Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. Les relations des enfants avec leur environnement sont bien campées, cette lutte des jumeaux contre le le reste du monde donne le ton au récit, et le final nous laisse envisager une suite palpitante. Un premier tome prometteur.
Voilà une B.D jeunesse surprenante. Lorsque je l'ai empruntée à la médiathèque, je m'attendais à un divertissement léger et anecdotique. Finalement, « Les croques, tome 1 : tuer le temps » est cela mais c'est aussi un peu plus.

Céline et Colin sont jumeaux et comme tous les ados de leur âge, ils s'ennuient. le métier de leurs parents, croque-morts, est source de moqueries au collège mais est aussi moteur de leur imaginaire.

« Tuer le temps » s'intéresse à l'ennui et à l'imaginaire des enfants de façon originale et intéressante en adoptant un ton personnel qui ne cède jamais à la facilité. Les personnages sont vraiment bien caractérisés. Céline et Colin sont attachants, la connivence avec eux est immédiate.
Si des thèmes graves sont abordés, en premier lieu le harcèlement scolaire, le ton n'est jamais pleurnichard. Il y a même une bonne dose d'humour. Vers la fin, le récit prend une tournure mystérieuse qui annonce un 2ème tome passionnant.
Le dessin est agréable à l'oeil. Si ce style très actuel n'est pas d'une folle originalité, il reste d'une grande efficacité. La colorisation est très réussie et participe de l'ambiance particulière de la B.D.

Ce 1er volet très prometteur a été pour moi une très jolie surprise.
Il y a beaucoup de choses dans cette BD. Ca parle de harcèlement scolaire, d'un métier peu courant et qui fait peur dans l'inconscient collectif sans qu'on sache vraiment pourquoi, sur les difficultés de communication entre adultes et enfants.
Céline et Colin, jumeaux, vont se retrouver à mener une enquête dans le cimetière qui leur tient lieu de jardin, puisque leurs parents sont croque-morts. Des marques mystérieuses, une énigme à résoudre, jusqu'à cette fin juste frustrante qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le tome suivant.
Le jeu des couleurs est tout à fait pertinent dans cette BD. Et l'enthousiasme des personnages parfaitement rendu sur les visages.
Une seule hâte, aller emprunter la suite dès aujourd'hui. Amateurs de petite enquête et de frissons bienvenus.
Encore une très belle BD de Léa Mazé, les graphismes sont toujours aussi beaux et doux, avec des tons un peu sépia.

Céline et Colin sont deux faux jumeaux, enfants de croque-morts. Leur maison est située dans un cimetière (mais pas glauque du tout, le cimetière).

À l'école, ils subissent le harcèlement permanent de leurs camarades de classe, mais aucun adulte ne fait rien pour y remédier. Et pire encore : ce sont toujours les jumeaux qui se font punir alors que ce sont les victimes. C'était absolument révoltant et aberrant ! Même leurs parents les (pardonnez-moi le terme) engueulent quand ils se font exclure de l'école suite à une bagarre provoquée par les insultes d'un camarade. Ok la violence n'est pas une solution, mais il faut veiller à punir et corriger les véritables fautifs, i.e. les harceleurs.

Au lieu de ça, on observe les jumeaux, impuissants et incompris de tous, sans personne sur qui compter à part eux-mêmes.

La fin me laisse un peu dubitative car elle prend des airs de thriller, mais je lirai avec plaisir le prochain tome ! Et j'espère sincèrement que justice sera faite et que les adultes ouvriront enfin les yeux (parce que ça existe, les adultes qui ont les yeux en face des trous et un minimum de jugeote...)
Je découvre Léa Mazé avec cette bande dessinée, dont j'ai autant apprécié l'histoire que les illustrations.

Céline et Colin sont des jumeaux qui n'ont pas la vie facile.
Leurs parents fortement occupés par leur entreprise de pompes funèbres, ne semblent pas avoir suffisamment de temps pour eux.
Et puis, on ne peut pas dire que ce soit la joie au collège non plus. le métier de leurs parents ne fait pas l'unanimité auprès de leurs camarades, qui s'en servent pour les embêter.
Ils finissent par faire pas mal de bêtises, et se faire renvoyer deux jours du collège.
Ils se rapprochent alors de Poussin, le graveur de pierres tombales, qui stimule leur imagination, par des histoires de morts-vivants et de vampires.
Il titille leur curiosité par un détail qu'ils n'avaient pas remarqué. Une enquête va alors commencer.

La fin de ce premier tome se termine sur une découverte de nos petits croques. On a vraiment envie d'en savoir plus.
Vite vite vite il faut que je lise la suite !
BD jeunesse surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ce type de chute offrant une nouvelle orientation à l'histoire de ces jumeaux. Colin et Céline sont les enfants vivant au cimetière et oui, leurs parents gèrent les pompes funèbres de la ville. Souffre douleurs à l'école, ils sont incompris de leurs professeurs et surtout, de leurs parents. C'est assez affligeant à suivre quand on voit qu'ils sont créatifs et pleins de vie. Les voir s'éteindre, se courber face aux gamins harceleurs, on sait que la révolte est proche. Punis par leurs actes, le graveur de tombes va les faire enquêter sur une étrange marque. J'aime les traits et les couleurs. C'est une très bonne découverte pour ma part et j'ai bien de la chance d'avoir pris le second tome en biblio :)
Excellent moment passé à la lecture des Croques, BD improbable évoquant à la fois le Club des Cinq, Six Feet Under et la famille Adams !

