Éditeur : Editions de la Gouttière (07/09/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 185 notes)
- C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…
- S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  17 février 2019
Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. Les relations des enfants avec leur environnement sont bien campées, cette lutte des jumeaux contre le le reste du monde donne le ton au récit, et le final nous laisse envisager une suite palpitante. Un premier tome prometteur.
Foxfire
  14 décembre 2020
Voilà une B.D jeunesse surprenante. Lorsque je l'ai empruntée à la médiathèque, je m'attendais à un divertissement léger et anecdotique. Finalement, « Les croques, tome 1 : tuer le temps » est cela mais c'est aussi un peu plus.
Céline et Colin sont jumeaux et comme tous les ados de leur âge, ils s'ennuient. le métier de leurs parents, croque-morts, est source de moqueries au collège mais est aussi moteur de leur imaginaire.
« Tuer le temps » s'intéresse à l'ennui et à l'imaginaire des enfants de façon originale et intéressante en adoptant un ton personnel qui ne cède jamais à la facilité. Les personnages sont vraiment bien caractérisés. Céline et Colin sont attachants, la connivence avec eux est immédiate.
Si des thèmes graves sont abordés, en premier lieu le harcèlement scolaire, le ton n'est jamais pleurnichard. Il y a même une bonne dose d'humour. Vers la fin, le récit prend une tournure mystérieuse qui annonce un 2ème tome passionnant.
Le dessin est agréable à l'oeil. Si ce style très actuel n'est pas d'une folle originalité, il reste d'une grande efficacité. La colorisation est très réussie et participe de l'ambiance particulière de la B.D.
Ce 1er volet très prometteur a été pour moi une très jolie surprise.
Ashallayne
  10 février 2019
Encore une très belle BD de Léa Mazé, les graphismes sont toujours aussi beaux et doux, avec des tons un peu sépia.
Céline et Colin sont deux faux jumeaux, enfants de croque-morts. Leur maison est située dans un cimetière (mais pas glauque du tout, le cimetière).
À l'école, ils subissent le harcèlement permanent de leurs camarades de classe, mais aucun adulte ne fait rien pour y remédier. Et pire encore : ce sont toujours les jumeaux qui se font punir alors que ce sont les victimes. C'était absolument révoltant et aberrant ! Même leurs parents les (pardonnez-moi le terme) engueulent quand ils se font exclure de l'école suite à une bagarre provoquée par les insultes d'un camarade. Ok la violence n'est pas une solution, mais il faut veiller à punir et corriger les véritables fautifs, i.e. les harceleurs.
Au lieu de ça, on observe les jumeaux, impuissants et incompris de tous, sans personne sur qui compter à part eux-mêmes.
La fin me laisse un peu dubitative car elle prend des airs de thriller, mais je lirai avec plaisir le prochain tome ! Et j'espère sincèrement que justice sera faite et que les adultes ouvriront enfin les yeux (parce que ça existe, les adultes qui ont les yeux en face des trous et un minimum de jugeote...)
Mladoria
  25 juillet 2020
Il y a beaucoup de choses dans cette BD. Ca parle de harcèlement scolaire, d'un métier peu courant et qui fait peur dans l'inconscient collectif sans qu'on sache vraiment pourquoi, sur les difficultés de communication entre adultes et enfants.
Céline et Colin, jumeaux, vont se retrouver à mener une enquête dans le cimetière qui leur tient lieu de jardin, puisque leurs parents sont croque-morts. Des marques mystérieuses, une énigme à résoudre, jusqu'à cette fin juste frustrante qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le tome suivant.
Le jeu des couleurs est tout à fait pertinent dans cette BD. Et l'enthousiasme des personnages parfaitement rendu sur les visages.
Une seule hâte, aller emprunter la suite dès aujourd'hui. Amateurs de petite enquête et de frissons bienvenus.
trust_me
  12 septembre 2018
Céline et Colin sont jumeaux. Au collège, on se moque d'eux à cause de la profession de leurs parents. Il faut dire qu'il n'est pas tous les jours facile d'assumer le fait que ces derniers tiennent une entreprise de pompes funèbres. L'ambiance à la maison n'est déjà pas des plus joyeuses mais quand en plus on se fait traiter dans la cour de récré de croque-mort ou de croque-mitaine la coupe, bien pleine, a vite fait de déborder. Renvoyés de leur établissement après une bagarre, Céline et Colin sont chargés par leur père de nettoyer le cimetière accolé à la boutique familiale. Persuadés de s'ennuyer à mourir, les enfants ne se doutent pas qu'une inscription gravée sur une pierre tombale va les mener dans un sacré pétrin…
Ça aurait pu être une BD d'aventure jeunesse classique, genre chasse au trésor et rebondissements à gogo. Mais Léa Mazé la joue plus fine que cela. Elle prend d'abord le temps de nous présenter ses personnages, de décrire leur quotidien pas folichon. Les difficultés à l'école, les parents débordés qui ne leur accordent aucune attention, la complicité entre jumeaux qui n'exclut pas les conflits. Une fois l'univers posé et les caractères de chacun affirmés, elle peut développer son intrigue en se limitant aux prémices, histoire de faire monter la tension et de maintenir le suspens à son maximum.
Un plaisir de retrouver le trait caractéristique d'une dessinatrice découverte avec l'excellent Nora. le choix des couleurs, l'ambiance mystérieuse et un poil flippante du cimetière associé à un duo d'enfants auquel le jeune lecteur peut facilement s'identifier sont autant d'ingrédients qui font mouche. Je ne m'étendrai pas sur la fin mais sachez juste que le premier tome de cette trilogie se conclut sur une scène qui ne peut que susciter l'émoi et une dévorante envie de connaître la suite. J'espère sincèrement qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour savoir comment Céline et Colin vont se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Actualitte   10 janvier 2019
En quelques images, Léa Mazé installe une atmosphère pesante et fait monter la tension.
BDZoom   09 novembre 2018
Pas de temps mort, c’est un truisme pour un album sous-titré « Tuer le temps », dans cette BD jeunesse portée par un dessin stylisé, semi-réaliste, un séquençage dynamique et l’utilisation de toute une gamme de couleurs qui permet à l’autrice de faire évoluer ses personnages dans des ambiances très particulières.
Bedeo   05 novembre 2018
Le récit, parfaitement lisible et limpide, sonne toujours juste, tout en étant passionnant par sa manière de faire de petits riens (des éléments gravés sur des tombes, par exemple) de possibles éléments importants, indices au centre d’un jeu plus flippant qu’il n’y paraissait au premier abord.
BoDoi   23 octobre 2018
Dans cet album introductif, elle prend le temps d’installer ses personnages et de planter ce décor atypique. Elle fait les choses avec simplicité, flirtant parfois avec quelques clichés, notamment lorsqu’elle évoque les relations entre les adolescents, et en brossant le portait d’une famille qui, malgré le métier des parents, semble ordinaire, avec ses tracas et ses soucis.
BDGest   09 octobre 2018
Joli, prenant et intelligent, voilà un premier tome (sur trois) qui fait plus que tuer le temps.
Sceneario   09 octobre 2018
Petit à petit on sent que ça se corse, que la situation finale montre un peu le bout du nez et zou, le cliffhanger pour donner envie de vite lire la suite ! Le scénario est donc avant tout attachant, avant même d'être captivant.
ColibrilleColibrille   31 octobre 2018
- Bon. Il faut qu'on trouve une dernière question à lui poser, au notaire, là.
- Pfff... Je ne sais pas, moi... On n'a qu'à lui demander s'il est riche.
- Ah ouais, c'est bien ça.
ColibrilleColibrille   31 octobre 2018
- Quand elle était jeune, Adeline était d'une extrême intelligence, et voulait toujours tout savoir sur tout. Malheureusement, elle avait dû quitter l'école pour être mariée à un homme fortuné : Brieu Ronan...
- MAIS EN FAIT C’ÉTAIT UN VAMPIRE !!
- Adeline haïssait Brieu. Il était violent et la considérait comme une idiote, une moins-que-rien...
- PARCE QUE EN FAIT C’ÉTAIT UN VAMPIRE !!
- Rooh, Colin ! Tu me laisses finir ou bien ?
ClioInoClioIno   23 juillet 2019
- Pfff, tu parles. Graver les noms des morts, ça doit être trop déprimant.
- Tss... et être punis à faire des travaux dans le cimetière c'est pas déprimant peut-être ?
TakalirsaTakalirsa   20 février 2019
- C’est pas juste... Y’a rien à faire ici, tout est triste, et dès qu’on s’amuse on se fait engueuler…
LilizLiliz   27 novembre 2019
- Tss... et être punis à faire des travaux dans le cimetière, c'est pas déprimant peut-être ?