J'ai lu ce texte rapidement, avec un certain intérêt.
Il s'agit d'un livre classé jeunesse, et si ce titre traite d'un sujet qu'il est important effectivement d'aborder auprès de tous et donc notamment auprès de la jeunesse ; je n'ai, pour ma part, pas vraiment trouvé que ce récit s'adressait à ce public. L'écriture et surtout le ton se prêtant plutôt, m'a t-il semblait, à une lecture adulte. J'ai particulièrement eu ce sentiment à la lecture de la première partie du texte. L'auteur y fait parler une fillette, là où j'ai entendu une femme chargée de son histoire. Mais peut-être cela est-il volontaire ?
Enfin, j'ai été frustrée par la rapidité avec laquelle a été traitée cette histoire. j'ai en effet eu la sensation de lire un texte résumé, tronqué. le temps n'a pas été pris de s'appesantir sur les personnages et leurs vécus promettant pourtant d'être riches.
ce texte reste un joli récit, pudique et poétique facile à lire et méritant de traiter d'un sujet important.