Critique de lolo28

lolo28
  27 février 2020
Pour commencer, le livre est un très bel objet en soi, avec ses deux couvertures inversées. On commence à lire d'un côté, et quand on a terminé, on le retourne et on lit le deuxième côté.

Les deux essais sont très différents et pourraient, il me semble, se lire indépendamment l'un de l'autre.

Sortir du trou est écrit nerveusement, avec des phrases courtes, des paragraphes courts et des chapitres tout aussi courts. Il analyse et conteste la vision de la femme-trou dans nos sociétés. Un trou sexuel mais aussi métaphorique, avec la femme qui doit ne pas prendre trop de place, ne pas parler trop fort, le développement personnel qui lui dit de faire le vide en elle,...
C'est un essai coup de poing, volontairement provocateur, avec quelques bonnes punchlines misandres qui m'ont fait éclater de rire.

Lever la tête adopte un autre style de rédaction plus apaisant. Il propose un autre paradigme de la sexualité. Loin d'un "livre de recettes", il propose des pistes de réflexion sur l'état de nos sexualités et des propositions de changements. Mon seul bémol concerne les quelques "des études ont montré que" sans aucune référence aux études en question. Il faudra donc croire l'autrice sur parole. Ceci dit, l'ouvrage ne se veut pas scientifique, cela n'affaiblit donc pas vraiment le propos.

Sortir du trou/Lever la tête ne vous apprendra donc pas à devenir un bon coup, la notion même de bon coup étant contestée dans l'ouvrage, mais vous fera vous poser des questions sur le pourquoi et le comment de la sexualité.