AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782715225756
160 pages
Éditeur : Mercure de France (12/01/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

A la pointe la plus occidentale de l'Afrique se tiennent des cités où l'on s'est pris fort tôt à rêver l'autre. Dans les ruelles de l'île de Gorée, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, persiste, à côté d'un singulier art de vivre, le souvenir douloureux de la traite négrière. A Saint-Louis, on croisera peut-être, au hasard descarrefours, les fantômes des signares, ceux d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  09 novembre 2019
Après un constat partagé sur le fait que l'on associe moins souvent l'Afrique aux villes qu'aux villages et à la brousse, Catherine Mazauric présente des textes nous donnant "Le goût du Sénégal".
Du point de vue géographique, on se promènera dans les quartiers de Dakar, sur la presqu'île du Cap-Vert ou dans les ruelles de l'île de Gorée mais aussi plus au nord à Saint-Louis.
Au début, j'ai été surprise de ne trouver que des textes d'auteurs blancs français de la métropole. Puis viennent les auteurs sénégalais et heureusement il y a quelques femmes de lettres comme Catherine Clément ou Aminata Sow Fall, l'une des pionnières de la littérature africaine francophone.
J'ai vite compris le parti pris de Catherine Mazauric : ce recueil de textes choisis privilégie les récits de voyages, essentiellement du 20e siècle (mais pas uniquement) puisque c'est le siècle de l'indépendance.
La littérature fait d'ailleurs écho à l'histoire parce que l'on fait la différence entre la période de l'Afrique occidentale française et celle d'après les années 60 quand le pays est indépendant.
Entre les « Feuilles de route » de Blaise Cendrars et les poèmes de Léopold Sédar Senghor, de nombreux thèmes sont abordés sur la société sénégalaise comme la religion, la musique où le port du Boubou. Il y a même une recette de cuisine et l'essentiel pour avoir envie de mieux connaitre cette terre hospitalière.
Lu en novembre 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   09 novembre 2019
Abdoulaye Sadji a cosigné avec Léopold Sédar Senghor les Aventures de Leuk-le-lièvre, grâce auxquelles des générations d’écoliers auront appris à lire. C'est à travers des personnages féminins qu'il met en scène les difficultés de la rencontre des cultures, dans Nini, mulâtresse du Sénégal, et dans Maïmouna.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94Marti94   09 novembre 2019
On n’associe pas aisément l'Afrique aux villes: dans beaucoup d'esprits, le continent demeure celui de la brousse et des villages. Des pages de l'histoire urbaine s'y sont écrites pourtant, à Djenné-Djeno, Ife, Oyo ou Tombouctou. Sur ses côtes les plus occidentales, celle du territoire qui deviendra le Sénégal s'est cristallisée autour de quelques « comptoirs », Saint-Louis et Gorée en premier lieu. Aussi le destin de ces cités côtières et insulaires, et de celle qui les supplantera au XXe siècle, dévorante mégapole, est-il fait de rencontres multiples, brutales trop souvent, auxquelles leur situation géographique les vouait aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marti94Marti94   09 novembre 2019
En 1960, Dakar devient l'un des symboles exemplaires de l'Afrique nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox