort

Au lieu de l'affirmer."

Commenter  J’apprécie          110

"La vie n’est pas dans les romans, il faut la vivre", ce à quoi répond Claire M. " Les livres aiment aident à vivre. Oui la vie, c'est la mode, le ciné, les amis et aimer. Quand on peut. Moi tout cela m'est interdit. Chez mes parents, je suis en prison. Je n'ai rien fait de l'été. Suis restée enfermée chez mes parents. A aider aux tâches ménagères. A essayer d'aimer ma vie. En lisant. "

Commenter  J’apprécie          51

Que dire pour exprimer ce roman magnifique, bouleversant ? On est bercés tout au long de l'histoire par l'insouciance, l'adolescence de deux jeunes filles qui testent leurs limites ... Premiers voyages, premiers cours de français ...

La fin, dure, triste, que l'on perçoit par fragment depuis le début, est d'autant plus prenante, parce qu'autobiographique.

On ne lâche pas ce livre avant d'avant relu les dernières lignes plusieurs fois, parce qu'on ne veut pas se défaire des personnages.

L'auteur signe ici un roman bouleversant, dont on se souviendra longtemps.

Commenter  J’apprécie          30

Je me souviens le cinquième mercredi, l'énorme boîte de calissons que je trouve à midi sur mon bureau avec les oeuvres complètes de Pagnol. Tu veux m'aider à passer le temps en t'attendant, je le comprends. Mais ni les mots gorgés de soleil de Pagnol ni les calissons dont je raffole ne me rendront la chaleur qui manque à mon coeur.

Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : amitiéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus