Belle variante sur le thème du livre de la Jungle de Rudyard Kipling, teinté de Fantasy, avec un graphisme délicat et fin, un rendu de crayons de couleurs qui accentue la douceur de l'histoire avec un velouté tactile et lumineux, un histoire d'amour paternel entre un ours et une enfant sauvage. Il y a pourtant des moments durs dans ce récit, il y a beaucoup d'émotions. le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que ça soit si court, sans doute parce que c'est destiné à un public jeune, l'histoire est donc simple, mais superbe.
Suite et fin de l'expédition d'Elma et son papa ours dans la forêt. Cette fois on apprend tous les tenants et les aboutissants de ce voyage périlleux : une sacré aventure qui revisite le fameux périple entre un enfant sauvage et un animal imaginé par Rudyard Kipling !
Avec un final triste (sans plus de détails!) mais émouvant pour public à coeur d'artichaut.
Sous des airs du "Livre de la jungle" nous suivons Elma, petit bout de femme élevée par papa ours.
L'enfance d'Elma est sous le signe de la tendresse paternelle de cet ours qui désire avant tout le bonheur cette enfant abandonnée.
Entre un accompagnement éducatif empreint de douceur et les attitudes d'une petite sauvageonne qui a la bougeotte, les émotions sont vives. Mais le destin appelle Elma qui ignore tout de sa vie d'avant.
Avec l'aide de papa ours Elma se dirige vers la montagne aux aigles en affrontant de terribles dangers. Pourtant l'entraide est toujours au rendez-vous entre ces deux personnages.

Cette bd jeunesse en deux volumes respire la vie avec des dialogues savoureux et des illustrations où le gris bleu et le jaune des paysages se mêlent à merveille.
Chabbert qui a écrit "Les amies de papier" nous livre ici une bd sur l'attachement entre deux êtres différents.
On ne peut qu'être attendri par cette bd où l'amour familial est le coeur du sujet.
J'avais été totalement charmée par le 1er volet. C'est donc avec enthousiasme que je me suis jetée sur le second tome dès qu'il a été disponible à ma bibli.

Sans parler de déception, j'ai passé un très bon moment, ce 2nd volet est moins abouti que le précédent. En fait, tout va trop vite. On a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire, de prendre la mesure des enjeux (intéressants d'ailleurs), que c'est déjà fini...

Bon, je pinaille un peu parce que les 2 tomes d'Elma constituent un très beau diptyque qui montre qu'on peut adopter un ton différent, teinté d'un peu de noirceur, lorsqu'on s'adresse aux petits.
Et que dire du dessin ?! Il est absolument délicieux, sans aucune mièvrerie mais avec plein de tendresse. Mention spéciale aux dernières cases. Cette ultime planche est un summum de la mignonnité.

On retrouve dans ce second tome, l'ours et la petite fille au cours de leur périple dans la forêt. L'histoire prend un tournant plus fantastique et très émouvant. Les jeunes enfants risquent bien de verser quelques larmes...
Un scénario pas très nouveau mais qui fonctionne, magnifié par de belles illustrations.
Ayant lu les 2 tomes à la suite, je ne fais qu'une seule critique.
Une petite fille élevée par un ours, ça a des airs de Baloo et Mowgli mais Léa Mazé ne fait pas du Walt Disney, elle fait un récit fantasy qui se frotte aux émotions/sentiments (l'enthousiasme, la colère, la frustration, l'amour, la tendresse bougonne, la tristesse - sans édulcorant...) avec une narration superbement menée par des illustrations douces et expressives qui n'oublie pas de faire sourire (peut-être pas des mêmes choses selon qu'on ait un enfant de "7 à 10 ans" ou un adulte...).
L'histoire aurait pu être plus longue mais elle n'est "que" celle d'une traversée épique pour rejoindre l'endroit où doit vivre Elma, et c'est suffisant pour passer un bon moment avec une Bd jeunesse.
Fin de ce très beau diptyque où l'on retrouve le trait délicat de Léa Mazé associé au style rebondissant d'Ingrid Chabbert. Ce tome est plus grave, plus tragique et montre l'attachement de ce duo ours/enfant, de cette famille qui s'est construite malgré elle.
J'ai vraiment adoré et j'espère que ce duo fera de nouveau parlé de lui !
Lien : http://boumabib.fr
C'est la suite et fin d'une histoire toute douce et tendre, avec la vie qui s'en mêle. Papa Ours et Elma continuent leur route, un peu au mépris de tous les dangers. Elma se pose des questions. Papa Ours la guide en évitant de tout lui dire tout de suite. Sa destinée l'attend. Elma l'aime et le déteste en même temps, son papa Ours, que jamais elle ne pourra oublier, mais où la guide-t-il ? Et elle pensait pouvoir rentrer après. Pendant le voyage, ils partagent certains moments d'une grande tendresse et douceur, tout l'amour, l'affection, qu'ils se portent transparaît. Plusieurs fois, ils seront en danger. Y survivront-ils tous les deux ? Qui est Elma ? Où la guide papa Ours ? Il est pour l'instant le seul père qu'elle ait connue. le mystère sera levé dans cet ultime tome. Que deviendront-ils ? En tout cas, personne ne pourra leur prendre les moments qu'ils ont partagé jusqu'ici, mais Elma doit aller vers sa destinée.

Attention, il faut rester conscient que c'est un album pour enfant, que chaque tome fait environ 40 pages. Mais si votre âme d'enfant est encore là, ou si vous voulez partagé ce moment avec un petit enfant, ce sera très bien.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quelle magnifique diptyque !
Avec Elma, la lecture de ces deux bandes dessinées passe en un clin d'oeil. Un joli coup de crayon, et un duo qui bouleverse.

Quand Papa Ours décide de ramener Elma dans son village pour anéantir la malédiction qui pèse, c'est plus qu'un voyage initiatique qui commence.
D'abord taiseux, la petite fille ne sait rien du voyage qui l'attend. La relation entre ces deux êtres est bouleversante. On sent l'inévitable arriver, la séparation comme un déchirement et pourtant c'est beau, c'est poignant.
Vraiment une belle histoire et une destinée hors du commun pour Elma.
Petit coup de coeur pour les deux dernières planches de fin, merci aux auteurs/illustrateurs d'avoir penser à notre petit coeur !!!
La suite de l'histoire d'une petite fille "Elma" élevée par un ours (non il ne s'appelle pas pas Mowgli, mais Papa Ours). Il la protège et lui apprend, dans une forêt où des eaux maudites produisent des ectoplasmes tueurs. Un dessin et une histoire touchante.