EAN : 9791092111934
Éditeur : De la Gouttiere (27/09/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 35 notes)
Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l’absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui… Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l’enquête…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  06 octobre 2019
Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?
Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.
Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.
Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.
Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !
À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
jamiK
  03 janvier 2020
Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).
Norlane
  29 janvier 2020
Le tome 1 nous faisait découvrir Céline et Colin, jumeaux moqués à l'école et incompris de leurs parents débordés par leur entreprise de pompes funèbres. le tome 2 poursuit en polar noir : les enfants mènent l'enquête dans un contexte dangereux suite à leur découverte au cimetière (case finale du t.1). On retrouve le rythme narratif mené par un jeu de cases (changement de formats, couleurs, cadrages) que je trouve excellent, le dessin précis et riche dans les tons bleus froids, ocres et bruns, et ce côté manga "yeux vides et bouches criardes" que j'aime moins, le peu de phrases, pas mal de bruits qu'on ne peut trouver qu'en BD, et la case finale pleine de suspense.
Le scénario est peut-être un peu facile pour des adultes mais le charme peut opérer : en ce qui me concerne, j'attends le tome 3 qui doit terminer l'aventure.
Stemilou
  04 décembre 2019
Céline et Colin sont les enfants d'un couple d'agents de pompes funèbres habitant tout contre le cimetière. Comme vu dans le premier tome ils ne sont pas bien vus par leurs camarades d'école et sont souvent pris à partie, récoltant insultes et parfois coups, après une bagarre plus importante que d'habitude les deux enfants sont renvoyer quelques jours, ils les mettront à profit pour tenter de percer le mystère des tombes. Cette histoire racontée par le graveur Poussin mentionne cet étrange chiffre romain gravé sur certaines tombes, énigme résolue dans le tome 1, conduisant maintenant vers le caveau de la famille Harot.

Ils s'y rendent à la nuit tombée et découvrent une scène macabre: des objets jonchent un sol maculé de sang. Bien décidés à alerter leurs parents ils courent vers la maison mais à leur retour de la peinture rouge a remplacé le sang et à la place de l'empreinte de la main sur le mur une inscription mentionnant des zombies leur fait face. Persuadés que Céline et Colin profanent des tombes, les parents des deux enfants ne les prennent plus au sérieux et comptent bien les punir.
Le mystère reste entier, il faudra bien connaître le fin mot de l'histoire.
Suite du premier tome qui nous avait présenter les personnages et installer l'intrigue, le mystère plane au dessus de ce cimetière et l'on commence à percevoir ce qui se joue. Malheureusement Céline et Colin font les frais de leur découverte alors en plus de subir les moqueries des autres enfants les voilà qui se mettent en plus leurs parents à dos, ils devront donc ne compter que sur eux-mêmes.
On retrouve très bien dans le scénario et les dessins l'idée de BD jeunesse : un grand mystère, une petite enquête, des méchants .... le nécessaire à une lecture sympathique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Takalirsa
  24 mars 2020
J'ai trouvé qu'il y avait dans ce tome 2 une réelle mise en scène de l'histoire, avec beaucoup de recherche au niveau du cadrage (gros plan sur un objet suspect, un regard inquiet, des pieds qui courent), du point de vue (personnages en plongée comme si quelqu'un les observait) et du découpage des vignettes (notamment lors de la poursuite de la camionnette, ce qui traduit bien l'idée de vitesse). Cela met de la tension et du suspense dans une enquête qui, par ailleurs, entre dans un scénario plus convenu que ce que laissait supposer l'excellent tome 1. Les jumeaux sont plus obstinés que jamais à éclaircir le mystère du cimetière, quitte à s'isoler de leurs parents qui ne croient pas un mot de leurs explications (la scène de crime a été maquillée par le coupable entre temps...). La scène où Céline et Colin comprennent que leurs parents sont désabusés par leur attitude est très touchante. Dommage que le visage des jumeaux soit dessiné à la serpe, j'ai souvent confondu fille et garçon tant les traits sont anguleux.
A la fin de l'album, et malgré une enquête de terrain mouvementée, leur belle théorie s'effondre, ce qui relance l'intérêt, d'autant plus que l'ultime vignette est bien intrigante! Suite et fin avec le tome 3 à paraître.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..

Sceneario   13 novembre 2019
Ce second album, sur trois, installe donc très bien la situation, les enjeux et les divers instigateurs. C'est bien écrit, très bien dessiné et on a vraiment hâte d'avoir la fin pour tout relire d'un coup ! Je ne saurais assez vous conseiller de vite redécouvrir les péripéties de Céline et Colin, vous ne serez pas déçus !
BDGest   01 octobre 2019
Avec Oiseaux de malheur, Léa Mazé persiste et signe. Les croques se révèle un thriller tous publics prenant et rondement mené. Tout est en place pour le Bouquet final, la conclusion, qui ne sera à rater sous aucun prétexte !
ClioInoClioIno   07 octobre 2019
Tu penses qu'on a raté quelque chose, pour qu'ils en arrivent là ?
Je pense qu'on a fait ce qu'on pouvait.