Imaginez une école où les enfants n'ont pas des cours de maths, d'histoire ou de SVT... mais plutôt des cours de tir, de hacking, d'infiltration et de vol à la tire ! Cette école, elle existe dans "La Ligue des Voleurs", et elle n'est réservée qu'à tous les petits Arsène Lupin en herbe ! Si votre père pille régulièrement des casinos, si votre mère est pickpocket et si votre grande soeur est adepte des crimes en col blanc, alors ces études sont faites pour vous ! Pour Clémence, une jolie blondinette, ce genre de vie commence à la lasser. Pleine de remords, elle se rend compte que voler c'est très mal et qu'il est préférable d'avoir une vie honnête et "normale" sans les mensonges incessants, l'illégalité, l'absence de choix ou encore la fuite des autorités. Elle en a plus qu'assez de tout ça : elle veut aller dans une école publique, comme tout le monde, aller à la bibliothèque et se faire des amies !... Mais est-ce vraiment possible ? Ses rêves peuvent-ils se concrétiser ? En effet, sa famille semble bien décidée à faire d'elle une voleuse hors-pair...

J'ai apprécié l'idée d'éthique inversée. Par exemple, voler le portefeuille de son professeur permet de l'avoir à la bonne. C'est un concept amusant. (Les enfants, merci de ne pas reproduire cela à la maison et merci de ne pas accuser la bibliothécaire de vous avoir inculqué ce genre de valeurs avec cette BD !^^) J'espère que la suite de la saga continuera à développer son univers de bandits et que Clémence, la petite héroïne, ne sera plus la seule à remettre en cause le système... J'espère également que le second tome sera aussi dynamique que celui-ci. En effet, ça bouge pas mal grâce aux cours, aux examens, aux secrets/non-dits et aux disputes qui ont lieu au sein de la famille de l'héroïne... Les petits lecteurs ne s'ennuieront pas !

Malheureusement, si l'idée de guilde des voleurs m'a plu, j'ai été déçue par les illustrations de Dagda. Bien que les couleurs soient douces, j'avais la sensation de "dessins incomplets" à cause de l'absence de contours. Je préfère les dessins plus finis... Certes, les protagonistes sont expressifs et certains décors comportent plusieurs détails qu'il est intéressant d'observer, néanmoins cela reste parfois peu visible...

Si le second tome arrive un jour à la médiathèque, je le lirai sans hésitation, mais en attendant, je reste sur un avis partagé... E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
La Ligue des voleurs.

À la première lecture, l'engouement n'est pas immédiat, personnellement, mais la chute va finir par me convaincre. Il est indéniable, pour moi, qu'il y a du potentiel.

Le fond est original, imaginer qu'en parallèle de notre société existe une autre secrète, une communauté de voleurs.

Imaginez que ce soit des familles en apparence aussi ordinaires que vous et moi mais qu'en réalité, les enfants aillent dans des collège de voleurs où on leur apprend le métier, régulièrement sanctionné d'examens.

Mais attention, il ne s'agit pas de criminels sans codes d'honneur, ils ne volent que les riches pour donner aux pauvres.

Des écoles de Robin des Bois, en somme.

Voici déja un détail qui devrait faire son chemin vers la séduction des lecteurs.

Clémence, 11 ans, la jeune héroïne, y a des copains, des copines et leurs journées ressemblent aux nôtres, à ceci près, qu'ils apprennent à se servir d'une arme, à ouvrir les coffres et à arnaquer les inconnus, à détrousser les porte-feuilles au lieu de réviser la géographie.

Tout se fait à l'insu de tous.

Mais les deux univers vont évidement se croiser.

Une première intrigue.

Clémence fait la connaissance de Eléonore à la Bibliothèque Municipale. Elle n'est pas de son école et Clémence va difficilement concilier vérité mensonge pour se préserver, tout en riant un peu et profitant d'une amitié qui colle bien.

Une deuxième intrigue.

Le père de l'héroïne semble devoir prendre congé de sa famille pour un temps indéterminé, des soucis d'argent dû et une enquête qui pourrait mener jusqu'à la Ligue. Nous savons également qu'un des enfants est en prison et que la part de leur recette prélevée par la Ligue les met en difficulté financières.

Malgré le décalage, les grandes lignes de l'histoire pourraient se replacer sur le quotidien ordinaire d'une ado' avec un secret familial un peu compliqué à gérer pour son âge.

