EAN : 9791092111934
Éditeur : De la Gouttiere (27/09/2019)
4.12/5   74 notes
Céline et Colin se retrouvent de plus en plus isolés. Suite à leur macabre découverte maquillée en blague, leurs parents ne leur font plus confiance, et face à l’absence de Poussin, les soupçons se portent sur lui… Les jumeaux se lancent alors à corps perdu dans l’enquête…

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
10 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Ileauxtresors
  06 octobre 2019
Notre foyer est en effervescence. Une agitation turbulente s'est emparée de toute la famille ces derniers jours. Que se passe-t-il ? Vous devriez le savoir ! le deuxième tome de la bande-dessinée Les Croques, dont le final du tome 1 nous avait laissés littéralement suspendus aux péripéties de Céline et Colin, vient ENFIN de sortir ! Mettant ainsi (provisoirement…) un terme à de longs mois d'attente et d'angoisse. Comment les jumeaux vont-ils se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? Parviendront-ils enfin à se faire entendre et prendre au sérieux par les adultes ? Ne serait-il pas plus prudent de mettre plutôt un terme à leur enquête ?
Cette parution a d'abord été l'occasion de relire le premier tome dont nous avions tant apprécié l'originalité d'un positionnement à la croisée entre drame, enquête et histoire d'horreur, la qualité de l'intrigue, le décor macabre et l'univers graphique tout en clair-obscur faisant la part belle aux couleurs automnales. Nous avions énormément aimé les personnages principaux, leur côté décalé, leur détresse et leur belle complicité.
Toutes ces qualités se confirment ici. le tome 2 brille notamment par un récit rythmé et parfaitement maîtrisé qui entremêle et poursuit habilement l'ensemble des fils narratifs du premier tome jusqu'à un final stupéfiant. Nous pensions que la tension était à son comble ? Léa Mazé monte ici encore d'un cran ! Ce deuxième volet est plus sombre encore que le premier. Les couleurs s'en ressentent. Des ombres menaçantes se rapprochent de Céline et Colin qui ne trouvent guère de réconfort dans une famille minée par l'incompréhension, les malentendus et le manque de confiance. L'imagination débordante, la fantaisie et la complicité des jumeaux n'en semblent que décuplées, comme d'ailleurs leur obstination féroce à faire la vérité.
Nous avons eu un vrai coup de coeur familial pour le travail graphique de Léa Mazé, dont le trait est tout à la fois incisif, sensible et tendre.
Voilà, en somme, de quoi confirmer le statut particulier de cette série parmi nos bandes-dessinées favorites. Mais voilà : il va falloir maintenant se résoudre à échanger nos conjectures en famille tout en attendant avec fébrilité… le troisième et dernier tome des Croques !
À recommander absolument à toutes celles et ceux qui aiment frissonner.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
jamiK
  03 janvier 2020
Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).
Foxfire
  30 décembre 2020
J'avoue que je suis un peu déçue par ce 2ème tome des Croques. Certes, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'intrigue est prenante et ça se lit à toute vitesse. Mais il m'a manqué ce petit truc qui faisait le charme du 1er volet, ce ton personnel, cette singularité.
J'ai bien envie de connaître le fin mot de l'histoire mais ma bibliothèque n'a pas encore le 3ème tome. J'espère qu'ils vont en faire l'acquisition mais la frustration ne sera pas insoutenable si ce n'est pas le cas.
Mladoria
  04 septembre 2020
J'ai repris la suite de cette histoire avec frénésie, non parce que le premier tome finit de manière si haletante que je n'avais qu'une hâte savoir la suite !!!
Et là encore le suspense est à son comble. Bon juste une petite "déception" c'est que je savais déjà qui était le "méchant" avant même d'entamer ce tome mais bon cela n'enlève rien au suspense du dénouement final.
Je vais encore rongé mon frein le dernier tome de cette série n'étant pas encore paru.
Les dessins sont toujours aussi particuliers, les personnages sont "pointus" et le style me fait parfois penser à La brigade des cauchemars. le jeu sur les couleurs notamment pour les scènes nocturnes est vraiment très expressif et cadre parfaitement avec l'ambiance globale de l'histoire.
Le duo frère-soeur est attachant et plein de fêlures et ils mettent les mains dans le cambouis si on peut dire. Tenaces, impertinents mais efficaces, j'aime ce genre de personnages passionnés.
Tellement hâte de connaître la fin de ce thriller plein de rebondissements. Amateurs du genre, n'hésitez pas à aller découvrir l'enquête macabre de Céline et Colin.
Pilly
  09 juin 2021
J'aime toujours autant les illustrations dans ce deuxième tome, et l'histoire, qui vire au polar, est vraiment bien menée, mais je comprends que certain(e)s aient été frustré(e)s à sa lecture.
Dans le premier tome, Céline et Colin avait fait une découverte dans une chapelle du cimetière.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Qui a fait ça ?
Ils ont peur de découvrir la vérité, mais en même temps, ils ne veulent pas laisser cela sans réponse.
Ils se décider alors à en parler à leurs parents. C'était la meilleure chose à faire, mais cela ne se passe pas comme ils l'auraient voulu. Et leurs parents ne les croient pas.
Tant pis, malgré leur chagrin lié à un sentiment d'injustice, nos enquêteurs en herbe, ne comptent pas se laisser faire.
Nous suivons donc leurs réflexions et leur enquête qu'ils sont les seuls à mener.
La fin de ce deuxième tome nous donne une clé, que les enfants n'ont pas, pour comprendre ce qui a pu se passer.
J'avais vraiment hâte de lire la suite.
Si je n'avais pas pu emprunter le troisième tome en même temps que celui-ci à la médiathèque, je crois que j'aurais éprouvé une grande frustration.

Sceneario   13 novembre 2019
Ce second album, sur trois, installe donc très bien la situation, les enjeux et les divers instigateurs. C'est bien écrit, très bien dessiné et on a vraiment hâte d'avoir la fin pour tout relire d'un coup ! Je ne saurais assez vous conseiller de vite redécouvrir les péripéties de Céline et Colin, vous ne serez pas déçus !
BDGest   01 octobre 2019
Avec Oiseaux de malheur, Léa Mazé persiste et signe. Les croques se révèle un thriller tous publics prenant et rondement mené. Tout est en place pour le Bouquet final, la conclusion, qui ne sera à rater sous aucun prétexte !
- Snif...
- Céline... ? Tu pleures ?
- Snurf... Non...
- Si, tu pleures.
- Snif... Descends, sinon on va encore se faire punir.
- Pff... Au point où on en est !
- Tu... Tu as vu comment maman nous a regardés ?... On aurait dit qu'on... qu'on était des monstres.
- Snif. C'est tellement... injuste. Celui qui a fait ça... c'est lui le monstre.
CROOOAA

- Cé... Céline...
... C'était quoi ce bruit ?
- Je... Un... Un corbeau sans doute...
- Céline...
Ss... Steuplè, on s'en va...
- Je... Je sais pas. Et on fait quoi après ?
- Comment ça, après ?! Je m'en fous, moi ! Je veux juste rentrer !
Oh nan, pas encore !
Ils ont que ça à faire, de nous laisser des mots d'insultes ?!
Ça va être quoi cette fois-ci ?
"Sales bouffeurs de macchabées" ?
"Vous puez la mort" ?
"Va enterrer ta mère" ?
PillyPilly   08 juin 2021
Ouais, enfin c'est carrément bizarre. Tout le monde est sur Internet. Lui, il y a absolument rien, même pas son adresse !
PillyPilly   08 juin 2021
- Tu penses qu'on a raté quelque chose, pour qu'ils en arrivent là ?
- Je pense qu'on a fait ce qu'on pouvait.