Critique de Syl

Syl
22 octobre 2021
Les parents des jumeaux, Colin et Céline, n'ont pas une profession qui fait rêver. Propriétaires de l'entreprise des pompes funèbres et croquemorts, le quotidien de la famille, basée à la lisière du cimetière, est rythmé par les enterrements.
Pour les enfants, l'école aurait pu être une bulle d'oxygène, un endroit propice aux amitiés et aux partages, mais pour eux, c'est devenu un purgatoire car à longueur de temps ils se font moquer méchamment (« Tu pues le cadavre ! »), malmener, et réprimander par les professeurs quand ils essaient de se défendre.
Solitaires, ils le sont également chez eux avec leurs parents très occupés. Des parents qui ne les comprennent pas et qui les punissent lorsqu'ils reviennent de l'école avec des mots dans le carnet de correspondances. A quinze jours de la Toussaint, il ne faut pas les embêter ! Et c'est comme ça que Colin et Céline se retrouvent à ratisser le cimetière suite à leur exclusion de l'école pour deux jours.
Là, ils rejoignent Poussin, le graveur, qui leur raconte des histoires, des histoires avec des morts-vivants à faire dresser les poils. Mais, bien que mignons, la vivacité des enfants est difficile à canaliser et Poussin s'agace vite de leurs bavardages. du moins c'est ce qu'il laisse supposer dans une lettre qu'il laisse aux parents pour expliquer son départ précipité.
Orphelins d'ami, les enfants décident de poursuivre leur enquête, un genre de chasse aux trésors initiée par Poussin. Beaucoup de stèles et de monuments portent des épitaphes à la gloire des défunts et certaines ont un signe commun un V qui pourrait être le chiffre 5.
Armé d'un plan des tombes et d'une grande imagination, les jumeaux vont tomber sur une chapelle mortuaire digne de leur intérêt… Il y a des aires de jeux plus convenables pour des enfants, mais nos deux comparses élisent le cimetière comme l'une des plus attrayantes…

Avant que l'aventure commence, dans les premières pages, ils étaient tristes, amers et désabusés. Cette chasse au trésor va les ragaillardir et les mener vers des horizons très différents de l'ordinaire.
L'auteur, scénariste et dessinatrice, a su rendre son histoire captivante et donner à ces enfants toute ma sympathie de lectrice qui fut un jour une petite fille dotée d'un esprit rêveur, plein de chimères.
La dernière page de l'album laisse supposer une trame moins fantastique qu'on aurait pu envisager. Juste une ombre, menaçante, surveille les enfants… il me faut donc lire la suite le plus vite possible !
A suivre…