Et cela va prendre de l'ampleur, car plus Clémence va réussir ses examens scolaires plus elle sera convaincue que cette vie là n'est pas pour elle.

Mais pourra t-elle déroger à une tradition familiale?

Malgré les liens tendres qu'elle partage avec sa famille, nous la sentons pieds et poings liés pour choisir de partager le quotidien ado d'Eléonore.

Une série à suivre pour confirmer l'essai et voir si la tension s'intensifie.

Une proposition sympathique au finale pour les ados et pré-ados.

Qui n'a jamais rêvé d'une école extraordinaire, où il n'apprendrait pas les math, le Français et l'histoire? Pour Clémence, c'est l'inverse... Inscrite dans une école où elle apprend le vol, comme tous les membres de sa famille, elle ne rêve que d'équation et de grammaire. Chose peu facile à avouer à sa famille, si fameuse dans la Ligue des voleurs. Elle ne manque pas d'imagination pour se dérober aux différentes épreuves.
L'album m'a tout de suite plus par sa mise en couleur et la douceur des tons. le scénario m'a fait retourné en enfance et je n'attends qu'une chose, lire la suite des aventures de Clémence et ses camarades!
Douze enfants d'une dizaine d'années, filles et garçons, entre cette année à l'école de la Ligue des voleurs. Au programme, cours de tir, d'infiltration, étude de la cryptographie pour devenir le meilleur braqueur de la promotion ». Pour Clémence, l'école devrait être une formalité. Fille de voleurs, l'art de la rapine fait partie de sa vie et des sujets de conversation depuis qu'elle est toute petite. Comme tous les membres de la Guilde des voleurs, ses parents ont donc inscrit leur enfant à l'école de la Ligue. L'avenir de la jeune fille est tout tracé : elle sera un bandit, comme ses parents. Sauf que Clémence a d'autres rêves, comme celui d'apprendre la géographie, la grammaire, la géopolitique ou la biologie dans une école « normale ».

Des non-dits, des cachotteries, des phrases qui ne sont pas finies et qui en disent longs… tout cela, ce sont les indices que Maïa Mazaurette jette dans les premières pages du scénario. La scénariste met la puce à l'oreille et laisse largement entendre que la situation ne plait pas à sa petite héroïne. En apparence, Clémence file droit, réussi brillamment à l'école, fait la fierté de ses parents. Mais l'enfant a d'autres projets malheureusement pour elle, elle n'a pas les moyens et encore moins la possibilité de les concrétiser. L'auteur imagine un monde bourré de codes de conduite et de secrets. Elle invente un monde secret, une guilde de voleurs qui vit dans la cité. En apparence, tout est normal. le petit pavillon de banlieue est cosy, la voiture familiale est bien entretenue, les enfants vont à l'école… le commun des mortels ignore tout de leur activité délictueuse. Mais à l'intérieur du clan, les codes assurent aux membres que le secret est bien gardé. La guilde a ses écoles, ses propres canaux d'informations. Il est impossible d'y entrer, impossible d'en sortir. Il n'est pas autorisé de fréquenter les « gens normaux », encore moins de les inviter chez soi… il y a un petit côté « Harry Potter » là-dedans, Poudlard est remplacé par la Ligue, la magie par le cambriolage.

Une fois qu'on est dans l'état d'esprit adéquat, les dialogues ne sont plus si surréalistes. Un « Je peux prendre 4000 euros, maman ? » est une question tout à fait normale quand on est l'enfant d'un couple de grands bandits. Maïa Mazaurette montre pourtant que les questions sont les mêmes : comment satisfaire les exigences parentales quand celles-ci ne correspondent pas à vos valeurs ? Comment respecter les règles quand celles-ci ne correspondent pas à notre éthique ?

Un album jeunesse au sujet épineux. Ce pourrait être tendancieux mais le personnage de la fillette ne manque jamais de questionner l'ordre établit par cette société secrète et cela semble suffire au jeune lecteur pour relativiser les choses. le seul bémol est qu'il n'y a qu'un seul personnage pour critiquer le bien-fondé de cette guilde de voleurs et sentir un malaise face au caractère immoral de leurs agissements. Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est à mettre entre les mains d'un jeune lecteur capable de prendre les choses au second degré…