Céline et Colin n'ont pas la vie facile : fils et fille et croque-morts, ils vivent en bordure d'un cimetière et sont victimes des quolibets et du harcèlement de leurs camarades de classe. Ils apparaissent livrés à eux mêmes, puisque leur professeure, qui ne se rend compte de rien, comme leurs parents, trop absorbés par leur travail, passent leur temps à les punir… Heureusement, les jumeaux sont inséparables et pleins d'énergie. Et puis il y a le ténébreux Poussin, qui grave les tombes du cimetière et raconte des histoires délicieusement effrayantes. Et ces mystérieuses inscriptions sur certaines tombes – armés d'une imagination sans borne et de capacités d'enquêteurs hors-pair, Colin et Céline mènent l'enquête, sans soupçonner sans soupçonner quelles surprises et frayeurs ces recherches pourraient leurs réserver…

La couverture des Croques, toute en clair-obscur et en enluminures, intrigue et donne immédiatement envie au lecteur (petit ou grand) de s'y plonger. Rares sont les livres qui sont lus aussi vite par toute la famille ! le décor est incongru, les personnages bien campés, l'intrigue rythmée et passionnante, le final terrifiant et les dessins très expressifs avec, à l'image de l'histoire, une part d'ombre et de lumière. Léa Mazé nous surprend avec un genre oscillant entre drame, enquête et thriller. Impossible de ne pas bouillir d'impatience en attendant la suite, après avoir refermé ce premier tome !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans cette BD destinée au plus de 9 ans, l'ambiance est pour le moins originale et singulière. En effet, peu d'enfants parcourent les allées des cimetières pour leur plaisir comme peuvent le faire les jeunes protagonistes de cette série.

Fort heureusement, des jumeaux ne sont jamais vraiment seuls. Car Céline et Colin sont moqués à l'école du fait du métier des parents, et sont un peu trop laissés de côté par de parents très très occupés par leurs clients, enfin, par les familles de leurs clients puisqu'ils sont croque-morts.

Ils sont également les souffre-douleur de leur camarades de classe, et leur instituteur est bien aveugle quant aux responsabilités réelles des jumeaux qui se font systématiquement punir. Ils restent cependant unis dans l'adversité. En particulier face au harcèlement jamais dénoncé par le maître, ou même envisagé par des parents fort peu soucieux de leur bien-être.

Bien sûr ces enfants ne sont pas très différents des autres. Ils aiment faire du bruit, jouer, et partir l'aventure. Quand leurs parents surbookées les oublient un peu trop, les tombes, les chapelles, et les inscriptions recèlent assez de mystères pour leur permettre de voyager loin grâce à leur imagination. Heureusement, Poussin, le graveur funéraire qui travaille au cimetière, arrive encore entre deux gravures à écouter leurs élucubrations et semble prêt à alimenter la source de leurs interrogations.

Et leur découverte dans les allées du cimetière va les mener vers une aventure qui pourrait faire peur aux enfants, mais pas aux jumeaux, bien décidés à dénouer l'intrigue qui se présente à eux. Car l'imaginaire n'a ni frontière ni tabou, et les enfants sont capables de s'occuper partout où ils sont.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/19/les-croques-tuer-le-temps-lea-maze/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Les Croques, ce sont Céline et Colin, les jumeaux des croque-morts. Rejetés à l'école, livrés à eux-mêmes à la maison, ils subissent moqueries et brimades et finissent par répondre par les poings et se retrouver exclus du collège. Ils se mettent alors à explorer le cimetière qui n'est pas sans mystères...

Une BD jeunesse au récit fluide et aux dessins plaisants et accessibles avec une bonne dose de suspense qui donne envie de lire la suite.
A proposer aux collégiens !

Une BD dans les tons bruns, ocres et bleus, aux dessins précis, riches, avec la modernité dynamique du manga (quelques cases où l'on n'échappe pas aux yeux "vides" et aux grandes bouches criardes).
Une BD très narrative, avec un rythme non linéaire donné par les images (changements de formats de cases, couleurs, de cadrages). Assez peu de mots : des moqueries d'élèves, des professeurs qui donnent des devoirs et des punitions, des parents épuisés qui engueulent, et les jumeaux - garçon et fille - qui se soutiennent et rêvent d'une autre histoire.
Le premier tome d'une trilogie qui commence comme un récit d'enfants malheureux et nous laisse sur un suspense de polar et une question : quelle direction va prendre cette histoire au milieu d'un cimetière ?
Une BD jeunesse mais pas seulement. Apparemment, c'est la spécificité des éditions de la gouttière (qui ont gentiment ajouté à l'envoi Masse critique une planche d'autocollants) : ils ont un catalogue tentateur dont j'ignorais tout, les BD jeunesse modernes n'étant pas dans mon radar littéraire habituel...