EAN : 9782205079340
Éditeur : Dargaud (19/04/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 36 notes)
Elma et son « papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d'embûches pour rejoindre l'autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé.

Alors que l'ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l'amour qu'elle porte à son « papa » pourra la sauver d'un funeste destin...

La suite et fin d'une magnifique histoire principalement... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  15 octobre 2019
Belle variante sur le thème du livre de la Jungle de Rudyard Kipling, teinté de Fantasy, avec un graphisme délicat et fin, un rendu de crayons de couleurs qui accentue la douceur de l'histoire avec un velouté tactile et lumineux, un histoire d'amour paternel entre un ours et une enfant sauvage. Il y a pourtant des moments durs dans ce récit, il y a beaucoup d'émotions. le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que ça soit si court, sans doute parce que c'est destiné à un public jeune, l'histoire est donc simple, mais superbe.
Foxfire
  06 septembre 2019
J'avais été totalement charmée par le 1er volet. C'est donc avec enthousiasme que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il a été disponible à ma bibli.
Sans parler de déception, j'ai passé un très bon moment, ce 2nd volet est moins abouti que le précédent. En fait, tout va trop vite. On a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire, de prendre la mesure des enjeux (intéressants d'ailleurs), que c'est déjà fini...
Bon, je pinaille un peu parce que les 2 tomes d'Elma constituent un très beau diptyque qui montre qu'on peut adopter un ton différent, teinté d'un peu de noirceur, lorsqu'on s'adresse aux petits.
Et que dire du dessin ?! Il est absolument délicieux, sans aucune mièvrerie mais avec plein de tendresse. Mention spéciale aux dernières cases. Cette ultime planche est un summum de la mignonnité.
Under_the_Moon
  03 novembre 2019
Suite et fin de l'expédition d'Elma et son papa ours dans la forêt. Cette fois on apprend tous les tenants et les aboutissants de ce voyage périlleux : une sacré aventure qui revisite le fameux périple entre un enfant sauvage et un animal imaginé par Rudyard Kipling !
Avec un final triste (sans plus de détails!) mais émouvant pour public à coeur d'artichaut.
pgremaud
  12 avril 2019
Après avoir été happé par la couverture du tome 1 dans la vitrine de mon libraire, j'ai découvert que Léa Mazé venait offrir des dédicaces pour la sortie du tome 2, deux semaines avant sa sortie officielle. J'y suis donc allé et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur et de parler un peu avec elle ! Maintenant j'attends avec impatience sa prochaine oeuvre, sans doute pour adultes, mais pas avant 3 ans..
Revenons à Elma. Dans cet album, je retrouve la chaleur du dessin au crayon que réalise Léa Mazé et son sens du découpage, comme du cadrage. le rythme de l'histoire se retrouve dans le dessin. Les pages bleues des eaux maudites succèdent aux couleurs chaudes de l'automne. On avance vers une fin qu'on sent presque inéluctable : pour qu'Elma puisse accomplir sa mission, papa ours affronte tous les dangers et cela va lui coûter la vie.
Mais le cycle de la vie ne peut pas s'arrêter ainsi et la rencontre qu'Elma fait à la fin de l'histoire montre que l'amour donné demeure. Un livre pour enfants, mais des leçons aussi pour les adultes.
Noctenbule
  12 août 2019
Le tome 2 s'est fait beaucoup attendre. J'ai été emportée par le lien entre Elma et son papa Ours. Une jeune fille élevée par un animal sauvage qui lui donne toute l'affection nécessaire pour qu'elle s'épanouisse. Une très grande complicité les unis. Toute cette harmonie doit un jour s'arrêter par un objectif bien dramatique. le tome intervient pour ce côté sombre qui va mal finir en partie. La tranquillité du début laisse place à la turpitude, au danger et à la peur. le sublime dessin de Léa Mazé nous plonge dans une ambiance mystérieuse et fantastique. Elle trouve le juste ton des couleurs qui est un vrai bonheur pour les yeux. J'aime prendre le temps de regarder les cases et de faire attention aux détails. Une artiste très talentueuse qui sait inviter aux rêves. Ingrid Chabbert nous construit un récit palpitant qui se dévore d'une traite. D'ailleurs, cela serait le seul reproche à faire à dans cet épisode. A peine on commence l'histoire que l'on se retrouve à la dernière page. J'aurais tellement apprécié passer plus de temps avec eux, savoir ce qui allait se passer pour Elma, rencontrer sa nouvelle famille. Heureusement que la scène de fin est d'une grande beauté et d'un bel optimisme.

BDGest   16 avril 2019
Il serait dommage de passer à côté d'Elma, une vie d'ours : un scénario superbement illustré et empreint d'humanité qui fera fondre les cœurs les plus sensibles.
pgremaudpgremaud   08 avril 2019
- Je suis navrée, Elma... Je sais combien il comptait pour toi. Il comptait beaucoup pour moi, aussi.
- Non, il ne comptait pas pour toi, tu mens ! On était heureux dans la forêt. Tu as tout gâché, tout...
- Elma, tu... tu as le droit d'être en colère contre moi. J'aurais voulu que tout se passe différemment.
- Un jour, je te raconterai tout ce qu'on a vécu, papa ours et moi.
- Un jour, tu pourras aussi raconter comment, tous les deux, vous avez sauvé notre monde.
pgremaudpgremaud   08 avril 2019
- Ma petite, mon trésor... N'oublie jamais combien je t'ai aimée, d'accord ?
- Ne me laisse pas seule...
- Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule. N'oublie pas non plus combien tu aimes le bonheur... petit ours.
pgremaudpgremaud   07 avril 2019
Ça me rappelle tes tout premiers pas... Tu tendais tes bras vers moi en riant. Ton rire, c'est le plus beau son que j'aie entendu de ma vie. Et là, tu es tombée. Je me suis précipité, mais tu ne pleurais pas. Non, au contraire, tu t'es remise à rire.
pgremaudpgremaud   07 avril 2019
On ne choisit pas sa destinée... Mais moi, j'ai choisi de t'aimer comme si tu étais de mon sang.
mikaelunvoasmikaelunvoas   19 avril 2019
Ne jamais se moquer d'un vieil ours qui boite.