AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 60 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Confessions de l'auteure sur son amitié d'adolescence avec Isabelle.
Elles se sont rencontrées le premier jour de leur année de seconde, elles se sont assises à côté et leur amour pour la littérature et la nourriture a scellé leur amitié. Elles passeront de belles années de lycée ensemble, Claire admire la fraîcheur et la joie de vivre d'Isabelle. Mais dès le départ, on sait qu'il y a eu un "drame", quelque chose qui les a séparées, puisque Claire écrit son histoire vingt ans après. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du suicide de son amie. Il n'en est rien. Pendant leurs années d'études universitaires, les deux filles s'éloignent imperceptiblement l'une de l'autre et Isabelle annonce un jour au téléphone son choix de vie. Un choix qui désarmera complètement Claire et qui la marquera à jamais, au point de raconter son amitié perdue.

Ici, l'auteure s'adresse directement à Isabelle. Comme si elle espérait être lue par son ancienne amie, alors qu'elle sait que ce ne sera sans doute pas possible. Une réflexion sur les choix de vie personnels, les liens de l'amitié et ce que l'on est prêt à accepter ou non en son nom. le livre se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          154
On s'était dit pour la vie de Claire MAZARD
Résumer :
Elle s'appelle Claire, elle est en seconde et passionnée de lecture. Premier jour d'école, une nouvelle amie, elle a beaucoup de chance elle aussi passionnée de lecture. Elles ont un point commun manger en lisant, elles passent beaucoup de temps à s'envoyer des lettres et au théâtre tout se passe bien. Isabelle son amie se trouve un petit ami ce qui éloigne les deux filles. Claire parle à Isabelle d'une idée qui est de faire un livre avec les dédicaces des auteurs célèbres, cela se réalisera plus tard. Un jour Isabelle propose à Claire de faire un voyage et de partir le lendemain bien sûr Claire dit oui, puis elle se retrouve au Peyrou. le temps passe, elles grandissent puis tout va basculer...

Avis :
Je suis contente d'avoir lu ce livre car je trouve qu'il est captivant et je pense que c'est important que l'on trouve un livre captivant, pour mieux le comprendre et s'imaginer l'histoire. Je suis aussi contente car une fois avoir commencé le livre on ne veut plus s'arrêter de lire. Ce que j'aime aussi dans ce livre c'est que l'on peut comprendre les personnages dans l'histoire par exemple si le personnage va être triste à un moment du livre on peut le ressentir à travers les pages en tant que lecteur et inversement si le personnage est heureux. Je trouve que c'est un livre plutôt agréable à lire et je pense aussi que faire un livre sur l'amitié de deux personnes était une très bonne idée car cela montre les côtés positifs de l'amitié comme les côtés négatifs. Ce livre peut aussi montrer à quel point on peut aimer être avec ses amis et partager des moments avec eux.
Je regrette quand même que vers la fin du livre il y ait un peut trop de suspense, il y a un trop long moment pour savoir la fin. En ce qui me concerne c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui ne lisent pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre nous raconte une belle et vraie histoire d'amitié entre deux adolescentes très différentes avec une passion commune pour les livres.
Ce témoignage est court , prenant et surtout très touchant.
En plus, il est très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          40
très nostalgique, quand on se retourne sur nos années jeunesse les souvenirs sont souvent sucrés-salés, doux-amers !
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'appelle Claire, elle a quinze ans et elle est passionnée par la lecture. Elle fait également souvent des voeux qu'elle confie la plupart du temps à son amie Isabelle...

Dans un monde où Claire trouve à peine sa place, elle n'est qu'une adolescente pas très heureuse. Sa famille ne l'aide pas tellement, elle ne se confie qu'à ses amies. Ses amies Isabelle et Hélène, celles qui lui ont fait découvrir le vrai monde, avec qui les meilleurs voeux étaient faits. Elles aiment qu'on les regarde et aiment se faire « remarquer », alors qu'au début Claire est une fille simple réservée et surtout timide.

Pour ma part je trouve que ce livre est très bien et il se lit sans aucune difficulté. C'est une magnifique amitié entre deux filles très différentes. Claire existe à peine aux yeux de sa famille et Isabelle est l'inverse, elle est libre de faire ce qu'elle veut. Ce sont des amies complètement opposées. C'est un livre que j'ai trouvé assez court mais très agréable à lire, plaisant et touchant. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que les chapitres se finissaient trop vite. Sinon, dans l'ensemble du livre, l'histoire est simplement magnifique.

Le passage qui m'a marquée est quand Claire parle de sa situation familiale. Certaines personnes sont dans le même cas et c'est une histoire qui arrive à beaucoup de personnes qui ne trouvent pas leur place dans leur famille.

Laurynn.
Commenter  J’apprécie          30
On sent que cette amitié a marqué à tout jamais l'auteur du livre. On comprend tout le long du récit que quelque chose de dur a mis fin à ce lien très fort, mais on ne sait qu'à la fin ce qui s'est réellement passé. Un beau témoignage sur l'amitié adolescente.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (127) Voir plus




{* *}