AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les croques tome 2 sur 3
EAN : 9791092111934
72 pages
De la Gouttiere (27/09/2019)
4.21/5   169 notes
Résumé :
Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l’absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui… Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l’enquête…
Que lire après Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 169 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?

Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.

Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.

Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.

Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !

À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          271
Je continue donc mon périple avec les jumeaux croque. Et bien je dirais que cette BD est vraiment une BD jeunesse. Je n'ai pas du tout accroché. Tout est si évident. Rien ne m'a réellement étonné.

La dernière image est plus ou moins glauque aux yeux de ma fille du moins… Pour moi, ça nous pousse plutôt à lire la suite…
Donc à bientôt pour le tome 3 et…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          260
Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).
Commenter  J’apprécie          160
J'avoue que je suis un peu déçue par ce 2ème tome des Croques. Certes, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'intrigue est prenante et ça se lit à toute vitesse. Mais il m'a manqué ce petit truc qui faisait le charme du 1er volet, ce ton personnel, cette singularité.

J'ai bien envie de connaître le fin mot de l'histoire mais ma bibliothèque n'a pas encore le 3ème tome. J'espère qu'ils vont en faire l'acquisition mais la frustration ne sera pas insoutenable si ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          200
Le tome précédent dévoilait une mystérieuse silhouette tapie dans le noir, entrain de surveiller les jumeaux, Colin et Céline. Sous les ordres d'une tierce personne, elle est toujours là, à les guetter... puis à les menacer... Sa mission ? les liquider.


Colin et Céline ont suivi leur piste qui les a menés jusqu'à la crypte d'une chapelle où ils ont découvert des objets de valeur et des murs maculés de sang. Partagés entre le dire à leurs parents ou refermer la porte comme si de rien n'était, ils préfèrent opter pour la première solution, mais la réaction des adultes n'est pas d'un grand soutien car lorsqu'ils retournent sur les lieux, le trésor a disparu et une inscription à la peinture rouge tague le mur... "Les zombies arrivent"... Comment les prendre au sérieux avec un tel graffiti ?
Pensant que les jumeaux sont les auteurs du vandalisme, les parents ont également un dilemme. Doivent-ils en référer à la gendarmerie quitte à ce que les enfants aient des représailles juridiques, ou doivent-ils, encore une fois, les punir et ne rien dire ?
Colin et Céline ne peuvent se confier à personne et Poussin, le sculpteur du cimetière, a disparu. Ce départ semblant suspect, ils en sont même à lui trouver une complicité dans l'affaire. En construisant l'intrigue, indices-mobile-crime-assassin, ils en viennent à noter un autre larron... le notaire !
Nos deux aventuriers-justiciers-imprudents vont devoir affronter bien des dangers...

Ce deuxième tome est un régal ! le suspense est grandissant et les rebondissements sont nombreux. Quand les parents demandent à leurs enfants pourquoi ils sont sortis la nuit, les enfants rétorquent : "C'est pour jouer à se faire peur...". Quelle belle réponse ! tellement candide, spontanée et simple. Alors, l'histoire qui se déroule en grande partie dans un cimetière est assez flippante quand on s'aperçoit qu'un psychopathe est à l'origine de tout ce qui se passe, mais c'est raconté avec beaucoup d'humour ; une malice macabre.
La suite, justement appelée "Bouquet final", sera le dernier album de cette série, bien écrite et bien illustrée, que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
Sceneario
13 novembre 2019
Ce second album, sur trois, installe donc très bien la situation, les enjeux et les divers instigateurs. C'est bien écrit, très bien dessiné et on a vraiment hâte d'avoir la fin pour tout relire d'un coup ! Je ne saurais assez vous conseiller de vite redécouvrir les péripéties de Céline et Colin, vous ne serez pas déçus !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
01 octobre 2019
Avec Oiseaux de malheur, Léa Mazé persiste et signe. Les croques se révèle un thriller tous publics prenant et rondement mené. Tout est en place pour le Bouquet final, la conclusion, qui ne sera à rater sous aucun prétexte !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Snif...
- Céline... ? Tu pleures ?
- Snurf... Non...
- Si, tu pleures.
- Snif... Descends, sinon on va encore se faire punir.
- Pff... Au point où on en est !
- Tu... Tu as vu comment maman nous a regardés ?... On aurait dit qu'on... qu'on était des monstres.
- Snif. C'est tellement... injuste. Celui qui a fait ça... c'est lui le monstre.
Commenter  J’apprécie          20
- Ouais, il a déguisé la scène de crime pour qu'on nous croie pas.
- Et il a caché le trésor aussi.
- Ah oui, tiens ! C'est vrai que le trésor n'était plus là...
- Ça veut dire que... le meurtrier devait être tout près de nous, quand on était dans la chapelle.
Commenter  J’apprécie          20
CROOOAA

- Cé... Céline...
... C'était quoi ce bruit ?
- Je... Un... Un corbeau sans doute...
- Céline...
Ss... Steuplè, on s'en va...
- Je... Je sais pas. Et on fait quoi après ?
- Comment ça, après ?! Je m'en fous, moi ! Je veux juste rentrer !
Commenter  J’apprécie          20
...Y avait zéro chance pour qu' on devine ce
qu elle voulaient dire. Il aurait très
bien pu nous en parler sans se
méfier.


Nan, mais on parle d un MEURTRE,
là! Tu vois sérieusement Poussin
tuer quelqu un?!

Non...
Commenter  J’apprécie          20
- Il est vraiment malade ce gars.
- Ouais... Et surtout il a tué quelqu'un. Sans doute quelqu'un qui avait découvert tout ça...
- Un peu comme nous, quoi...
- Heu...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léa Mazé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Mazé
Plongez dans L'Onde et découvrez cette bande dessinée inspirée de la 8e Symphonie de Schubert !
Avec les bd symphoniques on peut...
• Lire une bande dessinée inspirée d'une oeuvre musicale ; • Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ; • Écouter, tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !
Scénario : Frédéric Maupomé Dessin et couleur : Léa Mazé Montage : Paul Cotoni
autres livres classés : croque-mortsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..