Côté graphique, rien à redire. Les dessins de Céline Liégeois (aka « Dagda ») sont très lisibles et ludiques. Les couleurs chaleureuses sont un peu car elles contribuent à rendre cet univers convivial et attrayant. Après, c'est un travail graphique réalisé à l'ordinateur, avec un rendu tout rond et des contours bien lisses mais vu que ça plait au jeune lecteur, on ne va pas pinailler même si avec une telle illustration en couverture, je m'attendais à un dessin plus fin, plus travaillé, plus… sensationnel. Petite déception à ce niveau.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Par son titre et par la sobriété élégante de sa couverture, cette bande-dessinée a rapidement attiré mon regard et le doute n'a pas été de mise quant à savoir si je l'empruntai. Et on peut dire que cette histoire est tellement originale qu'elle est vraiment extrêmement plaisante! En effet, prenez toutes nos lois, nos principes sociaux et nos conventions sur le bien et la mal et inversez le tout: vous obtiendrez l'univers de « la ligue des voleurs ». On déambule ainsi avec des adolescents dans une école secrète où l'on apprend des matières comme la cryptologie, l'intrusion, l'évasion, la subtilisation du contenu des poches d'autrui, sans compter les examens pratiques où vols et larcins les plus importants sont en jeu. Et cela ne se limite pas à quelques adolescents, puisque c'est toute une vie de famille qui s'articule autour du crime: on voit la mère de Clémence charger sa voiture de dynamite, grenades à fragmentation et autres explosifs et son papa passe tout son temps à jouer de l'argent au poker. Et étant donner que l'on inverse le tout avec cette bande-dessinée, Clémence rêve aller dans une école traditionnelle, apprendre la géographie et la littérature, avoir des amis qui ne sont pas des futurs collègues, bref elle espère ne plus faire partie de ce monde secret dont le code est implacable : pas de contact avec les gens « normaux ».

Malgré ces codes sociaux inversés, l'autrice garde tout de même un scénario sympathique et dynamique conforme aux préoccupations de son lectorat : la quête de la normalité, les problèmes familiaux, le difficile choix de l'orientation professionnelle...
Lien : http://blogleslecturesduchat..
La Ligue des voleurs ne mentionne pas de tomaison mais j'espère bien qu'il y aura une suite aux aventures de Clémence et de ses amis.

J'ai beaucoup aimé l'univers de Maïa Mazaurette qui mélange un peu d'Arsène Lupin et de Spagiarri tout en s'adaptant à la société actuelle. L'héroïne apparaît très différente de son entourage et ne sait à qui confier ses tourments. Mais ce qui lui apparaît sans issu pourrait aussi être sa voie de sortie. Qui sait ?

Du côté des dessins, Dagda possède un véritable style graphique qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir en bd jeunesse pour le moment. Il propose des visages avec des grands yeux expressifs sur des images relativement statiques (ce qui change des comics et manga) et des ambiances plutôt feutrées (ce qui convient bien dans le monde souterrain des voleurs).

Une bd qui change dans le paysage actuel et qui devrait plaire aux lecteurs dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Péripéties, aventures, bon sens, amitié, famille…ça bouge beaucoup dans cette BD. Mais c'est beaucoup trop court !!!! La fin appelle une suite et évidement on veut savoir ce que Clémence va devenir après la dernière page tournée, savoir comment elle va grandir et si son année sabbatique sera au rdv…et avoir quelques réponses aux sous entendus laissés à droite à gauche au sujet de sa maman.
Ce petit monde de voleurs, antihéros surprenants et pas si méchants est très sympa et je ne serais pas contre les retrouver prochainement.........
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Clémence est la fille de deux fameux bandits. Son avenir semble tout tracé: elle sera voleuse! Et intègre donc l'école de la ligue des voleurs. Mais Clémence aime étudier....la biologie!!! et a peu de goût pour les activités auxquelles on la destine. Une histoire qui peut avoir des relents de déjà lu car on retrouve le même thème que dans les histoires d'enfants de sorciers, de vampires,.... qui ne veulent devenir comme leurs parents. Voilà cependant une BD pétillante qui traite du délicat sujet des enfants confrontés au dilemme de ne pas décevoir leurs parents tout en poursuivant leurs propres rêves.
Lecteur de tout type de bande dessinée, je me suis laissé tenter par celle-ci. le titre a plu à mon petit-frère, alors, je l'ai lu avec lui.

Et finalement, après la fermeture du bouquin, je suis perplexe. Je ne suis vraiment pas fan de cette Bd jeunesse, l'idée paraissait originale, le scénario aussi, mais je ne sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose, je ne saurais pas dire quoi.

En tout cas, même mon petit frère ne l'a pas apprécié. Voilà une chose sur laquelle nous sommes d'accord.