Critique de pgremaud

Après avoir été happé par la couverture du tome 1 dans la vitrine de mon libraire, j'ai découvert que Léa Mazé venait offrir des dédicaces pour la sortie du tome 2, deux semaines avant sa sortie officielle. J'y suis donc allé et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur et de parler un peu avec elle ! Maintenant j'attends avec impatience sa prochaine oeuvre, sans doute pour adultes, mais pas avant 3 ans..

Revenons à Elma. Dans cet album, je retrouve la chaleur du dessin au crayon que réalise Léa Mazé et son sens du découpage, comme du cadrage. le rythme de l'histoire se retrouve dans le dessin. Les pages bleues des eaux maudites succèdent aux couleurs chaudes de l'automne. On avance vers une fin qu'on sent presque inéluctable : pour qu'Elma puisse accomplir sa mission, papa ours affronte tous les dangers et cela va lui coûter la vie.
Mais le cycle de la vie ne peut pas s'arrêter ainsi et la rencontre qu'Elma fait à la fin de l'histoire montre que l'amour donné demeure. Un livre pour enfants, mais des leçons aussi pour les adultes.