EAN : 9782205079340
Éditeur : Dargaud (19/04/2019)
4.24/5   70 notes
Elma et son « papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d'embûches pour rejoindre l'autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé.

Alors que l'ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l'amour qu'elle porte à son « papa » pourra la sauver d'un funeste destin...

La suite et fin d'une magnifique histoire principalement... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

jamiK
  15 octobre 2019
Belle variante sur le thème du livre de la Jungle de Rudyard Kipling, teinté de Fantasy, avec un graphisme délicat et fin, un rendu de crayons de couleurs qui accentue la douceur de l'histoire avec un velouté tactile et lumineux, un histoire d'amour paternel entre un ours et une enfant sauvage. Il y a pourtant des moments durs dans ce récit, il y a beaucoup d'émotions. le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que ça soit si court, sans doute parce que c'est destiné à un public jeune, l'histoire est donc simple, mais superbe.
Foxfire
  06 septembre 2019
J'avais été totalement charmée par le 1er volet. C'est donc avec enthousiasme que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il a été disponible à ma bibli.
Sans parler de déception, j'ai passé un très bon moment, ce 2nd volet est moins abouti que le précédent. En fait, tout va trop vite. On a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire, de prendre la mesure des enjeux (intéressants d'ailleurs), que c'est déjà fini...
Bon, je pinaille un peu parce que les 2 tomes d'Elma constituent un très beau diptyque qui montre qu'on peut adopter un ton différent, teinté d'un peu de noirceur, lorsqu'on s'adresse aux petits.
Et que dire du dessin ?! Il est absolument délicieux, sans aucune mièvrerie mais avec plein de tendresse. Mention spéciale aux dernières cases. Cette ultime planche est un summum de la mignonnité.
Under_the_Moon
  03 novembre 2019
Suite et fin de l'expédition d'Elma et son papa ours dans la forêt. Cette fois on apprend tous les tenants et les aboutissants de ce voyage périlleux : une sacré aventure qui revisite le fameux périple entre un enfant sauvage et un animal imaginé par Rudyard Kipling !
Avec un final triste (sans plus de détails!) mais émouvant pour public à coeur d'artichaut.
orbe
  14 février 2021
Un magnifique second et dernier tome pour cet album fort et émouvant.
L'ours, tenu par sa promesse et son sens des responsabilités est bien décidé à ramener l'enfant dans son village.
Mais pour y arriver il va devoir affronter la nature et les eaux malfaisantes qui souhaitent l'en empêcher.
C'est ainsi qu'il perd peu à peu ses forces et qu'il est blessé à de multiples reprises.
Afin de convaincre l'enfant de le suivre dans ce retour forcé à la civilisation, il va devoir lui avouer son secret...
Si j'ai beaucoup aimé cette histoire tant par le texte que par les très belles illustrations, j'aurai aimé un troisième tome. Merci aux autrices !
pgremaud
  12 avril 2019
Après avoir été happé par la couverture du tome 1 dans la vitrine de mon libraire, j'ai découvert que Léa Mazé venait offrir des dédicaces pour la sortie du tome 2, deux semaines avant sa sortie officielle. J'y suis donc allé et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur et de parler un peu avec elle ! Maintenant j'attends avec impatience sa prochaine oeuvre, sans doute pour adultes, mais pas avant 3 ans..
Revenons à Elma. Dans cet album, je retrouve la chaleur du dessin au crayon que réalise Léa Mazé et son sens du découpage, comme du cadrage. le rythme de l'histoire se retrouve dans le dessin. Les pages bleues des eaux maudites succèdent aux couleurs chaudes de l'automne. On avance vers une fin qu'on sent presque inéluctable : pour qu'Elma puisse accomplir sa mission, papa ours affronte tous les dangers et cela va lui coûter la vie.
Mais le cycle de la vie ne peut pas s'arrêter ainsi et la rencontre qu'Elma fait à la fin de l'histoire montre que l'amour donné demeure. Un livre pour enfants, mais des leçons aussi pour les adultes.

BDGest   16 avril 2019
Il serait dommage de passer à côté d'Elma, une vie d'ours : un scénario superbement illustré et empreint d'humanité qui fera fondre les cœurs les plus sensibles.
AluminiumAluminium   10 juillet 2021
- Pfiouu... J'ai déjà mal aux jambes rien qu'en la regardant !
- Bon, j'ai compris le message, grimpe, petit singe fainéant !
- Merciii ! Allez, au galop !
- Hé, tu m'as pris pour un cheval ?!
pgremaudpgremaud   08 avril 2019
- Je suis navrée, Elma... Je sais combien il comptait pour toi. Il comptait beaucoup pour moi, aussi.
- Non, il ne comptait pas pour toi, tu mens ! On était heureux dans la forêt. Tu as tout gâché, tout...
- Elma, tu... tu as le droit d'être en colère contre moi. J'aurais voulu que tout se passe différemment.
- Un jour, je te raconterai tout ce qu'on a vécu, papa ours et moi.
- Un jour, tu pourras aussi raconter comment, tous les deux, vous avez sauvé notre monde.
pgremaudpgremaud   08 avril 2019
- Ma petite, mon trésor... N'oublie jamais combien je t'ai aimée, d'accord ?
- Ne me laisse pas seule...
- Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. N'oublie pas non plus combien tu aimes le bonheur... petit ours.
pgremaudpgremaud   07 avril 2019
Ça me rappelle tes tout premiers pas... Tu tendais tes bras vers moi en riant. Ton rire, c'est le plus beau son que j'aie entendu de ma vie. Et là, tu es tombée. Je me suis précipité, mais tu ne pleurais pas. Non, au contraire, tu t'es remise à rire.
pgremaudpgremaud   07 avril 2019
On ne choisit pas sa destinée... Mais moi, j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang.