Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. Les relations des enfants avec leur environnement sont bien campées, cette lutte des jumeaux contre le le reste du monde donne le ton au récit, et le final nous laisse envisager une suite palpitante. Un premier tome prometteur.
Commenter  J’apprécie         340
C'est ma fille qui m'a fait découvrir cette B.D.
Sachant que je me suis mis à en lire, elle me les distribue pour que je les découvre et on en parle toutes les deux après… c'est ce que j'aime aussi…
Je n'ai pas trop aimé le tome 1, d'après que le 2 est assez glauque surtout la fin je vous raconterais cela sous peu…
Les graphiques sont sympas, le récit se met en place dans cet ouvrage. On découvre Céline et Colin deux jumeaux exclus par leurs camarades parce qu'ils vivent dans un cimetière et que leurs parents sont croque-mort. À force de rejets et de solitude ils finissent par trouver une tombe secrète… la suite au prochain numéro… je n'aime pas ce genre de fin… heureusement j'ai le tome 2.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie         250
Un livre rempli de suspens et d'aventures dans lequel nos deux héros vous embarqueront.
L'histoire se déroule principalement dans un cimetière et nos deux héros, Colin et Céline, vivent à notre époque. Nos deux héros sont embêtés à l'école et traités de « croque-mort », « croque-mitaine », car ils vivent près du cimetière. Mais des choses étranges se passent et les enfants enquêtent sur une histoire qu'on leur a racontée. C'est une BD d'aventures.
Cette BD m'a plu car j'aime trop les aventures et ce livre était facile à lire. Cette histoire est effrayante, étrange, à lire de toute urgence. Ma note est 5 car j'ai adoré.
Je le recommande aux lecteurs qui aiment lire les aventures et qui cherchent des livres facile à lire.
Imrane
-----
Ce livre est super car il ne vend pas un univers fantastique au contraire il montre une certaine réalité.
Les héros, Colin et Céline sont des jumeaux. La première page expriment leur quotidien lorsqu'ils sont à l'école, on voit bien qu'ils ne portent pas beaucoup d'attention à leurs devoirs. Si bien qu'ils se font exclure de l'école pour deux jours, faute de s'être battus avec un camarade pendant que la classe recevait un visiteur. Leurs parents ont l'air désespérés vis à vis de leurs enfants qui ne sont pas comme les autres. Les parents ne peuvent pas les garder, ils ont beaucoup trop de travail, alors ils décident de les mettre de corvée (nettoyer le cimetière).
Les enfants retrouvent donc Poussin au cimetière. Poussin est un graveur sur tombes et semble être le seul ami des enfants. Ils nettoient les tombes pendant que Poussin dessine le frère et la soeur, mais les enfants s'ennuient vite et Poussin décide de leur raconter une histoire. Après l'histoire Poussin demande aux enfants s'ils savent pourquoi il y a une marque sur cette tombe, les enfants répondent que non et ils continuent de chercher la réponse à cette énigme. Les enfants remarquent donc que plusieurs tombes portent cette marque, après avoir mûrement réfléchi ils tombent d'accord : ces tombes mènent à une seule tombe …
Ce livre m'a plu car le suspense est présent, en effet ce livre est le tome 1 de toute une saga.
Ce livre est facile à comprendre et procure des émotions.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les mystères et qui sont patients.
Myrthée
-----
Si vous aimez les histoires avec du suspens, ce livre est pour vous !
Cette bande-dessinée nous raconte le quotidien de Colin et Céline, deux jumeaux. Chaque jour, à l'école, ils se font harceler et traiter de « cadavre » et de « croque-mort » parce qu'ils habitent juste à côté du cimetière.
Un jour, après une bagarre avec un camarade de classe, ils se font exclure de l'école. Leurs parents, travaillant pour le cimetière, les obligent à nettoyer les tombes par punition. Ils s'ennuient rapidement mais Poussin, un graveur de tombe, leur raconte une histoire et ils finissent par découvrir des marques mystérieuses sur quelques tombes. Tous les deux décident d'enquêter sur cette étrange histoire et sur la provenance de ces drôles de symboles. Vont-ils réussir à résoudre ce mystère ?
Cette BD m'a plu car il y a beaucoup de suspens, même si les personnages principaux se font importuner par les autres enfants. Elle m'a plu aussi car il y a des moments imprévisibles. Je pense surtout au passage dans lequel Poussin se met à hurler sans aucune raison sur Colin et Céline.
Les Croques parle de paranormal, mais aussi de harcèlement et c'est en lisant cette BD que j'ai pu voir à quel point cela peut briser une enfance.
C'est une bande dessinée surprenante, très mouvementée et surtout attachante.
Je recommande vivement cette BD à tous ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et les livres facile à lire.
Hugo
Commenter  J’apprécie         20
En quelques images, Léa Mazé installe une atmosphère pesante et fait monter la tension.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Pas de temps mort, c’est un truisme pour un album sous-titré « Tuer le temps », dans cette BD jeunesse portée par un dessin stylisé, semi-réaliste, un séquençage dynamique et l’utilisation de toute une gamme de couleurs qui permet à l’autrice de faire évoluer ses personnages dans des ambiances très particulières.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Le récit, parfaitement lisible et limpide, sonne toujours juste, tout en étant passionnant par sa manière de faire de petits riens (des éléments gravés sur des tombes, par exemple) de possibles éléments importants, indices au centre d’un jeu plus flippant qu’il n’y paraissait au premier abord.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Dans cet album introductif, elle prend le temps d’installer ses personnages et de planter ce décor atypique. Elle fait les choses avec simplicité, flirtant parfois avec quelques clichés, notamment lorsqu’elle évoque les relations entre les adolescents, et en brossant le portait d’une famille qui, malgré le métier des parents, semble ordinaire, avec ses tracas et ses soucis.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Joli, prenant et intelligent, voilà un premier tome (sur trois) qui fait plus que tuer le temps.
Lire la critique sur le site : BDGest
Petit à petit on sent que ça se corse, que la situation finale montre un peu le bout du nez et zou, le cliffhanger pour donner envie de vite lire la suite ! Le scénario est donc avant tout attachant, avant même d'être captivant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
- Bon. Il faut qu'on trouve une dernière question à lui poser, au notaire, là.
- Pfff... Je ne sais pas, moi... On n'a qu'à lui demander s'il est riche.
- Ah ouais, c'est bien ça.
- A 15h, on a les funérailles de monsieur Crétin et...
- Pfhuhu... "Crétin"...
- Ça vous fait rire ? Vraiment ?
- Ouais, parce qu'on est des enfants, en fait.
- Eh ben au moins, lui, il avait plein de copains...
- Pourtant il s'appelait "Crétin"... comme quoi on encore nos chances. Bon tu veux pas qu'on termine nos devoirs ? J'ai hâte d'avoir fini.
- Mouais... Mais attends, j'veux voir les chapeaux s'envoler.
Bon j’espère que vous êtes fier de vous. Mais c’est non, je ne veux rien entendre d’accord ? Vous êtes idiots ou quoi ? se battre devant le notaire en plus non mais pour qui on va passer nous?!!! et puis qui va vous garder Hein ! Vous y avez penser ?… « renvoyer deux jours la honte » ...on prépare un enterrement pour samedi donc on n’aura pas le temps de s’occuper de vous, comme il est hors de question de vous laisser seuls faire n’importe quoi vous nettoierez le cimetière pendant qu’on sera au funérarium. Et je vous préviens si vous faites la moindre bêtise vous...on...on prendra les mesures qu’il faut ! aller on ne veut plus vous voir ! p. 20-21
Citation choisie par Gon Frite
Alors "Croque-mort", on s'est fait punir par la maîtresse ?
Ben quoi, tu parles plus ? T'as peur qu'on sente ton haleine de cadavre ?!
Hé, "Croque-mitaine" ! Tu diras à ton jumeau de se brosser les dents, hein !
Et tu te brosseras les dents, toi aussi, parce qu'on dirait que c'est de famille !
Avec les croque-morts de Léa Mazé, la BD jeunesse s’invite à Niort