AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'école mythique tome 2 sur 2

Diego Funck (Autre)
EAN : 9782377421237
120 pages
Poulpe Fictions (27/01/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Alors que le reste de leur classe de CE2 se réjouit de l’arrivée des vacances d’été, Iris et Lenny sont moroses. Et pour cause ! Les amoureux vont être séparés pendant deux long mois, car Lenny doit partir en camp au bord de la mer. Qu’à cela ne tienne, Iris est prête à tout pour le rejoindre : s’enfuir de chez sa mamy Calypso, déjouer la vigilance du voisin borgne Polyphème, et même embarquer seule pour un périlleux voyage en train…

Une parodie amus... >Voir plus
Que lire après L'école mythique : L'odyssée d'IrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome à cette petite série.

Dans ce tome-ci, nous allons suivre Iris qui va surmonter des épreuves pour essayer de retrouver son amoureux Lenny qui est parti en vacances à la plage où il y a sa pire ennemie Rose. J'ai beaucoup aimé cette petite lecture car elle remet en scène l'épopée d'Ulysse du façon très ludique, contemporain, amusant et en même temps un peu effrayant. L'histoire et l'intrigue sont captivantes et j'ai lu très facilement ce petit ouvrage. Je pense que cette série est vraiment génial pour commencer à mettre le pied dans la mythologie ou au moins de connaître la "base". Cela permet de faire apprendre des choses au petit lecteur sans l'ennuyer ou lui faire un "bourrage de crâne".
A la fin du livre, vous allez pouvoir retrouver des informations très complètes, courtes et tout aussi ludique que l'histoire, sur la véritable odyssée d'Ulysse et une explication des personnages mythiques comme Athéna ou les nymphes.

A l'intérieur du livre, il y a des images de différentes tailles qui permet d'en avoir plein les yeux tout en lisant l'histoire. Les illustrations sont très jolies et complémentaires à l'histoire. Elle permet d'illustrer certains moments clés ou des scène un peu difficile à imaginer : par exemple, quand Iris doit s'agripper au ventre du mouton pour pouvoir traverser un près en tout discrétion.

Un livre et une série qui plaira aux petits curieux mais aussi à tous ceux qui veulent se lancer dans la lecture ou qui voudraient découvrir la mythologie !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances d'été approchent et toute la classe d'Iris s'en réjouit. Mais la petite fille est triste. Elle va devoir passer deux longs mois loin de son amoureux Lenny, qui part en camp de vacances à la mer. Iris, elle, va séjourner chez mamie Calypso, sa grand-mère certes charmante, mais qui est myope comme une taupe et chez laquelle elle s'ennuie.
Plus les jours passent, et plus Iris s'inquiète : et si Lenny l'oubliait ? Seule solution pour apaiser ses craintes : tenter d'aller le rejoindre !
Voilà la petite fille partie pour un long périple...

***

Au hasard de ses aventures, Iris va croiser de nombreuses personnes, qui ne sont pas sans rappeler certains personnages mythologiques.. Une sympathique parodie de l'Odyssée avec des personnages un peu loufoques, parfois caricaturaux. Iris est une jeune héroïne intrépide, débrouillarde, qui brave tous les obstacles pour retrouver son amoureux.

C'est un bon mélange d'humour et de mythologie, ludique, avec à la fin un petit dossier qui permet de démêler le vrai du faux : un court rappel de l'histoire d'origine et une galerie de personnages.

Les illustrations sont simples, permettant au jeune lecteur de se représenter un peu plus l'histoire. Les chapitres sont courts, avec une mise en page aérée, ce qui en fait une lecture adaptée à des enfants qui commencent à lire tous seuls.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De temps en temps, brisant la monotonie de ces longues journées d'été, le voisin passait saluer mamie Calypso. C'était un éleveur de mouton qui n'avait qu'un seul œil (il disait qu'il avait perdu le second lors d'une chasse au crocodile en Suisse) et passait ses journées à compter ses bêtes. Il était très grand, très maigre, il faisait un peu peur et détestait les enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles Mazarguil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Mazarguil
L'École mythique - Des romans jeunesse de Charles Mazarguil
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3412 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}